TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : à vaincre sans contrôle on triomphe sans gloire !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 7 Avril 2015

Nous, dans la presse, on a nos marronniers, ces sujets qui reviennent chaque fois que l'on n'a rien à dire. A la DGAC, ils ont leurs contrôleurs aériens, qui, eux, se mettent systématiquement en grève quand ils n'ont rien d'autre à faire. Et c'est très... trop souvent !



"Encore une fois, compagnies aériennes et passagers, éternels couillons (et accessoirement payeurs en partie du salaire de ces contrôleurs incontrôlés) vont payer." - DR : © aleciccotelli - Fotolia.com
"Encore une fois, compagnies aériennes et passagers, éternels couillons (et accessoirement payeurs en partie du salaire de ces contrôleurs incontrôlés) vont payer." - DR : © aleciccotelli - Fotolia.com
Attention, les amis, c'est reparti avec les contrôleurs aériens, dès aujourd'hui.

Une fois de plus, ces zélés fonctionnaires aériens entament pour 48 heures, soit jusqu'à demain, une grève. Irrémédiable, puisque la réunion tenue entre les syndicats et la direction de la DGAC mardi s'est terminée rapidement sans aucune avancée, ni conciliation: la grève est partie.

Selon les premières estimations, il va être demandé aux compagnies de réduire leurs opérations de 40% aujourd'hui et sûrement de 50% jeudi !

Eh bien allons-y, ne faisons surtout pas dans la dentelle, hein les gars !

Encore une fois, compagnies aériennes et passagers, éternels couillons (et accessoirement payeurs en partie du salaire de ces contrôleurs incontrôlés) vont payer.

Pourquoi ces contrôleurs vont nous (vous, eux) faire caguer ?

Comme d'hab, et je cite le communiqué du Sncta (sœur) : "les pouvoirs publics et la direction générale de l’aviation civile refusent toujours obstinément d’accorder aux contrôleurs aériens un espace de négociation traitant des mutations nécessaires ou souhaitables pour la navigation aérienne française.

Ils imposent depuis des années aux contrôleurs un mode de dialogue social qui nie leur représentativité, leurs attentes et leur expertise.

Cette obstination, qui a déjà participé à conduire le système de contrôle français à un décrochage technologique sans équivalent en Europe, impacte maintenant, dans différents domaines, les conditions d’emploi des contrôleurs aériens".

La Case de l'Oncle Dom : à vaincre sans contrôle on triomphe sans gloire !
Et pour en rajouter une bonne couche, le syndicat CGT-USAC, empêtré dans ses contradictions, s'élève contre la baisse des effectifs, demande un "renouveau de mesures sociales" (re-et ta sœur) et surtout l'abrogation du "nouveau régime indemnitaire RIFSEEP " qui introduit "la notion inacceptable d'individualisation de la rémunération et des risques potentiels sur le niveau des primes".

Bon, j'oublie volontairement, mais ça c'est aussi le Sncta, le "risque de surcharge de l'espace aérien, la réglementation européenne et le glissement important des âges limites d'exercice".

Bon, arrêtons de déconner. Les contrôleurs sont payés par un budget qui n'a rien à voir avec l'Etat mais qui est abondé par les redevances payées par les compagnies aériennes et leurs passagers et qui représente environ 2 milliards d'euros.

Le pire c'est que ces messieurs-dames ne sont pas soumis à une déclaration prélavable (pardon, préalable) de grève. On ne le sait qu'au dernier moment, à la relève.

Qu'en plus, les syndicats, entre eux, se battent pour savoir qui sera le mieux représenté auprès de la direction de la DGAC, qu'ils gagnent quand même un salaire moyen de 50.000€ (oui, c'est loin d'un certain colonel grec, mais ça fout autant les boules) et qu'ils refusent ce bon sang de ciel européen, harmonisé et réglé une bonne fois pour toutes…

D'ailleurs, si j'en crois mes informations, le trafic européen aurait baissé de 2%. Surcharge aérienne ? Mes fesses, oui !

Alors, moi, je dis, oui. Les contrôleurs ont parfaitement raison d'emmerder ceux qui les font vivre, tant les compagnies aériennes que les passagers… et accessoirement les aéroports qui accueillent tout ce joli monde.

Ils ont bien raison de détruire un pan important de notre économie. Le tourisme, donc souvent le transport aérien, n'est-il pas (ou plus?) une grande cause nationale?

Sans oublier, bien évidemment, les prescripteurs que sont les agents de voyages ou les tour-opérateurs.

En début de communiqué, le Snecta (ratata), dans une grande envolée, annonce "avoir suspendu un préavis de grève "après l’événement dramatique qui a endeuillé le transport aérien". Ben, c'est pas un exploit, c'est juste de la décence.

Mais, encore une fois, vous avez raison, les gars: vous vivez sur le passé. C'est grâce à des ignares tels que vos corporations que le pays retarde aussi !

