TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : questions aux repreneurs de Fram

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 24 Novembre 2015

Désolé, au risque de lasser, cette histoire de reprise de Fram est d'une énorme complexité. A tel point que personne, sauf quelques initiés, n'arrive à démêler le vrai du faux. Et que des centaines de salariés attendent, l'angoisse au ventre… Ce qui mérite quand même quelques questions.



Quelle sera la décision du Tribunal de Commerce de Toulouse mercredi 25 novembre, prend-il une décision ? des centaines de salariés attendent, l'angoisse au ventre… - Photo DR
Quelle sera la décision du Tribunal de Commerce de Toulouse mercredi 25 novembre, prend-il une décision ? des centaines de salariés attendent, l'angoisse au ventre… - Photo DR
Je ne crois pas que le Tribunal de Commerce rendra sa décision ce jour. Tout est trop complexe, compliqué, bourré de manipulations diverses et variées, entouré de sombres ombres (oui, je sais, c'est exprès et faut pas trop me gonfler).

Des acteurs qui s'agitent dans tous les sens, et d'autres, lesquels après un silence à vous crever les tympans, semblent émerger du sommeil de la Belle au Bois dormant.

Les syndicats, par exemple. On ne les a pas entendus et soudain, voilà qu'ils ont reçu le baiser miraculeux et qu'ils s'expriment. Par voie de presse, bien évidemment, sans avoir voulu, auparavant, nous exprimer leurs sentiments.

Il serait peut-être temps de se réveiller.

Comment se fait-il que, d'un seul coup, les représentants du CE manifestent enfin une quelconque préférence ? Elle va certes vers Karavel, encore que sur les trois consultations de CE, deux expriment leur envie de travailler avec Karavel, un seul avec NG Travel.

Quant à Doc Gestio, il ne recueille que suspicions et méfiance de la part de Fram en France.

Et puis voilà que des salariés de Plein Vent sortent aussi de leur mutisme. En gros, le "Père Noël n'existe" pas et réfutent sans ambages (oui, ça fait intello, c'est pour faire plaisir à une amie à moi) la candidature de Doc Gestio.

En revanche, du côté des filiales étrangères, c'est tout le contraire : signée par les patrons des principales entités de Fram à l'étranger (Grèce, Espagne, Sénégal, Maroc, et Tunisie), c'est tout le contraire.

"On nous oublie", expriment-ils en substance, "en France, personne ne veut de nous, alors que Bernard Bensaïd nous reprend et garantit nos emplois" !

On nage en plein délire. D'autant que Bernard Bensaid confirme qu'il reprend tout le monde, qu'il paye tout le monde et qu'il a un véritable projet industriel.

Qu'il a du fric, beaucoup et que les histoires nauséabondes (dont nous avons quand même quelques traces) ne sont que balivernes et billevesées. Les témoignages que nous avons publiés ne sont que "pets de lapins" (c'est moi qui le dit).

Et que il se fait fort, grâce aux nouvelles dispositions de la Loi Macron, d'acquérir les parts sociales de l'entreprise, y compris auprès de ceux qui ne veulent pas les vendre !

Si j'en crois mes infos (et pour rassurer monsieur ou madame Gloups, toujours prêts à donner des leçons) notre enquête devient de plus en plus étayée) Madame Chaubet refuse obstinément de céder ses parts, malgré une grosse pression. On peut faire beaucoup de choses, mais jamais on n'attaque une dame !

Et c'est pas fini, j'ai encore quelques questions qui pourraient éclairer le débat.

Qui, depuis le début, œuvre en sous-marin dans cette histoire ? Qui a, le premier été à l'initiative de cette venue de chinoas inconnus, venus du Luxembourg et qui se sont dégonflés tels de vieux tigres de papiers ?

Un certain Jean-Pierre Mas, administrateur de Selectour et accessoirement Président du Snav.

Qui a soudain, soutenu l'opportunité de NG Travel à se positionner, et accessoirement à tenter de récupérer la mise "Fram Affaires" ? Le même, qui, soit dit en passant, mettait dans la partie "Affaires" une brique et gardait l'ensemble des salariés.

Ce qui, mais j'ai mauvais esprit, pourrait avoir donné des idées au Président du Snav qui va tenter en remodelant le syndicat, de donner une plus grande place à la partie "Business Travel".

