TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Selfie... le planter (et le retour) de bâton est-ce grave, docteur ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 25 Septembre 2015

Dans le cadre de ma nouvelle politique du dérisoire, mais qui ne manque pas d'intérêt, rubrique de haute qualité à la veille du week-end, voici ce jour une étude hautement philosophique sur cet art nouveau qu'est le "selfie" et son (retour de) bâton, communément nommé stick.



Cette pratique de s'autoportrayer, selon nos confrères de l'Express, est plus mortelle que les attaques de requins !Photo DR
Cette pratique de s'autoportrayer, selon nos confrères de l'Express, est plus mortelle que les attaques de requins !Photo DR
Rien que du bonheur !

Voilà aujourd'hui que, Oh stupeur, nous apprenons que le "selfie" a contribué à dépeupler notre planète.

Et comme nos bons médias grands publics n'en sont pas à une improbabilité de plus, on apprend que la pratique du "selfie" fait plus de morts que les requins, en cette mémorable année de l'an 2015.

Donc, les gars, va falloir vite fait arrêter ces concours à base de "selfie".

Je pense à Thomas Cook, qui avait fait du selfie en début d'année, un vaste programme destiné à faire gagner un "séjour pour deux ans" dans un Club Eldorador à Teneriffe.

Bon, apparemment, personne n'est mort, le concours se terminant le 31 août de cette année… Encore que, passer deux ans dans un club, ça peut plomber quelques envies…

Néanmoins, c'est un grand problème. Le selfie, sacré quand même "mot de l'année" en 2013 (par les dictionnaires Oxford), est de plus en plus tendance.

Et, apparemment, très dangereux, puisque cette pratique de s'autoportrayer, selon nos confrères de l'Express, est plus mortelle que les attaques de requins !

12 morts de "selfie contre 8 pour les requins.

A la Réunion, on respire vachement, si je puis me permettre.

Finalement, les requins, si on ne les embête pas trop, si on ne les oblige pas à sortir de leur réserve et ben c'est moins improbable que la photo !

Qui l'eut-cru ?

Faudrait peut-être pas trop confondre non plus. En même temps, il est vrai que de plus en plus de musées interdisent l'utilisation de ces fameux "bâtons à selfie", ces sortes de cannes qui vous permettent d'y suspendre le téléphone-radio-tourne-disc-ordinateur et accessoirement appareil de photographie, afin de se "portraitiser" soi-même.

En compagnie souvent d'un(e) complice, histoire de se souvenir d'un bon moment…

Il est vrai aussi que le bâton à photo, ça peut faire mal. J'ai assisté, et c'est authentique, au plantage de bâton dans l'œil d'une dame japonaise dans un grand musée parisien.

Pas de drame, si ce n'est que la dame a échappé de peu à l'énucléation et que le gardien du musée, gentil monsieur qui ne parlait pas une broquille de japonais, était très embêté.

En revanche, le gros monsieur qui voulait se photographier devant une œuvre très célèbre a failli, d'émotion, en planter son bâton de berger photo dans l'œuvre en question…

Damned !

Et pourtant. Ça n'aura surement pas empêché Art in Island, un musée à Manille, de créer un département réservé aux selfies et de s'auto selfiser "premier musée selfie au monde".

Comme quoi, à chacun sa croix…

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'une aimable anecdote destinée au sourire du week-end et surtout afin de convaincre la morosité engendrée par cette arrivée de l'automne… avant d'embrayer sur l'hiver, période qui me plonge dans une envie farouche d'hiberner…

Néanmoins, lorsque j'entendrai un voyagiste annoncer à grands renforts de marketing un concours du "plus audacieux selfie", j'aurai surement une pensée émue en songeant que, peut-être, le requin aura été moins malin que l'appareil téléphone photo.

Mais, surement à Top Résa, on va quand même selfiser grave… Histoire de faire un peu de ménage parmi la concurrence !

Lu 1703 fois

Notez


1.Posté par Abataille le 25/09/2015 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'autant, Cher Dominique, que le ridicule tardant encore à occire, on évite a chaque instant, et particulièrement sur les fesses du bouc, des hécatombes à tout va.

D'autant que notre poète aviateur nous rappelait que "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

Une caresse à Charly et bon ouikende.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com