Bravo, la jeune génération vous remerciera sûrement…

Ah, j'oubliais, à l'attention de nos agents de voyages et tour-opérateurs, des préavis ont également été déposés pour le 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.

Lamentable et pitoyable !

Lu 1497 fois

Notez


1.Posté par shammy le 08/04/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle honte Monsieur. Je vous pardonne car vous ne savez pas de quoi vous parlez.
D'abord je ne vous félicite pas pour votre langage irrespectueux. Ensuite avant d'écrire des mensonges on fait son travail de journaliste et on se renseigne: les contrôleurs aériens sont soumis au PREAVIS de plusieurs jours avant d'organiser une grève.......vous me faites rire. Vous voyez VOUS avez droit à l'erreur........NOUS non. Vous ne mesurez donc pas en quoi consiste notre métier. Vous pouvez vous permettre d'écrire un article vite fait et vous tromper, nous ne pouvons pas mettre 2 avions l'un dans l'autre. C'est la différence entre un bureau et l'opérationnel........parlez en avec des chirurgiens ou des pilotes ils vous l'expliqueront aussi. Alors qui est planqué et qui prend des risques dans l'histoire ??

De plus je vous rappellent que nous sommes soumis et respectons le service minimum conformément à la loi.

Ensuite qu'avez-vous contre le droit de grève ? Nous l'exerçons comme les autres corps de métiers.......sans excès de zèle, je m'explique: quand les routiers font grève ils ne contentent pas de déserter les routes mais organisent d'odieuses opérations escargots, comme les taxis......mais ça c'est normal. Quand les pilotes d'AF coulent leur cie en 15j de grève c'est normal aussi. Mais les contrôleurs aériens alors ça non!!!

Vous parlez des maux de la France et vous nous les imputez......vous faites le jeu de l'administration bien heureuse de retourner l'opinion publique contre nous. Alors que tout cela c'est SA faute. Elle nous laisse un matériel hors d'âge, nous fait partir en retraite à 59 ans (alors que la moyenne européenne est 55) avec un taux de remplacement de 50% à peine.....je ne parle pas des baisses drastiques d'effectifs, du gel des salaires depuis 6 ans, de vouloir modifier nos temps de travail, de contrôler notre niveau d'anglais par test couperet etc....
Nous ne demandons pas la lune, simplement qu'elle nous écoute. Pourquoi va t-elle systématiquement au test de la grève ?

Enfin, je vais vous dire quel est le problème de la France: nous avons un problème avec la réussite des autres......c'est le principe du :" je suis en difficulté alors tous mes voisins doivent y être aussi". Et bien je suis désolé je dis non, ce n'est pas parce qu'on est bien payé et que notre emploi n'est pas menacé que l'on doit tout accepter.

Bien à vous

2.Posté par Camille le 08/04/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lamentable et pitoyable. Je ne pouvais pas mieux dire !

3.Posté par Blondie le 08/04/2015 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les agents de voyage faisaient grève, tout le monde s'en ficherait. Bonjour la solidarité ds le tourisme. On va me rétorquer que les contrôleurs aeriens ont d'importantes responsabilités, ce que je ne nie pas. Se rendent-ils compte que pour un grand nombre de passagers, cela va être galère ? Il y aurait peut être d'autres moyens de pression car, au final, cette grève rend impopulaire une profession fort bien payée et avec de beaux avantages. J'imaginerai bien des happenings ds les aéroports sur un ton loufoque/décalé afin d'informer les passagers. Ce serait percutant et médiatique. Suis prête à donner des conseils.... Et l'oncle Dom serait moins vénère comme nous tous.

4.Posté par PAT44 le 08/04/2015 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@sammy : un peu de décence que diable.
Oui vous avez un poste à responsabilités, d'autres corps de métier bien moins représentés en ont aussi. Vous vous associez aux pilotes et chirurgiens. Quel élitisme de votre part.
Et l'infirmière ou le personnel au sol qui s'occupe des avions, n'ont-ils pas une responsabilité "vitale" eux aussi ? Ont-ils votre salaire, vos conditions de départ à la retraite.
Je vous rejoins dans le fait que vous ayez pleinement le droit de faire jouer votre droit à la grève mais un peu de respect pour les autres catégories professionnelles.
Pensez-vous que dans toutes les entreprises notamment privées il y ait des augmentations systématiques tous les ans, vous rêvez.
Pensez-vous que dans d'autres métiers nous ne sommes pas soumis à une pression de la part des managers: un commercial qui ne fait pas son chiffre 2 ans de suite n'est pas promis à un bel avenir dans son entreprise.
Que l'on vous fasse des tests d'anglais régulièrement, quoi de plus normal dans l'exercice de votre métier. Un chauffeur de bus ou de camion est soumis à une visite médical pour garder son permis, pourquoi seriez vous exempté de tests d'aptitude professionnel.....

