TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





"La Case de l'Oncle Dom"... quoi de neuf Docteur ?

l'édito de Dominique Gobert


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 20 Décembre 2012

Eh bien nous y voilà, juste à l’aube de cette année nouvelle. J’en profite d’ailleurs pour évacuer une bonne fois pour toutes les traditionnels souhaits de bonne année. Donc (vous voyez, je m’y mets) bon bout d’an (pour ceux qui parlent pas le Sud, Bonne Année) à tous, amis comme ennemis. U bonu anu pour mes amis (et mes ennemis) Corses dans la paix, la joie et la bonne humeur ! Que cette année vous soit bénéfique et pleine de joie !



Dominique vous souhaite un bon "bout d'an" /photo dr LAC
Dominique vous souhaite un bon "bout d'an" /photo dr LAC
Une année qui va pas être facile, pour tout dire, pleine de dangers, pleine de surprises, de joies et de déceptions, de quelques castagnes…

Va-t-on assister à la naissance d’un « autre » syndicat professionnel, conduit par les tour-opérateurs, agacés de ne pas être reconnus suffisamment ?

Rien n’est moins sûr, et puis, franchement, ça fait un peu désordre, n’est-il pas ?

Une entente solide entre les différents corps de métier me paraitrait plus judicieuse et pleine de bon sens, à condition que chacun veuille bien y mettre un peu du sien.

C’est vrai, toujours ce problème d’égos… Et ça, c’est pas gagné !

Année électorale aussi, à plus d’un titre. A l’APST, le bon Raoul remet son mandat en jeu pour une nouvelle période de trois ans.

Honnêtement et en toute impartialité (vous remarquez, hein, je vieilli !), son bilan est plutôt bon, malgré les tempêtes de ces dernières années, il aura réussi à conserver le navire à flots.

Bon, d’accord, en parlant de navire, l’APST a toujours sous le coude le navire de NDS, bloqué au port par les huissiers. C’est du capital, quand même.

Sûr, Raoul trouvera en face la candidature éternelle du bon Voragen, à moins que Richard ne veuille à nouveau tenter l’élection démocratique, comme il y a quelques années. Avec le succès que l’on sait… En tous cas, ça pourrait être rigolo !

Élections également de premier plan au printemps chez Sélectour-Afat.

Et là, la campagne risque d’être intensive, pour ne pas dire quasi sanglante. On remonte les missiles, les dossiers s’extirpent des tiroirs, les clans s’affinent et les électeurs sont rameutés…

Là encore, rien n’est joué, mais je pense que le bon sens l’emportera sur l’opacité.

Dans un plus court terme, comment vont évoluer les relations prod/distrib ? Toujours chez Selectour-Afat, rien n’est encore acquis, notamment du côté de TUI et de Transat.

Les deux « gros » vont-ils parvenir à un accord avec le plus grand réseau de France. Qui va céder le premier ? Parce que, finalement, chacun est en position de discuter.

Si TUI et Transat claquent la porte des négos, le réseau serait quand même bien marri (eh oui, nouvelle année, nouveau vocabulaire, Chien Charly vient de me sauter sur les genoux avec un regard interrogateur et dubitatif, couché).

Les deux gros représentent quand même un sacré volume d’affaires pour les distributeurs. D’un autre côté, le réseau représente aussi pour eux une sacré force de vente… Allez, 50/50 !

Enfin, verrons-nous, pour la Xème fois, Jet Tours changer de mains ? Les Vighier, père et fils sont clairement sur le coup… avec un conseiller de taille qui tient bien dans son maillot!

Et Fram ? Il semble que Colson, qui n’a toujours pas décidé à qui confier la direction générale, ait quand même réussi à trouver une certaine écoute auprès des banques.

D’ailleurs, et en toute modestie, les « papiers de soutien » parus dans la presse pro auraient, semble-t-il, fort impressionnés les Picsou des banques !

Enfin, et pour bien démarrer l’année, je vais vous confier un immense secret. Maintenant que je suis enfin dans la place chez TourMag, j’ai déjà débuté mon enquête, afin de mettre la main (façon de parler, je suis un garçon bien élevé)... sur Léa !

Ca va pas être facile, le secret est mieux gardé que l’agenda de Sylvia Pinel (bonne année, ma ministre favorite), mais j’enquête !

Allez, c’est part, sans oublier les quelques avanies aériennes qui s’annoncent aussi. Mais, ça, c’est pour plus tard !

Lu 1277 fois

Tags : gobert
Notez


1.Posté par rick le 07/01/2013 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Dominique

Je dis non ! C'est quoi cet édito, pâlot et redondant. Non, pour le premier de l'année, je m'attendais a du flamboyant, du courageux, du solide ! Et pan, je me tape un ramassis de nouvelles dépassées. Un résumé de la vie à venir de Mas, Chikli et de Bouard. Heureusement Pinel était du lot.

Pourquoi pas demain le noël de Peter Pan et les voyages de Mary Poppins ! Non qued'chi. Vous nous avez volé le plaisir de vous retrouver

Allons donc, mon bon ami, évitez ces textes griffonnés au coin d'une table. Vous pouvez faire mieux.
Vous DEVEZ faire mieux sinon Léa et Jean vont vous taper sur les doigts.

Allez un ch'ti effort pour demain

Amitiés
Votre Rick

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com