TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Magic Manor, marche à la baguette... sans tours de passe-passe !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 10 Novembre 2015

Dernier Congrès des distributeurs pour cette année 2015 avec Manor qui clôturait la saison à Madrid, sous le thème de la recherche de l'Excellence. En fait, c'est la magie qui transparaissait dans les débats. Un grand moment !



Jacques Paget, cet avocat devenu magicien, n'a pas besoin de chapeau ni de lapin pour impressionner Jean Korcia, illusionné !
Jacques Paget, cet avocat devenu magicien, n'a pas besoin de chapeau ni de lapin pour impressionner Jean Korcia, illusionné !
Rien qu'à lui tout seul, Jean Korcia, président de Manor, est magique.

D'abord, parce que, depuis des lustres, il réussit à fédérer une bande d'agences très indépendantes, qu'il leur fait gagner de l'argent sans en dissimuler (contrairement à d'autres improbables qui régissent leurs groupement en pompant tout ce qu'ils peuvent leur distraire en commissions) ne serait-ce qu'un centime, et qu'il a une vision raisonnable et sensée de sa profession.

C'est rare et c'est magique !

Magique aussi cette première séance plénière où les grands sujets du moment et de la profession ont été abordés, y compris ceux qui fâchent.

Fram, bien entendu, a soulevé quelques débats et interrogations, mais pas de magie là-dedans.

Bien évidemment, le réseau "reste de tout cœur avec eux", mais reconnaît que, hélas, c'est aussi fini.

Magiquement, j'ai même entendu dire que le voyagiste allait mourir dans l'indifférence générale.

Ce qui n'est hélas, pas une illusion (magique) même si la maison est reprise par un brillant investisseur.

Magique aussi, mais il est vrai que chez Manor, on dit les choses, la passe d'arme « musclée » entre Jean Korcia et Georges Azouze patron de Costa.

Le premier reprochant au second de "remplir ses bateaux en offrant des prix inférieurs à des clients en direct". "De la concurrence déloyale", s'est insurgé Jean Korcia.

Un grand moment, fureur du patron de Costa France qui venait de découvrir que ses matelots, à l'insu de son plein gré, procédaient effectivement ainsi. Et là, c'est pas de la magie...

Magique aussi la lutte qui met Lufthansa face à la colère des adhérents de Manor qui jouent le boycott à fond. Et qui font plonger les ventes de la compagnie de quelque 36%. Ils ne renouvelleront pas les accords avec la compagnie germaine.

La Case de l'Oncle Dom : Magic Manor, marche à la baguette... sans tours de passe-passe !
Pierre Descazeaux, patron de la distribution (je simplifie) chez Air France, où l'on a l'habitude des tours de passe-passe, était aussi content de sa venue au Congrès, même si je ne pense pas qu'il ait trouvé ça très magique !

D'ailleurs, il cherche toujours les chiffres correspondant à la baisse de la surcharge carburant de s compagnie.

Magique aussi l'indifférence manifestée par les adhérents de Manor face à la proposition de Selectour d'instaurer des taux de commissions basés sur le TTC. Seule question : comment peut-on demander une commission sur des taxes que nous n'encaissons pas ?

Magique, mais à lui seul c'est un grand magicien, l'intervention du nouveau Président du Znav, Jean-Pierre Mas, lequel trouvait "incroyable" d'intervenir lors d'un congrès Manor. Il est vrai qu'il a été Président de Selectour, comme quoi les jours se suivent et tout est possible.

Magique, vous dis-je !

D'autant que le patron du Znav, provocateur comme il en a l'habitude, s'est voulu rassurant sur l'avenir du tourisme, lequel ne peut que croitre et rester un vecteur puissant de l'économie mondiale.

Mais il faut prendre en compte le « terrorisme » qui n'est pas un fait nouveau, mais qui fait partie depuis des temps immémoriaux de notre environnement.

Magique aussi, en défendant le bilan des actions du syndicat, qui travaille, sans tambours ni trompettes, avec ses succès et ses échecs, il ne le cache pas.

En revanche, un moment de grande qualité lorsqu'il évoque les relations des distributeurs français avec Iata et cette phrase qui résume tout : "Des honnêtes gens qui sont obligés de négocier avec une bande de malfaiteurs".

Tout est dit !

Et puis, le fin du fin, la magie avec l'intervention de Jacques Paget, cet avocat devenu magicien.

J'attendais des lapins sortant de chapeaux. Du magique, quoi ! Ben, en fait, j'ai surtout appris que la magie, c'est la négociation. Oui, mes bons amis.

En fait, si j'ai tout bien compris, si vous avez une voiture bleue, 300 euros dans la poche et que vous parlez au magicien, vous avez négocié. Et c'est lui qui a gagné... mais pas que 300 euros, à mon humble avis !

Attention, quand vous lui répondez, faut garder la tête bien droite, pas la pencher...

J'ai vu Jean-Pierre Mas prendre plein de notes... Cela lui servira dans l'avenir.

Magique, mais tellement bon !


Lu 1162 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com