Enfin, d'où sort Doc Gestio, lequel fait jaillir de son chapeau une éventuelle collaboration avec Selectour Afat et promet aux salariés "tout le bonheur du monde". Y compris, si jamais il rafle la mise, d'apporter toute son aide aux salariés qui "fatigués (sic) ou peu désireux de continuer avec lui, en procédant à des ruptures conventionnelles avantageuses".

Lequel, après plus de deux heures de conversation, annonce disposer de fonds propres conséquents et de payer (sur 10 ans) tout le passif de l'entreprise.

Et, accessoirement, de "réinventer le modèle de distribution" (sic) en insistant sur la vente du produit France.

Moi, je veux bien croire tout le monde, mais va quand même falloir expliquer, et pour celui qui aura remporté la mise, respecter ses engagements.

Sinon… Ça va chier !

Lu 2366 fois

Notez


1.Posté par HERVE le 25/11/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouaip, et pendant ce temps là, les salariés sont j'imagine en pleine angoisse, les agences se demandant quoi faire avec leurs clients et j'imagine également que le trou se creuse.....
Ce jeu de dupes n'est pas très malin et j'ai peur que cette histoire finisse en eau de boudin !

Je veux bien croire que ce dossier est compliqué mais à un moment, il faut prendre une décision !!

2.Posté par Redjabo le 25/11/2015 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh... autant d'acharnement contre l'outsider arrivé la semaine dernière avec des arguments.... peut-être !
Surement, sinon il ne ferait pas sortir de leurs gonds les braves "administrateurs, syndicats et concurrents" qui travaillent depuis deux ans à récupérer le bébé en sacrifiant au passage, les filiales étrangères.

@Dominique, votre presse est mollasse... vous n'avez pas mener grande investigation dans ce dossier.
Vous n'avez pas interrogé la crédibilité, les casseroles de tous les candidats en course.

Bien décevante cette presse ...qui se contente d'un "ça va chier" comme si elle faisait du AUDIARD. Désolée, vous avez juste fait de la M----.
DES INFOS, par pitié...par respect des lecteurs


Je suis un peu énervée de ne pas avoir lu les commentaires que j'ai publié et ceux de mes collègues qui appelaient à l'argument de gestion (ça c'est intéressant).
Mais, vous devez préférer le lynchage... nous ne l'aimons pas quelque soit la cible !

3.Posté par Gobert le 25/11/2015 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les commentaires, à condition de ne pas être injurieux, sont publiés. Nous n'avons rien reçu!
Pour le reste, je vous laisse juge de savoir qui a vraiment fait de la m...

4.Posté par ponset le 25/11/2015 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Redjabo : avant de cracher votre venin sur Gobert lisez donc ce qu'en dit le journal Les Echos et vous comprendrez que l'offre de Docte Gestio ne tient pas la route...à moins que Les Echos soient eux aussi des nuls... http://m.lesechos.fr/industrie-services/fram-le-tribunal-de-commerce-tranche-ce-mercredi-021505329335.htm

5.Posté par Sophia le 25/11/2015 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@PONSET,

les ECHOS font un bon article et saluent l'audace de DOCTE GESTIO tout en crédibilisant KARAVEL (présent depuis deux ans sur le dossier).
Je souligne que DOCTE GESTIO avec son arrivée à fait fuir (entre tous les guillemets nécessaires), le troisième candidats

Je suis d'accord avec REDJABO.
Sorry PONSET, vous postillonnez trop fort et sans arguments dans votre réponse (au contraire)

BIen à vous

6.Posté par Redjabo le 25/11/2015 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ponset,

Oui, j'ai lu ce très bon article dans la réserve et le questionnement.
Je maintiens que TOUR MAG n'a pas été à la hauteur.
L'intervention de ce Monsieur ESPADA en est la preuve formelle.
Je vous renvoie à ce lien :

www.procedurecollective.fr/fr/liquidation-judiciaire/683018/ghr.aspx

J'ai des proches qui ont fait les frais de ce Monsieur et je suis outrée de la rédibilité qui lui est accordée sans aucune vérification.

OK, il a gagné un procès. Il est bien conseillé. Les "petites gens" auxquels il a vendu des biens à des prix exhorbitants et qu'il a laissé sur la paille n'ont pas eu les mêmes chances.


OK, il est si bien conseillé qu'il a pu faire passer sous seing privé des modifications de baux à l'insu de tout le monde et c'est légal.

Quoiqu'il en soit... son palmarès : c'est la faillite...


Ce que je réclame c'est la vérification des sources...
Monsieur ESPADA publierait-il les condamnations à son endroit, selon vous ?

