TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Pirouette… cacahouette !

l'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 14 Janvier 2013

Un titre tout en musique pour un ballet de dupes. Faut pas croire que j'en ai particulièrement avec Bécassine, mais quand même, point trop n'en faut. Et, pour masquer ses propres carences, le Ministère du Tourisme (doux euphémisme) profite de l'agitation des taxis la semaine dernière pour se dégager de son incapacité à assurer la continuité du service…



La ministre en charge du tourisme proposera donc, avant l’été, des évolutions réglementaires visant à assurer les conditions d’une concurrence équilibrée, à éviter les confusions entre les modes de transports et à recentrer les professionnels du VTC vers l’activité touristique. /photo LAC
La ministre en charge du tourisme proposera donc, avant l’été, des évolutions réglementaires visant à assurer les conditions d’une concurrence équilibrée, à éviter les confusions entre les modes de transports et à recentrer les professionnels du VTC vers l’activité touristique. /photo LAC
Eh oui, depuis plus de huit mois maintenant, la profession possède (encore un euphémisme, c'est la grande forme ce soir) une ministre à part entière.

Eh bien, depuis huit mois, il ne se passe rien.

J'avais évoqué, la semaine dernière, la fin du mandat des membres de la Commission d'Immatriculation, fameuse commission composée de professionnels "indépendants" chargés d'immatriculer les sociétés de tourisme, véhicules de tourisme avec chauffeur compris.

Si vous avez pour deux sous de mémoire, les taxis ont fichu un grand bazar la semaine dernière, à Paris et dans les grandes villes, de préférence à proximité des aéroports (sympa) afin de protester contre la concurrence "déloyale" que leur livraient ces fameux VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, pour ceux qui n'ont pas suivi).

Ben, la réponse du, pardon, des ministères concernés a trainé… (fallait réfléchir) mais finalement ils s'en sortent bien.

Faut dire qu'ils s'y sont mis à trois : Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, Marissol Touraine, pour les Affaires Sociales et la Santé et notre super Sylvia Pinel, pour le Tourisme.

Je vous passe les détails concernant le problème du transport des malades, en revanche, pour les VTC, c'est super et je vais citer:

"Les professionnels du taxi (…) ont fait part de leurs revendications concernant la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).
Les discussions ont permis de garantir qu’aucune décision ne sera prise sans une concertation préalable avec les représentants de la profession.

S’agissant des VTC, il a été rappelé que le précédent Gouvernement avait, en 2009, fortement ouvert à la concurrence le régime des véhicules de tourisme. Trois ans après, des dysfonctionnements sont apparus.

La ministre en charge du tourisme proposera donc, avant l’été, des évolutions réglementaires visant à assurer les conditions d’une concurrence équilibrée, à éviter les confusions entre les modes de transports et à recentrer les professionnels du VTC vers l’activité touristique.

Les orientations prises visent à l’interdiction de tout de ce qui contribue à la confusion entre VTC et taxis, au renforcement des exigences pour l’accès à la profession de chauffeur et au renforcement de l’efficacité du dispositif de sanctions et de contrôles.

Un observatoire de la profession sera également mis en place.

Deux réunions se tiendront les 29 et 30 janvier prochains pour examiner les conditions de mise en œuvre de ces orientations.
Dans l’attente de ces concertations, la commission d’immatriculation d’Atout France ne se réunira pas et ne prononcera pas de nouvelles immatriculations de VTC".


Ben tiens. Circulez, y'a rien à voir et si il n'y a plus d'immatriculation (je connais au moins une bonne dizaine d'agences qui sont hors la loi), c'est pas grave, mais c'est pas notre faute.

La Commission d'Immatriculation d'Atout France ne risque pas de se réunir, elle n'existe plus… parce que personne ne l'a nommée ! CQFD.

D'ailleurs, c'est demain que, suivant son calendrier, la Commission devait reprendre ses travaux pour une nouvelle période de trois ans. Ben, c'est raté, mais c'est pas la faute à Pinel et comme ça tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et vogue la galère !

Et pour finir sur un clin d'oeil, le Congrès du Snav, si le partenariat entre Air France et le Syndicat est maintenu, ne verra surement Sylvia Pinel, retenue... par d'autres obligations. Pathétique !

Lu 2250 fois

Tags : pinel, taxis
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com