TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : cachez ces subventions que je ne saurais voir...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 27 Février 2015

Marrant ! Ce sont les champions du libéralisme, les adeptes de la liberté d'entreprendre qui hurlent maintenant. Les compagnies aériennes américaines viennent de découvrir subitement que la concurrence… c'est pas pour tout le monde !



Les compagnies américaines, appuyant leur homologue Delta, viennent de publier le rapport d'une longue étude, selon laquelle les trois compagnies du Golfe, Qatar, Emirates et Etihad, auraient bénéficié de subventions de plus de 42 milliards de dollars ©  Fons Laure - Fotolia.com
Les compagnies américaines, appuyant leur homologue Delta, viennent de publier le rapport d'une longue étude, selon laquelle les trois compagnies du Golfe, Qatar, Emirates et Etihad, auraient bénéficié de subventions de plus de 42 milliards de dollars © Fons Laure - Fotolia.com
Très récemment, le Président de Delta Airlines, Richard Anderson, lançait une attaque violente envers Qatar Airways, l'accusant de recevoir des aides financières substantielles de la part de son proprio, l'état éponyme, et même de soutenir le terrorisme islamique !

Damned.

D'autant que les compagnies américaines, appuyant leur homologue Delta, viennent de publier le rapport d'une longue étude, selon laquelle les trois compagnies du Golfe, Qatar, Emirates et Etihad, auraient bénéficié de subventions de plus de 42 milliards de dollars.

Ils commencent d'ailleurs à sacrément s'inquiéter, les Yankees. Faut dire que, tant que les compagnies du Golfe ne venaient pas trop les titiller sur leur territoire, ça n'avait pas vraiment d'importance.

Diable. C'est vrai que ça les faisaient même plutôt doucement rigoler, les Yankees, lorsque les Golfeux sont venus porter leurs attaques et la concurrence en Europe.

Lufthansa, British et surtout Air France ont drôlement senti passer l'addition.

Et je remarque d'ailleurs que notre compagnie française a depuis fort longtemps dénoncé haut et fort les pratiques de ces compagnies richissimes… mais qui, sans doute par mépris, ne publient jamais leurs comptes.

La Case de l'Oncle Dom : cachez ces subventions que je ne saurais voir...
A l'exception notoire d'Emirates, laquelle, il est vrai, affiche des bénéfices insolents… du moins pour ses compétiteurs.

Bien évidemment, les compagnies du Golfe nient en bloc… manquerait plus qu'elles aillent reconnaître que les Émirs et autres personnes qui vivent en chemise de nuit leurs donnent des dollars à pleines brouettes !

D'un autre côté, les compagnies américaines, pas plus qu'Air France d'ailleurs, n'ont pas vraiment la culotte très propre, si je puis ainsi m'exprimer.

Souvenons-nous de la recapitalisation d'Air France, en 1994 par l'Etat français. 20 milliards de francs, soit 3 bons milliards de nos euros.

Quant aux américains, faudrait peut-être pas trop la ramener non plus. D'abord, le Chapitre 11 (en yankee, Chapter Eleven), c'est pas fait pour les chiens, n'est-ce pas Chien Charly qui n'y comprend rien.

Et, si j'ai bonne mémoire, la quasi-totalité des majors américaines y ont fait appel. D'accord, ce ne sont pas des subventions à proprement (ou a salement parler). Juste des "aides" qui ont permis quand même de s'en sortir.

Tiens, juste pour rire, Delta par exemple : en 2005, la compagnie accuse une perte nette de 16.9 milliards de dollars.

Hop (non pas Hop, hop), un coup de chapitre 11, on négocie avec les créanciers qui accordent un financement, on fait des coupes très sombres dans les salaires et le personnel… et terminé, circulez, y'a plus rien à voir !

Delta est un exemple, mais quasi toutes les compagnies américaines ont eu recours à ce Chapitre. Nous, en Europe, on a plus droit à ça depuis longtemps et, finalement, ce sont nos compagnies européennes les plus pénalisées.

Quant aux compagnies du Golfe, malgré les gesticulations yankees, que voulez-vous que nous y fissions (ouah) ? Le Qatar est en train de racheter la France, par morceaux…

Mais ils n'ont pas racheté Corsair…

Par le Grand Chameau blanc.

Lu 1498 fois

Notez


1.Posté par Cedro le 27/02/2015 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France a remboursê l'intégralité du prêt accordé par l'état à l'époque où elle n'était pas encore privatisée.... C'était un prêt....vous feriez mieux de citer Ryannair quand vous parlez de subventions... Informez vous un minimum quand vous préparez vos "articles"...

2.Posté par Cannonball le 27/02/2015 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les Émirs et autres personnes qui vivent en chemise de nuit" ?????.....wouaou la grande classe !!...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com