Voilà, @PONSET, ma pensée...

@Dominique,
c'est ce que j'attends de la presse même si c'est une "presse de loisir".

7.Posté par un des 650 représentants FRAM à l''''étranger... le 25/11/2015 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique, vous oubliez ... encore une fois et comme bien d'autres.........
de mentionner comme principales entités de Fram à l'étranger : le Maroc et la Tunisie...
C'est sans importance n'est ce pas ???

8.Posté par Petitponey le 25/11/2015 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Mr Bensaid, sali, diffamé, mais Monsieur Bensaid courageux".

Son plan de continuation a été expliqué http://www.lechotouristique.com/article/fram-doctegestio-rencherit-dans-l-espoir-de-battre-lbo-promovacances,78536#xtor=EPR-2

L'incompétence des CE et Syndicats est peut-être la cause de son rejet mais pas seulement...
Pourquoi Plein Vent se prononce aujourd'hui ? lisez... d'où ce déchaînement du CE qui cherche des éléments sur internet ou auprès de la CGT...(grande fiabilité ) sic-
Pourquoi le CE de Fram soutient à grands cris un repreneur qui licencie ? neutralité vous dites...

Affirmer qu'avec Doctegestio, il y a aura des licenciements après.. Avec Karavel, soutenu mordicus, c'est TOUT DE SUITE pour 730 personnes (une paille !) et APRES !
Que reste-t-il des salariés des sociétés toutes achetées au tribunal par karavel/LBO !

La seule réponse que nous ayons aujourd'hui : Mme Chaubet préfère sacrifier l'entreprise de son père pour tuer son frère sans se soucier des collaborateurs,qui seront virés alors qu'elle pourrait les sauver... belle considération

OUI la proposition de Doctegestio est la meilleure sur le volet social et c'est sur ce plan que le Tribunal devrait juger... Nous, nous jugerons bien assez tôt.

9.Posté par Le Petit Prince le 25/11/2015 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tête froide faut garder. La solidité financière et le projet à long terme de LBO Karavel est le seul viable pour pérenniser l'entreprise. Col son avec les nièces à coule le bateau Fram, Mme Chaubet a l'intelligence de de privilégier la pérennisation par rapport à l'intérêt financier égoïste. Les équipes de Fram sont capables d vrekever le défi.

10.Posté par Mon Tour Motos le 26/11/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Redjabo
Attendez-vous d'un éditorial (qu'il soit écrit par Mr Gobert ou un autre, peu importe l'auteur) que ce soit un article révélant une investigation poussée et au caractère neutre ou impartial ?
Peut-être devriez-vous vérifier la définition du mot éditorial avant d'exprimer votre mécontentement !

Quand à vos commentaires non publiés, je ne sais pas pour vous mais de mon coté, je dois cliquer une deuxième fois sur le bouton proposer pour que le site Tourmag le prenne en compte, le premier clic ne fonctionnant pas...

11.Posté par Redjabo le 26/11/2015 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Mon Tour Motos,

Je ne parlais pas de l'éditorial ... mais, de tous les articles.
mon intervention est passé sur la page de l'éditorial en réaction de l'absence de parution de mes précédents commentaires !

Et, à la lecture de mon intervention, je pense que vous pouvez aussi faire les liens de causalité.

Je maintiens que VERIFIER ses sources, interroger la crédibilité des arguments, veiller à l'impartialité par la transparence est NECESSAIRE.
Ce genre de position ne mériterait qu'un EDITO, je le déplore.

Il ne suffit pas d'aller à "fond", il faut aller au "fond" des chose, cher "mon tour de moto".

Merci, pour la prolongation de cette discussion et pour le double clic

Redjabo ;-)

12.Posté par Redjabo le 26/11/2015 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Mon Tour Motos,

Je ne parlais pas de l'éditorial ... mais, de tous les articles.
mon intervention est passé sur la page de l'éditorial en réaction de l'absence de parution de mes précédents commentaires !

Et, à la lecture de mon intervention, je pense que vous pouvez aussi faire les liens de causalité.

Je maintiens que VERIFIER ses sources, interroger la crédibilité des arguments, veiller à l'impartialité par la transparence est NECESSAIRE.
Ce genre de position ne mériterait qu'un EDITO, je le déplore.

Il ne suffit pas d'aller à "fond", il faut aller au "fond" des chose, cher "mon tour de moto".

Merci, pour la prolongation de cette discussion et pour le double clic

Redjabo ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com