TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : la Fédération professionnelle renvoyée aux calendes grecques ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 13 Avril 2017

Si, du côté des élections présidentielles, le suspense est à son comble, dans nos institutions professionnelles, c’est plus serein. La gouvernance du Syndicat des Entreprises du Voyage est quasi connue…



Où en est le projet de (con)fédération du tourisme en France ? - DR : Trueffelpix-Fotolia.com
Où en est le projet de (con)fédération du tourisme en France ? - DR : Trueffelpix-Fotolia.com
A l’exception du Président, poste auquel, pour le moment Jean-Pierre Mas est seul candidat déclaré.

Mais au fait, qu’en est-il de cette constitution d’une grande fédération des Métiers du Tourisme ?

Lors du dernier Forum du Seto, le président des EDV, invité fort courtoisement par René-Marc Chikli le président de l’autre syndicat des professionnels canal TO, avait fait part, en signe de bonne entente et de paix établie, style Mélenchon sur la Canebière, de sa volonté de donner un siège au conseil d’administration de EDV.

Soulignant au passage que les deux syndicats travaillaient la main dans la main sur des sujets « communs » et ne doutaient pas que, très prochainement, cette fameuse Confédération verrait le jour.

Bon, faudra surement attendre encore un peu, tant il est vrai que rien n’est simple, malgré une bonne volonté évidente de part et d’autre.

Et, pour l’instant, il n’y aura pas de président du Seto au conseil des EDV, pas plus d’ailleurs qu’il n’y aura de président des EDV au conseil du Seto.

Jean-Pierre Mas, lorsqu’il avait formulé cette proposition, malin et fin politique, pensait ainsi ouvrir une large porte aux tour-opérateurs.

Sans songer que le Ceto est devenu Seto, un syndicat quasi à part entière (il reste encore quelques petits détails juridiques, en termes de reconnaissance officielle par les pouvoirs publics à régler).

Et que RMC (René-Marc Chikli), aussi fin politique que son compère, mais doté d’un esprit commercial (ou commerçant) particulièrement affûté, a considéré qu’en tant que président de syndicat, il ne pouvait siéger au sein d’un syndicat, ami certes, mais concurrent néanmoins.

Logique et sans animosité.

Pour le moment…

Serait-ce aussi parce que l’APST, une « création » issue du Znav de l’ancien régime, siège par tradition au conseil des EDV ?

A moins que, dans cette future Fédération, l’intégration de l’association dans cette grande assemblée des professionnels du tourisme français ne pose quelques problèmes vis-à-vis des tour-opérateurs ?

Il me paraîtrait quand même assez logique, pour ne pas dire utile et opportun que les trois grands institutionnels du tourisme fassent, enfin et une bonne fois pour toute, front commun.

J’observe d’ailleurs que seules les EDV ont émis des « vœux » envers les différents candidats à la Présidence de la République.

Vœux qui devraient, sans nul doute, "en toucher une sans faire bouger l’autre" (pardon pour les dames candidates, c’est juste un truc rigolo sans aucune connotation sexiste ou discriminatoire), car, comme l’indique J.-P. Mas dans son introduction "globalement les politiques portent un intérêt distant, si ne distrait, au tourisme".

Lequel est une véritable industrie, un secteur générateur d’emplois et de recettes !

Et les propositions formulées par EDV concernent l’ensemble des acteurs de la profession.

On aurait aimé que le document soit signé conjointement par les trois instances professionnelles.

Trop tôt, sans doute…

Lu 1077 fois

Tags : APST, Ceto, Mas, RMC
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com