5.Posté par Dominique Gobert le 08/04/2015 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, Sammy, moi je ne pardonne pas. Vous êtes purement et simplement indécents!

6.Posté par shammy le 08/04/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon ben au moins j'aurai essayé! Cependant on ne doit pas avoir la même notion de "pression" et de "responsabilité". Pour le reste .....

7.Posté par Blondie le 08/04/2015 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@shammy
Savez-vous qu'il y a une crise qui musèle pleins de gens qui ne peuvent tout simplement pas faire grève? Votre réponse est arrogante tout comme votre vision de la société. (Reli)sez La Fontaine (vous connaissez peut être?) notamment Le Lion et le Rat. Vous comprendrez, je l'espère.

8.Posté par PAT44 le 08/04/2015 19:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bien Sammy, restez dans votre tour d''ivoire avec vos responsabilités.
Question subsidiaire : vous avez combien de jours de carence lorsque vous prenez un arrêt maladie pour burn-out ?

9.Posté par Mon Tour Motos le 09/04/2015 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@shammy vous en avez trop fait effectivement... et vos comparaisons sont hors propos.
Si vous lisiez les éditos (diatribes parfois) de Mr Gobert, vous auriez vu qu'il n'a pas non plus été tendre avec les pilotes d'AF. Et s'il est peut-être plus méchant avec vous, c'est parce que vous arrivez après eux et que le cumul de ces pratiques énerve fortement.
D'autre part, vous semblez avoir une parfaite méconnaissance du monde du transport routier et ne devez pas suivre les actualités de près. L'entreprise Mory (par exemple), ça vous dit quelque chose ?
Et je rejoins Pat44 pour vous inviter à rester dans votre tour (d'ivoire ou pas), étant donné que vous êtes payé assez cher pour cela.

10.Posté par shammy le 09/04/2015 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis déçu de cette France jalouse. Je l'aime mais elle me déçoit. J'ai bien conscience de la difficulté du monde qui m'entoure, j'ai aussi une femme, des frères et sœurs et des parents qui travaillent ailleurs. Et tout le monde n'a pas l'occasion de faire grève pour se défendre.

Est-ce une raison pour se laisser marcher sur les pieds par une administration bornée ? On ne passe pas en force avec nous voilà tout. Cela existe depuis toujours et elle le sait très bien. Alors pourquoi aller jusqu'à la grève ? Oui comme tout le monde il faut faire des efforts, oui on accepte des baisses d'effectifs, le gel des salaires, la fermeture de nos services à petit feu mais j'ai envie dire jusqu'à un certain point.......Et si en plus les compagnies veulent réduire le cout du contrôle aérien pour engraisser leurs actionnaires alors là on va leur montrer comment ça se passe.

Encore désolé pour tous ces vols annulés mais je le répète: la grève les contrôleurs ne la souhaitent pas, on nous y pousse.

11.Posté par PAT44 le 09/04/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
votre dernier argument, vous placer en victime, me laisse sans mots.

Quant à vos excuses, gardez-les vous n'êtes pas crédible.

ps : une idée pour faire avancer les choses plus vite, bloquez l'accès à l'Assemblée Nationale, au siège de la DGAC.... embêtez les vrais décideurs pas les voyageurs.

PS 2: la France vous déçoit, mais c'est la France et nous français qui vous faisons vivre non ?

12.Posté par Blondie le 09/04/2015 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Shammy @Pat44
La France jalouse.... N'importe quoi ! On s'en fiche pas mal qu'il y ait des gens blindés mais pas au prix de l'irrespect, de l'indécence et de l'arrogance. Il y a une crise, z'êtes au courant ?
OK pour tenter de vous comprendre mais ne prenez pas les passagers en otages. Manifestez autrement.
Suivez les conseils de Pat44, bloquez l'AN, la DGAC... Si vous ne voyez que votre pré carré, sûr que vous allez vous crasher.

13.Posté par Ayla le 10/04/2015 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Shammy, vous avez bien choisi votre pseudo : shame on you !

"France jalouse" !!! C'est bien là l'argument "massue" quand on a rien d'autre de crédible à avancer. Et pour info, ce ne sont pas que les Francais à qui vous portez atteinte.

Comme me disaient mes parents quand j'étais petite et que je faisais un caprice : Si j'avais le temps j'irais me coucher pour vous plaindre...

14.Posté par shammy le 10/04/2015 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grève est un DROIT. Vous comprenez ? Ensuite ce que vous en pensez n'a aucune importance.

Cependant si certains d'entre vous veulent comprendre plutôt que de critiquer sans savoir pourquoi voici un article très intéressant et relatant au plus juste la vérité sur les raisons de cette grève.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/greve-des-controleurs-aeriens-les-dessous-du-conflit-467447.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com