TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Norwegian... la rage viking s'abat sur Air France, XL et consorts !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 25 Novembre 2016

Norwegian vient d’abattre ses cartes… Et ça risque de faire mal, particulièrement pour Air France/KLM, mais également pour XL Airways… et peut-être bien aussi pour French Blue.



Norwegian a lancé une attaque en règle face aux compagnies traditionnelles européennes en général et nos compagnies françaises en particulier © Demian - Fotolia.com
Norwegian a lancé une attaque en règle face aux compagnies traditionnelles européennes en général et nos compagnies françaises en particulier © Demian - Fotolia.com
Norwegian Airlines, cette compagnie aérienne qui a choisi la formule « low cost long courrier » en Europe vient d’annoncer jeudi 24 novembre 2016, à Paris, la couleur.

Et c’est une attaque en règle face aux compagnies traditionnelles européennes en général et nos compagnies françaises en particulier.

Opération de grande envergure pour la compagnie norvégienne, qui vise à la fois les hubs de Paris et d’Amsterdam ainsi que, pour faire bonne mesure, la plateforme de Barcelone.

Dans un premier temps, Norwegian lance son opération au départ de Paris vers les Etats Unis : Los Angeles, Fort Lauderdale, New York et, un peu plus tard, Orlando.

Le tout au départ de Paris Roissy CDG, site sur lequel Norwegian veut ouvrir une base pour ses pilotes.

Il semble d’ailleurs que les nordiques entendent recruter entre 300 et 500 pilotes à long terme, ce qui laisse espérer que ces derniers, basés à Paris, disposeront d’un contrat de travail conformes à la législation française…

Du moins il faut l’espérer, cette compagnie étant quand même coutumière d’employer des personnels… à bas coûts !

Dominique Gobert et Chien Charly - DR
Dominique Gobert et Chien Charly - DR
Une assertion que dément formellement le patron de Norwegian : « juré, craché, nous respectons les normes à la lettre ».

Faut dire aussi que cette compagnie fait fort, en s’engouffrant, sans en être membre, de la brèche de l’Union Européenne, en signant des accords de ciel unique européen et par conséquent de bénéficier des accords européens sur les routes américaines !

C’est fort.

En attendant, il semble bien qu’Air France, une fois de plus, a encore pris du retard. Et que sa future compagnie low cost qui ne sera peut-être pas tout à fait low cost, subisse de plein fouet la venue des Vikings venus du froid…

D’autant que ces derniers aimeraient bien ne pas en rester là.

Non seulement, ils ont dans le viseurs quelques belles villes de province française, mais paraissent en plus désireux de voler vers les Antilles et La Réunion, histoire d’assurer également un trafic entre les Etats-Unis et nos provinces d’outre-mer.

Ce qui, cette fois, ne devrait pas faire l’affaire d’Air Caraïbes et de sa filiale, French Blue. Pour le moment, ses routes sont encore "protégées". Mais jusqu'à quand ?

Quant à XL Airways, la situation pourrait être extrêmement perturbante.

Cette dernière mise énormément sur sa liaison entre Paris et New York, de même que son associée, La Compagnie qui opère aussi, mais en version « business low cost » la même route.

Et que pour cette nouvelle entité, c’est encore loin d’être gagné : si XL arrive à s’en sortir sur cette ligne, La Compagnie est encore largement à la peine.

Certes, elle accuse des coefficients de remplissages très satisfaisants, mais a-t-elle atteint la rentabilité ? Je n’en suis pas sûr…

Pour le moment, et même si les tarifs de XL sont légèrement supérieurs sur le Paris-New York, Laurent Magnin peut encore jouer sur la notion du « tout compris » (bagages et bouffe à bord).
.

Et puis, le bougre n'en est pas à son coup d'essai. Comme d'habitude il se battra, parce que, finalement, les clients sont encore là. Et que lui est toujours prêt!

Quant à Air France, il serait vraiment temps de se bouger les ailes
, si je puis me permettre. Parce que les Vikings ne vont pas faire de cadeaux… et qu’ils semblent extrêmement bien armés.

Financièrement parlant !

Lu 5554 fois

Notez


1.Posté par Nelson Monfort le 25/11/2016 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les compagnies françaises n'ont absolument aucune ambition. Elles veulent un max de résultats en ayant un plan d'investissement à la Picsou. Pas étonnant que les compagnies étrangères fassent leur beurre en France et se taillent la part du roi. Je les approuve. Les French Blue et cie c'est de la rigolade et surtout du gros bricolage pour cacher la misère et la pauvreté d'idées du pavillon français.

2.Posté par bumbo klat le 25/11/2016 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est triste mais en france on se plaint , c est toujours la faute aux autres. beaucoup font du low cost à 3 centimes d euros. je me rend compte mon chère monsieur que vous faites la promo de xl airways ; vous y avez des parts. une chose est sur si on a pas d argent dans l aerien vaut mieux ouvrir un leader price. les compagnies low cost ou low fare françaises ne sont pas toutes à la hauteur

3.Posté par David le 25/11/2016 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Norwegian, une compagnie "norvégienne" avec une licence irlandaise, des contrats irlandais, voire même des contrats singapouriens pour les hôtesses et stewards payés 500 dollars le mois... Effectivement les compagnies française ne peuvent être "à la hauteur" et font (encore) socialement preuve d'une certaine "pauvreté d'idées"...
http://www.lesechos.fr/02/07/2014/lesechos.fr/0203612959667_norwegian-lance-les-premiers-vols-low-cost-entre-l-europe-et-les-etats-unis.htm

4.Posté par westar le 25/11/2016 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


ca fait vraiment froid dans le dos. Ainsi, BHL a raison : La France est un hotel de passe

vivement une orientation plus nationaliste de notre économie

5.Posté par Christian Jean le 25/11/2016 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi ??@ Westar,


OUI dans une certaine mesure, BHL, n'a pas raison, mais plutôt il à gagné ( qui ne l'oublions jamais à œuvré uniquement pour La "mondialisation" et l'engagement ferme de la France pour une guerre "sans nom" en Lybie qui a été la plus grosse manipulation imposée par le capitalisme aux "états souverains". ... Mais la route est longue à tout comprendre, et ce n'est pas ici, l’objet de faire valoir cette réalité

Cordialement ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com