TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : le tourisme, "grande cause nationale" ? C'est du foutage de gueule !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 21 Novembre 2013

C'est bien notre Président normal qui avait déclaré, devant la foule des ambassadeurs enthousiastes : que le tourisme devenait une grande cause nationale. Ben les gars, je vous l'annonce haut et fort : c'est loin d'être gagné parce que le budget accordé à notre modeste secteur va encore être réduit à la portion congrue. Explications de texte.



Vive le tourisme, grande cause nationale...  Le Tourisme et son développement, Grande Cause Nationale (je sais, je répète, mais faut que ça rentre) voient leur enveloppe diminuée. Et pas qu'un peu : -8% ! /photo dr
Vive le tourisme, grande cause nationale... Le Tourisme et son développement, Grande Cause Nationale (je sais, je répète, mais faut que ça rentre) voient leur enveloppe diminuée. Et pas qu'un peu : -8% ! /photo dr
Notre Assemblée Nationale est en plein travail en ce moment, sur un sujet de choix : l'examen du projet de loi de Finances pour 2014.

Un projet qui, d'ailleurs et soit dit en passant, ne sera pas approuvé par les écolos membres (pour combien de temps ?) de la majorité.

Comme quoi, on est toujours trahi par les siens, c'est bien connu…

Or donc, au budget, figure bien évidemment le poste "Tourisme". Tourisme, Grande Cause Nationale, je rappelle pour les autistes.

On pouvait donc s'attendre à un petit sursaut, au moins une stabilité par rapport au budget 2013…

Qua dalle, les amis ! Le Tourisme et son développement, Grande Cause Nationale (je sais, je répète, mais faut que ça rentre) voient leur enveloppe diminuée. Et pas qu'un peu: -8%!

Bien entendu, c'est encore Atout France, la seule institution dans ce pays à tenter quelques actions en faveur du tourisme en France, qui morfle.

En effet, sur les 72.7 millions d'euros de budget consacré au Développement Touristique Français, elle ne récoltera que 37.2M€, soit une baisse d'environ 3% en 2014.

Après avoir connu une diminution de 5% l'année dernière et encore plus l'année d'avant…

C'est vrai que la fusion entre Maison de la France et ODIT France, Atout France a permis de réaliser de sacrées économies au sein du secteur.

En quatre ans, ce sont plus de 50 postes qui ont été supprimés, avec des budgets toujours plus serrés.

Christian Manteï, le Corse qui dirige cette vaste entreprise est quasiment obligé de renier son identité tellement il a de boulot !


Heureusement que le GIE Atout France dispose quand même d'un solide partenariat avec des entreprises privées…

Mais il n'empêche que, entre privé et état, les moyens diminuent régulièrement : ce sont les entreprises privées qui pèsent pour environ 80% dans le budget de fonctionnement contre à peine 20% pour les pouvoirs publics…

Navrant, pour une grande Cause Nationale, non ?

D'autant que, sur l'ensemble des actions en faveur du tourisme, l'Etat envisage une enveloppe globale (en baisse aussi, je vous rassure) de quasi 2 milliards d'euros…

Pas mal, me direz-vous. Certes, mais quand on examine (dans un document qui doit comporter au minimumune centaine de pages) le DPT (Document de Politique Transversale du Tourisme), c'est loin d'être gagné.

Au hasard, on trouve des crédits pour : la protection économique du consommateur, les conditions de vie outremer, l'eau et l'agriculture en Bretagne, le plan gouvernemental sur le Marais Poitevin Charentes-Poitou, dotation générale de décentralisation, sécurité et éducation routières, gestion équilibrée et durable des territoires… Bref, y'en a des pages !

Et au total, pour la partie "Développement Touristique", il reste 37 millions pour Atout France et 33 et des poussières pour la DGCCIS et d'autres broutilles !

On remarquera également l'augmentation de la TVA qui va permettre à l'état d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros… et tant pis pour les autres !

En clair, si j'ai tout bien compris, la Grande Cause Nationale, c'est pour bientôt… Chez Atout France, pas de commentaires, si ce n'est que "on travaille, mais on se demande si nous aurons suffisamment de budget ne serait-ce que pour délivrer les immatriculations aux opérateurs de tourisme" !

Mais, bonne nouvelle quand même pour Atout France qui va s'attacher un collaborateur (détaché d'Air France): Laurent Giscard d'Estaing qui ne "pouvait pas refuser le job offert par Patrick Alexandre, cité par mon camarade Marcel Lévy de Déplacements Pros !

Ce dernier, grand travailleur chez Air France va dorénavant assurer la représentation de la compagnie chez Atout France…

Atout France devrait demander une subvention… et les professionnels du Tourisme se marrent !


Lu 2717 fois

Notez


1.Posté par vherk le 22/11/2013 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arretons toute de suite toutes les subventions 'UE' (qui créent la concurrence déloyale qui enleve la compétitivité etc.etc. ) et faisons travailler les entrepreneurs Pur Sang qui travaille avec leur propre argent. On n'a pas besoin de 4000 'faux consultants' qui nous dictent 1. comment parler, commen écrire, commen faire, comment....travailler. C'est hallucinant et complétement ridicule.
Si ....Mme Diana KLINKENBERG d'ATOUT FRANCE AMSTERDAM te chasse du TWITTER ATOUT FRANCE PAYS BAS, car.....ce TWITTER est destiné qu'aux.....chambres dh'hotes et ne pas aux Agence de voyages....je conclu que ATOUT FRANCE crée aussi.....la censure.....
C'est grave, très grave. Bienvenue dans l'entente illicite france-hollandais ! au marché UE fermé !
Slogan: on aime bien vous parasité, et vous ? On n'a tout compris...

2.Posté par voyageur057 le 22/11/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Savez-vous ce qu'est l'autisme cher Monsieur?

3.Posté par Yann Rebecq le 25/11/2013 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
N o comment : Pas de budget en hausse, mais une consolation : tout le monde va s'assoier dans de grandes assises nationales du tourisme ! Quel foutage de gueule, en effet !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com