TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Voilez, Madame, ce cheveu que je ne saurais voir !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 4 Avril 2016

Comment faire, dans ce monde de brutes, pour concilier cultures et différences tout en essayant de réaliser quelques affaires ? Air France, qui se relève petit à petit, va devoir faire preuve d'une grande diplomatie pour l'ouverture de sa nouvelle ligne Paris-Téhéran…



photo Wikipedia
photo Wikipedia
"Air France, France is in the Air".

Yes. C'est vrai que, dans les airs, tout va bien. En revanche, dès que l'on se retrouve à terre, les ennuis commencent.

Depuis quelques mois déjà, les relations entre l'Occident et l'Iran se "réchauffent".

Ce n'est pas encore tout à fait gagné et le Grand Satan n'est pas encore totalement éradiqué de l'esprit de certains intégristes.

Néanmoins l'Iran s'ouvre doucement à notre monde occidental et les touristes sont de plus en plus nombreux à s'y rendre, avides de découvrir une destination millénaire, mystérieuse et très attirante.

Pour ma part, je dois m'y rendre courant juin et je vous avoue être particulièrement enthousiaste à l'idée de parcourir cette ancienne Perse, berceau de civilisations au raffinement extrême, de Persépolis à Ispahan en passant par Chiraz.

Je m'y prépare d'ailleurs fort activement, en entamant un régime drastique… à base d'eau !

Mais, quand on aime, tous les sacrifices ne sont que balivernes et billevesées…

Et donc, face à cette engouement des touristes pour l'Iran, Air France a décidé, à compter du 17 avril prochain, de mettre une liaison régulière entre Paris et Téhéran, à raison de trois vols par semaine.

Jusque-là, tout va bien. Vous suivez ? Bien, poursuivons.

La Case de l'Oncle Dom : Voilez, Madame, ce cheveu que je ne saurais voir !
Seul problème donc à cette initiative de bonne facture (damned, je reviens d'Avignon : sans doute l'influence de Papounet*, j'ai l'impression d'user d'un nouveau langage !), la direction d'Air France, dans une note interne adressée à ses équipages, conseille (ordonne) formellement au personnel féminin desservant cette ligne le port "du pantalon, d'une veste longue et de se voiler les cheveux dès la sortie de l'avion" !

Tiens, curieusement, Air France, qui vient d'ouvrir une liaison entre Paris et Glasgow (Ecosse, pour les ignares), n'impose pas le port (ou le porc) du kilt à ses équipages masculins ?

Dans le cas de la desserte de l'Iran, les dames d'Air France se verraient obligées, à l’atterrissage, de se recouvrir du voile (Air France quand même) sur l'intégralité de la chevelure !

Et les syndicats de PNC de refuser cette obligation, qui "porte atteinte à la liberté individuelle" et de demander que les équipages desservant l'Iran soient composés sur le principe du volontariat".

Attention, précisent les syndicats, "il ne s'agit pas de remettre en cause les principes établis par le pays sur les "droits" des femmes." A titre privé, les personnels d'Air France doivent se conformer au régime en vigueur. En revanche, estiment à juste titre les syndicats, l'uniforme d'Air France n'impose pas le voile sur la tête et basta !

Ce à quoi, Air France répond que ce n'est pas une nouveauté… N'empêche qu'Air France, qui dessert aussi Ryad en Arabie Saoudite, pas particulièrement tolérante en termes de droits des femmes, n'impose pas le port du foulard "en uniforme" pour ses personnels féminins !

Bref, un sombre voile de brouillard risque bien de jeter quelques ombres sur la nouvelle desserte d'Air France en Iran.

Et je ne vois qu'une solution : imposer aux équipages le port chapeau melon (et bottes de cuir !) pour l'Angleterre, du Sari et du Turban pour les dessertes de l'Inde, le Boubou pour l'Afrique, les robes longues pour la desserte de l'Asie, le kimono pour le Japon, une plume dans ce que vous voulez pour d'autres pays et tout à lavement… pardon, à l'avenant !

Encore une fois, il semble décidément bien difficile pour une femme de vivre en toute égalité dans ce monde de plus en plus improbable.

En tous cas, faudrait pas se voiler la face... pour trouver une solution ! (facile, je sais).

(*) - Papounet, surnom mignon et fripon attribué par une charmante jeune femme à Jean-François Alexandre au Resteau du Ditex.


Lu 2017 fois

Notez


1.Posté par PAT44 le 04/04/2016 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suppose que d'autres compagnies desservent ce pays. Quant est-il de leur tenues vestimentaires ?

N'y a t-il que les salariés Air France a contester le moindre changement dans leurs conditions de travail ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com