TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : quand les grèves volent en escadrille… c'est foot, non ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 5 Juin 2016

On n'y croyait pas… et pourtant, ils l'ont fait. L'intersyndicale des pilotes d'Air France appelle à la grève durant quatre jours, en plein durant la fête des footbaleux. Hôtesses et stewards suivront aussi en juillet… Rien que du bon !



La Case de l'Oncle Dom : quand les grèves volent en escadrille… c'est foot, non ?
Par décence, je ne citerai pas cette célèbre phrase de Michel Audiard, décrivant avec sa verve habituelle, "ceux qui osent tout"…

Et pourtant, il parait que "ça va mieux" !

Sûrement mieux pour les pilotes d'Air France qui viennent de décider un "mouvement" (euphémisme ?) de grève durant quatre jours, dès le 11 juin prochain. En plein démarrage du foutebole et sa Coupe d'Europe.

Ben, si je peux me permettre, cette fois, la Coupe est pleine.

Dans un communiqué ahurissant, les conducteurs d'aéroplanes estiment, sans rire et en substance, "qu'ils ont participé "drastiquement" (sic) au redressement de la compagnie en faisant tous les efforts de productivité.

Et comme ils savent vraiment nous faire rires, ces messieurs-dames estiment que la compagnie se porte bien, gagne de l'argent, que d'ailleurs tout le secteur aérien est en pleine croissance et que par conséquent, faut arrêter de les embêter en réduisant les effectifs et en coupant les routes pas rentables. Je traduis en langage clair les termes alambiqués de ce communiqué !

Et si jamais la direction d'Air France ne cède pas, ils remettront ça dans les jours suivants.

Ça promet un sacré pot de départ pour Alexandre Begougne de Juniac, lequel doit certainement compter les jours avant son départ de cette compagnie qui devient chaque jour quasiment ingérable !

La Case de l'Oncle Dom : quand les grèves volent en escadrille… c'est foot, non ?
Alain Vidalies, qui semble soudain sorti des placards, a beau estimer (à juste titre) que cette grève est "assez irresponsable", il pourra hélas, pas faire grand-chose de plus…

Si ce n'est compter les millions durement gagnés par Air France durant son dernier exercice et se lamenter… comme tout le monde.

Mais restons positifs : les supporters étrangers qui ne pourront donc pas se déplacer seront moins nombreux. Et du coup, les problèmes de sécurité seront sans doute plus faciles à gérer ! Cqfd

Quant au tourisme en France, c'est la catastrophe assurée. Même si la Seine a entamé sa décrue, les affaires ne vont probablement pas reprendre de suite malgré les promesses de J.M. Ayrault.

Il suffit de lire le communiqué publié par l'Association Nationale des Acteurs du Tourisme : "La situation en France est catastrophique, les touristes étrangers ne souhaitent pas se rendre dans le pays", indiquant au passage que l'on compte les annulations par dizaines de milliers.

Au moins, les contrôleurs aériens, qui viennent de lever leur préavis de grève, auront moins de boulot avec les avions d'Air France cloués au sol.

Mais eux, les contrôleurs, se sont très bien débrouillés. Face à leur vindicte, récurrente, ce bon monsieur Vidalies (il est sur tous les fronts en ce moment) vient de céder quasiment sur toutes leurs revendications.

Comme quoi, quand y'a de la gêne, y'a pas de plaisir…

Et du coup, pour ne pas être en reste, hôtesses et stewards, d'Air France bien sûr, ont décidé de ne pas rester à la traine. Mais eux, ils prévoient d'arrêter le boulot à la fin du mois de juillet jusqu'au début août. Histoire de bien faire comprendre que "les départs en vacances", va falloir les mériter…

Et puis quand y'a de la grève pour un, y'en a pour deux.

Bon, vous l'aurez compris, on marche carrément sur la tête.

Le problème étant cependant, que, même sur la tête, on n'avance toujours pas. Si j'étais trivial, je dirais même que nous aurions tendance à reculer…

Pas grave : comme le disait ce bon Mao, "sans recul, pas d'avance" !

Lu 2600 fois

Notez


1.Posté par Banana Sun le 06/06/2016 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les pilotes ont le culot de penser que c'est grâce à leurs efforts que la compagnie gagne de l'argent ? Ils ont oublié que le prix du pétrole y est pour 90% et les 9% restants sont grâce aux efforts conjugués de tous les salariés ?

2.Posté par Barthelemy le 07/06/2016 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hors jeu !
Carton rouge !
Laissons cette compagnie disparaître une bonne fois pour toute
18 mois d'indemnité de chômage pour ses pilotes ; des "nantis", qui pour la plupart s'ignorent.
Cela Coûterait finalement certainement moins cher en redémarrant une compagnie moderne, innovante et au service de ses clients.

A t'on déjà recensé le nombre de TPE qui par leur faute ont disparu ?
Certainement non ce n'est pas politiquement correct et ce n'est pas leur problème... Moi d'abord.
Entres les gréves à la Sncf........entre autres......, différents prestataires passent du temps à faire et défaire sans aucune rémunération .
Je serai curieux de les voir dans cette situation.

Un peu d'ordre SVP et à quand le coup de sifflet final.

3.Posté par jean pierre le 09/06/2016 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les pilotes d'air france demandent plus de 4 milliards pour arrêter la grève,air grève n'y va pas de main morte après tout comme c'est l'anarchie en France en ce moment alors un peu plus un peu moins!!c'est très bon pour le tourisme....mais peut il y avoir un depôt de bilan de air grève là ce n'est pas le rêglement judiciaire mais la liquidation judiciaire immédiate,quant à la sncf c'est pas mieux,fera elle comme la sncm pourquoi pas car le con-tribuable en a marre de ces sociétés commerciales qui nous considérent comme des usagers alors que nous aimerions être des clients!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com