TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : pour les miracles... on demande 24h !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 16 Septembre 2016

La petite réflexion de fin de semaine, celle qui prépare à la détente, à la zénitude et accessoirement, à l’apaisement des esprits. Le chef bouddhiste, boudé par tous nos dirigeants, venu en France, devrait s’inspirer de cette grande ouverture d’esprit touristique, Spiritual France !



Spiritual France, c’est une grande innovation, organisée par l’Office du tourisme de Lourdes, « supportée » par Atout France, et qui devient ainsi le premier workshop professionnel (sic) dédié au tourisme spirituel - DR : Atout France
Spiritual France, c’est une grande innovation, organisée par l’Office du tourisme de Lourdes, « supportée » par Atout France, et qui devient ainsi le premier workshop professionnel (sic) dédié au tourisme spirituel - DR : Atout France
Non, ce n’est pas une blague...

Spiritual France, (prononcez, je suppose Spirituôl Freince) est une magnifique initiative touristique qui va redorer le blason touristique de notre belle destination.

Amen et mes biens chers frères (et sœurs), voilà qui va réjouir Ayrault (celui qui rit quand il se brûle), qui ne se résigne pas et qui va enfin démontrer que le tourisme est un vecteur incontournable de lutte contre tous les fléaux qui nous accablent en ce moment.

Par le grand saint Esprit, voilà maintenant que nous allons attirer, dans cette période où "laïcité" devient le maître-mot d’une politique totalement improbable, des touristes spirituels… Non, pardon, ils ne rient pas franchement, mettons plutôt des touristes spiritueux.

Encore que, sorti de l’eau bénite, ce ne soit pas vraiment le terme en odeur (goût ?) de sainteté…

Et comme nous sommes en France, que notre langue n’est pas encore totalement morte, rien de mieux que de baptiser cette grande innovation d’un terme anglophone.

C’est vrai que Spiritual (prononcez comme j’ai indiqué plus haut) France (idem), ça fait nettement plus tendance que France Spirituelle.

De quoi parle-je, vous dites-vous ?

Pardon, ça vient, faut que je meuble l’espace imparti et que je garde toutes mes réserves intellectuelles (personne ne rit) pour Top Résa de la semaine prochaine.

Spiritual France, c’est une grande innovation, organisée par l’Office du tourisme de Lourdes, « supportée » par Atout France, et qui devient ainsi le premier workshop professionnel (sic) dédié au tourisme spirituel.

C’est vrai que c’est aussi, en cette année bénie, le Jubilé de la Miséricorde. Mon Dieu, devrais-je dire, si ma mécréance insupportable me le permettait, mais j’ai encore certains principes…

Bref, nous aurons donc, en partenariat avec Atout France, l’Office du tourisme de Lourdes, sa mairie, le Sanctuaire de Lourdes, l’aéroport et les autres, un workshop au début du mois d’octobre.

Il devrait réunir en conclave 69 tour-opérateurs « venus du monde entier » (enfin 24 pays, mais c’est déjà bien) afin de leur permettre de « découvrir l’offre d’une quarantaine d’acteurs du tourisme spirituel venus de toutes les régions de France ».

C’est vrai que, ainsi parlait Zarathoustra et accessoirement le communiqué de Spiritual France, que « la France est le pays européen qui présente la plus grande variété d’offres en matière de tourisme spirituel.

Haut lieu de pèlerinage et destination phare du tourisme religieux français, Lourdes reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs et pèlerins ».


Sûr les amis. C’est vrai que ce bon vieux Douste-Blazy a longtemps été maire de Lourdes ?

Ben, y’a eu miracle : Douste, pas franchement un grand ministre, pas nécessairement un grand médecin, a bénéficié des voies (voix?) du Seigneur : il récolte au nom d’Unitaid les fonds de la taxe Chirac dont on aimerait savoir vraiment à quoi elle sert…

Mais c’est une autre question, pas vraiment spirituelle, celle-là.

Bon, sans rire, je me demande si cette opération tombe vraiment très bien, dans un contexte que tout le monde se plait à affubler de tous les noms sauf celui de « religion ». Mais le tourisme mène à tout...

Et puis, pour une fois, même si ce « spectacle » Spiritual est destiné aux régions étrangères, une appellation en français, ce serait plus classe, n’est-il pas ?

De plus, un touriste qui croit aux miracles, c’est bon pour l’économie, non ? Ou alors, je n’ai pas compris toute la finesse de l’Esprit… saint !

Amen et 100 millions de touristes en 2020 !

Lu 1058 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com