TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : tourisme, une retraite dorée pour nos politiques ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 9 Mai 2016

Eh oui, le Tourisme, si c'est pas encore une grande cause nationale, ça sert quand même plutôt pas mal. En fait, surtout les "chômeurs" du pouvoir… qui se font recaser vite fait bien fait, histoire de "bien mériter des services rendus" ! Affligeant…



Gauche, droite (comme on dit chez les militaires déguisés en soldats), c'est du pareil au même. Hélas, malgré les utopistes qui fleurent bon une certaine naïveté, toutes ces stupidités ne sont pas près de changer.

A l'époque, je n'y avais pas trop prêté attention, persuadé que ce n'était qu'une rumeur de plus et que Chien Charly n'avait pas réussi à trouver dans le caniveau. Ben si, Médiapart et quelques autres médias ont débusqué le truc, pour lequel le tourisme est une voie de "récompense" pour les fidèles copains du pouvoir.

Souvenez-vous, lors des dernières élections régionales, l'ancien Président, Jean-Paul Huchon qui occupait le fauteuil de Président depuis des lustres avait été prié, au nom des intérêts supérieurs du parti, de laisser la place à un autre pote, Claude Bartolone.

Chacun se case comme il peut mais pas dans la mienne, qu'on se le dise !

Toujours est-il que, sans vergogne, après avoir laissé la place, Huchon (moi, je maudirais mes parent de m'avoir prénommé Jean-Paul, mais bon, faut de l'humour), a largement accepté une première mission, fournie directement par Matignon (pas franchement avec l'aval du ministère de tutelle) consistant et je cite mon confrère Médiapart "formuler des propositions pour relancer l'activité touristique française après les attentats de 2015 et rendre son rapport pour le mois de juillet".

Ben, on va attendre les "carnets de voyages" de Paul Huchon qui aura pu, durant quelques mois, et largement émolué (du verbe "recevoir de joyeux émoluments"), défrayé avec somptuosité (du verbe "filer des notes de frais à profusion") parcourir notre monde à la recherche du temps perdu…

J'avoue être impatient de pouvoir consulter le rapport… si tant est que l'Huchon l'ait rédigé de sa propre plume.

Cette mission n'était d'ailleurs qu'un CDD (comme le souligne notre confrère du Monde), puisque Jean Huchon (Paul) devrait, en juillet, après la remise de son pensum, prendre la tête de l'ARAFER (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières).

C'est bien pour quelqu'un qui n'aura pas daigné mettre en place la fameuse liaison ferroviaire entre l'aéroport de CDG et la Capitale. Mais, bon, ça va mieux, n'est-il pas, d'autant que le salaire à la présidence de ce machin s'élève à 148.000€ annuels, frais non inclus !

Bon, on rigole, ce n'est pas grave, le tourisme sert à ça. D'ailleurs, du côté droit, on a aussi une vedette en la personne de David Douillet, brillant intellectuel de surcroit, lequel est devenu par la voie des urnes, vice-président du Conseil Régional d'Ile de France, chargé du Tourisme.

Il s'est fixé une première mission : rétablir la confiance des touristes japonais et les faire revenir dans notre beau pays.

C'est beau, c'est grand, c'est généreux, d'autant que dès son "intronisation", rapporte mon confrère de La Tribune : il a émis le vœu de se rendre au Japon afin de "faire la promotion de la France".

En attendant, ce sont les Japonais qui viennent, quasi quotidiennement, balayer la saleté qui règne dans notre capitale…

Mais tout ça, au nom du tourisme, c'est finalement vachement bien.

Je remarque que Jean-Marc (euphonie, notez) Ayrault, depuis qu'il a remplacé Fabius, ne semble pas franchement préoccupé par le tourisme.

Dommage, d'autant qu'avec certains amendement de la Loi Khomri sur le travail, notamment sur la possibilité de taxation des aides aux vacances versée par les Comités d'Entreprise envers les salariés (amendement Fauré), ça risque d'être chaud.

Et que j'ai bien l'intention d'y revenir, malgré que "ça va mieux" !

Parce que "ça va pas mieux" : rien ne change…

Lu 1110 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com