TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : SMT... 2 Secrétaires d'Etat, ça fait la paire !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 18 Mars 2016

Autant en 2015, c’est-à-dire l'an dernier, le Salon Mondial du Tourisme à Paris m'avait laissé pour le moins dubitatif, autant cette année, il semble que les organisateurs ont revu leur copie. C'est mieux…



Tiens, au moins, en parcourant les allées, j'ai eu la surprise de découvrir un Ministre-secrétaire des Anciens Combattants… et de la mémoire ! Si, authentique, il s'appelle Jean-Marc Todeschini, il est bavard comme seuls peuvent l'être les politiques devant un micro (ou un stylo) et il parle remarquablement bien du Tourisme de mémoire - Sources : SEDACM
Tiens, au moins, en parcourant les allées, j'ai eu la surprise de découvrir un Ministre-secrétaire des Anciens Combattants… et de la mémoire ! Si, authentique, il s'appelle Jean-Marc Todeschini, il est bavard comme seuls peuvent l'être les politiques devant un micro (ou un stylo) et il parle remarquablement bien du Tourisme de mémoire - Sources : SEDACM
J'ai failli aller au Salon du Livre. Faut dire que le Palais des Congrès de la Porte de Versailles, c'est un peu le supermarché des salons.

Et y'en a pour tous les goûts. Heureusement, un CRS bardé de fusils, pistolets et autres instruments "craintus" m'a gentiment guidé vers le tourisme, en me souhaitant de bonnes vacances.

Sympa.

Bon, c'est vrai que c'est nettement mieux et sûrement plus rempli en termes d'exposants.

Très franchement, je ne suis quand même pas un grand passionné des salons, quels qu'ils soient.

Mais bon, au moins les allées sont larges, et les bouffeurs de catalogues sont encore nombreux. Comme quoi, le "papier" a encore de beaux jours devant lui.

Je suis toujours autant surpris du peu de présence des grands tour-opérateurs français… ou alors, j'ai zappé.

TUI était là, Salaün et son bel autobus (t'inquiètes, Michel, c'est juste pour rire) trônait, Carrefour carroufait, Selectour sélectourait et les "petits" (c'est pas péjoratif) producteurs de France attendaient le chaland !

Matthias Fekl, en déplacement au Portugal, a laissé sa place à son homologue de Bercy, Martine Pinville, afin de procéder à la traditionnelle inauguration.

Après tout, maintenant qu'on a trois ministres (ou secrétaires, c'est moins bien payé, mais c'est tout aussi bien) du tourisme, faut faire des tours de garde.

Ben, Martine Pinville, elle tient au moins un discours de gauche, surprenant dans ce gouvernement dont on ne sait plus vers quel bord il tourne (à moins ce soit en rond, ce qui est aussi possible) !

Son discours, même bardé de bonnes intentions, est particulièrement positif : "Oui, dit-elle, il faut améliorer l'accès aux vacances pour toutes les couches sociales. C'est un objectif majeur auquel nous devons tous participer".

De même qu'il est impératif que tous, particulièrement les handicapés, puissent enfin être reçus dans les établissements de vacances. Là, y'a encore du boulot, mais ça part d'un bon sentiment !

En revanche, Dame Pinville, interrogée par un confrère sur la loi du travail, qui agite beaucoup en ce moment, et notamment l'éventuelle taxation des contrats à durée déterminée, reconnait que "c'est un sujet "vrai", "sur lequel nous travaillons beaucoup" !

En revanche, Dame Secrétaire ne savait pas que des bataillons de Japonais consacraient un peu de leur temps à nettoyer Paris tous les mois !

C'est un vrai problème dans le tourisme, ces contrats CDD : nombreux sont les saisonniers dans ce secteur d'activité… et nul ne sait trop quel sort leur réserve cette loi, au demeurant indispensable !

En tout cas, une chose est sure : cette année, on va fêter les 80 ans des 35 heures… non, pardon des congés payés. Et là, ça va être une sacrée fête qui débutera le 9 mai prochain, à Lille !

Tiens, au moins, en parcourant les allées, j'ai eu la surprise de découvrir un ministre-secrétaire des Anciens Combattants… et de la mémoire !

Si, authentique, il s'appelle Jean-Marc Todeschini, il est bavard comme seuls peuvent l'être les politiques devant un micro (ou un stylo) et il parle remarquablement bien du Tourisme de mémoire.

Et pour tout vous dire, il m'a parlé de Paix !

Rien que pour ça, je ferai le gros effort de retourner au Salon l'année prochaine !

Lu 1499 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com