TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : attention, un président peut en cacher un autre...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 8 Septembre 2015

Ils ont pris le week-end pour réfléchir. Qui "ils", me demanderez-vous ? Les deux actionnaires majoritaires de Fram, Georges Colson et Marie-Christine Chaubet, bien sûr… Et c'est pas gagné même si, pour le moment, ils sont toujours d'accord pour répondre d'une seule et même voix !



Imaginez, ne serait-ce que quelques temps, que les chinois d'HNA, en "parlant" avec leurs futurs associés de Selectour, aient suggéré que ce soit un membre, brillant du réseau, qui prenne la direction de Fram ? - Photo DR
Imaginez, ne serait-ce que quelques temps, que les chinois d'HNA, en "parlant" avec leurs futurs associés de Selectour, aient suggéré que ce soit un membre, brillant du réseau, qui prenne la direction de Fram ? - Photo DR
Sept ans de réflexion ?

Non, nous ne sommes pas dans le film de Billy Wilder dans lequel Marylin joue les voisines troublantes et attirantes.

Ici, le rôle de Marylin serait plutôt tenu par les Chinois d'HNA et surtout Selectour Afat.

Ils devraient à priori séduire Georges Colson et sa soeur, si tant est qu'ils disposent encore d'un peu de clairvoyance.

A croire d'ailleurs que ni l'un ni l'autre n'a conscience du péril et que plus on attend, plus l'entreprise devient fragile.

Bien évidemment, la proposition HNA/Selectour est nettement plus intéressante, non seulement en termes financiers, mais aussi et c'est d'une cruciale importance, en termes sociaux.

Dominique Beljanski, avec qui j'ai pu m'entretenir hier, confirme que le "maximum de compétences (chez Fram, ndDG) sera conservé."

Il est cependant certain que les tergiversations des deux actionnaires sont assez incompréhensibles. Mais d'un autre côté je les vois quand même assez mal préférer conduire la société soixantenaire à la barre du Tribunal de Commerce…

Auquel cas les prétendants à la reprise, pour quelques euros, se bousculeraient probablement aux portillons...

Ou alors (et ce serait la grande surprise), Marie-Christine et Georges attendent une nouvelle proposition, venue d'ailleurs, encore mieux disante que l'association franco-chinoise.

Ce que je ne crois pas.

En même temps, économiquement, la prise de participation d'un grand réseau de distribution chez un tour-opérateur prend tout son sens.

La frontière entre distributeurs et producteurs s'est tellement rétrécie que ce ne serait que pain béni pour Selectour…

D'autant que la marque est belle, encore prisée par la clientèle (n'oublions pas que ça représente quand même (avec Plein Vent) la bagatelle de 350/400.000 clients) et que tout ça, c'est pas rien!

En revanche, l'époque bénie où Thomas Cook offrait quelque 200 millions d'euros pour le TO, qu'une autre proposition (en 2008) faite par un groupe du Golfe n'en offrait "que" 180 millions et que les Colson avaient refusé (sans commentaire), la donne a bien changé.

Ce ne sont même pas 40 millions d'euros… Loin de là, même...

Reste maintenant à savoir, si les Colson prennent enfin conscience que plus c'est long, moins c'est bon, qui va prendre en main les destinées futures du nouveau Fram, franco-chinois.

J'ai bien une hypothèse, totalement farfelue, iconoclaste même, mais, qui en y réfléchissant, ne paraitrait pas si incongrue que ça.

Imaginez, ne serait-ce que quelques temps, que les chinois d'HNA, en "parlant" avec leurs futurs associés de Selectour, aient suggéré que ce soit un membre, brillant du réseau, qui prenne la direction de Fram ?

La Présidence en quelque sorte…

Imaginons toujours que les Chinois l'aient proposé à l'ancien président du réseau, Jean-Pierre Mas, lequel et c'est normal, connait le dossier … très bien.

Certes, me direz-vous, J.-P. Mas est Président du Snav. Et alors ? Rien dans les statuts du syndicat n'oblige le Président à être retraité.

Colson était à une époque Président de Fram et Président du Snav. Ça ne choquait personne. Et là, l'histoire, finalement, ne ferait que se répéter…

En même temps, le Président de Fram, Président du Snav, deviendrait par voie de conséquence, membre du Seto (ce qui existait déjà à l'époque).

Et comme il est aussi membre de l'APST, ce serait une super combinaison pour démontrer qu'enfin, cette Fédération possède un véritable sens.

Comment, je rigole ? Ben non, tout ceci me parait au contraire extrêmement sérieux…

Et qui sait si Dominique Beljanski, Présidente en titre de Selectour, ne serait pas elle-même tentée par le poste de Président de Fram ? Ou Directeur Général, on ne sait pas encore trop comment tout cela va s'organiser...

Allez, encore quelques jours de patience !

Lu 2157 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com