TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : fermons les aéroports pour relancer le tourisme... cqfd !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 17 Novembre 2016

C’est quand même énorme... Alors que le tourisme est devenu, parait-il, une priorité nationale et que les touristes délaissent la France, (en particulier certaines régions telles Paris ou la Côte d’Azur), le Gouvernement n'a trouvé rien de mieux que de fermer certains aéroports régionaux qui sont des machines à cash pour les locaux… Cherchez l'erreur.



Le poste de Douane de l'aéroport de Saint-Tropez sera fermé - DR
Le poste de Douane de l'aéroport de Saint-Tropez sera fermé - DR
Pas plus tard qu’hier se tenait la deuxième Conférence Annuelle du Tourisme, présidée par Jean-Marc Ayrault. Ce dernier confirme d’ailleurs que "le secteur du tourisme est l’un des moteurs de l’économie".

Bien.

Je remarque que JMA (c’est plus simple), dans son préambule, indique et je cite : "Nous travaillons pour enrichir notre offre (touristique, ndDG), la rendre plus lisible et plus accessible à l’attention de tous les publics, en France et hors de France" !

Dans cette même semaine, à l’initiative d’Atout France, plus de 150 professionnels du tourisme haut de gamme et de luxe, tenait Congrès en France, afin de promouvoir auprès de leurs clients du monde entier, notre destination France.

Tout le monde suit ? Alors continuons.

Nous savons également que la région Côte d’Azur, après l’attentat ignoble dû à Nice, a connu une véritable désaffection des touristes.

Raisonnablement, on pouvait donc supputer (ça, c’est pour mon camarade Gallo, que je verrai dès aujourd’hui au Congrès Manor à Biarritz) que les pouvoirs publics et le ministère concerné allaient tenter d’apporter un soutien à cette région.

Raté.


Sans doute par manque de moyens, ou par un souci d’économie peu flagrante, l’Etat a décidé de fermer les aéroports de la Mole-Saint Tropez et du Castellet aux avions en provenance de territoires extérieurs à l’espace Schengen.

En gros, tous les avions appartenant à des touristes fortunés, style russes pétés de thunes, hommes d’affaires, etc…

Si j’en crois l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’hôtellerie de la région PACA, "30% du chiffre d’affaires annuel est assuré par la clientèle provenant des pays non-membres de l’espace Schengen" !

Certes, répond le gouvernement, mais les douaniers coûtent trop chers sur ces petits aéroports…

Va-t’en comprendre Charles.

Bien évidemment, les élus de la Région, tels Estrosi ou Renaud Muselier, renâclent et hurlent.

Ils ont même envoyé une lettre à Manuel Valls, le Premier Ministre, lui demandant l’abrogation de cette décision.

Et puis, tant qu’à faire, demandent en même temps à Jean-Marc Ayrault, lequel va devoir faire un effort d’attention, "l’affectation des crédits du plan de relance du tourisme au fonctionnement normal de ces deux aéroports qui participent à l’essor de l’économie touristique de notre région".

D’ailleurs, et bien que la Société des Aéroports de la Côte d’Azur émette un silence prudent, les élus envisagent un éventuel recours devant le juge administratif.

Bien évidemment, même si ces prises de position sentent aussi quelques motivations électorales, on ne peut qu’approuver.

Au nom d’une certaine cohérence dans l’action menée pour le tourisme.

A moins que les caisses de l’Etat soient tellement vides ?

Ben, ça craint, si je puis me permettre !

Lu 2106 fois

Notez


1.Posté par ponset le 18/11/2016 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La solution est relativement simple : de la même que certains aéroport subventionnent Ryanair pourquoi ces aéroports menacés ne signeraient-ils pas une concention avec l'état pour assumer les couts de mise à disposition des douaniers ?

2.Posté par Suisse le 18/11/2016 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Suisse fait partie de l'espace Schengen !!!

3.Posté par mille sabords le 18/11/2016 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Envisager la fermeture des deux aéroports du Castellet et de la Mole St Tropez est une erreur magistrale , une faute professionnelle grave si on se trouvait dans un conteste de gestion de société!

Nice, la région PACA ont souffert profondément de l'inqualifiable tragédie de juillet ..
Il faut au contraire renforcer la commercialisation de la région et cela passe par le ticket d'entrée représenté par les aéroports .
IL FAUT ABROGER CETTE DECISION et obtenir sur l'enveloppe AYRAULT pour le développement touristique de la France , la prise en charge des frais de douane de ces deux aéroports .
Les hôteliers , les prestataires réceptifs ,les guides, les VTC , les transporteurs( et j'en oublie très certainement) sont concernées; ils doivent se mobiliser contre cette décision dénuée de sens et d'explication avérée du gouvernement prétextant que le maintien de la douane coûte cher !.
Le développement touristique passe par l 'aménagement des aéroports .
Au fait , on ne connait pas les réactions et commentaires des représentants de la profession sur ce sujet et présents à la réunion et au discours de Mr Ayrault le 17 novembre ( Jean Pierre Mas et Monsieur Mattei ) ?

4.Posté par CriCri le 18/11/2016 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ferme des aéroports, et alors ? Au-delà des motivations présentées ici, on peut aussi rappeler que la France a une des plus fortes densités d'aéroports au monde. Est-ce bien nécessaire d'avoir un aéroport tous les 100 km, voir tous les 50 km entre 2 petites villes de province (ex : Pau/Tarbes ; Brest/Quimper/Lorient ; Caen/Deauville ; Avignon/Nîmes/Montpellier ; etc etc...) ? Utilité publique ? Désenclavement ? Chaque baron du coin veut son aéroport, sa gare TGV, sa piscine olympique, son stade à 30000 places couvert. La belle affaire ! Il y aurait certainement intérêt à mutualiser.

5.Posté par PAT44 le 18/11/2016 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CriCr, effectivement l'aéroport du Castellet est à un peu plus de 50 km de l'Aéroport Toulon Hyères, y a t-il vraiment besoin d'un doublon ?
Si les riches russes et autres veulent continuer d'atterrir dans ce petit aéroport, il n'y a impacter le coût des douaniers sur les coûts de vols

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com