TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 7 Février 2014

On va en faire un feuilleton... Non, une série! Non seulement, je suis bien atterru (1) à la Réunion, mais en plus, j'ai constaté que les équipages d'Air France ne méritaient pas leurs dirigeants. Merci mesdames du vol AF 0642 pour les modestes passagers que nous étions au fond de l'aéroplane, près des toilettes...



Oui, un grand bravo à nos belles et charmantes hôtesses de ce vol, qui prouvent, une fois de plus que le personnel n'est pas responsable de la grande incompétence de ses dirigeants.

Et qu'elles ont une véritable connaissance de leur métier: le passager est au coeur de leurs préoccupations.

J'en ai eu la preuve sur ce vol d'Air France, qui m'a mené, malgré mes incertitudes aux 7emes Rencontres du Snav, pardon du Znav (désolé, mais beaucoup prononcent Znav, j'y peut rien)

Or donc, ce Congrès s'est ouvert sous la présidence d'une Catherine Frécaut enthousiaste, une des figures montantes de cette profession.

La DG de Bourbon Voyages, a su traduire en quelques mots (et en créole) les véritables enjeux de la profession pour demain, suivie en cela (ou ceci, au choix) par les éminents représentants « officiels ».

Ces derniers, apparemment déjà en campagne électorale, n'ont pas manqué de souligner tous les attraits de La Réunion, y compris son cruel manque d'infrastructures hôtelières.

Il est vrai que le Recif, hôtel où nous sommes hébergés, en est un exemple flagrant. Mais bon, on n'est pas là pour rigoler !

J'arrête les digressions, promis. Donc, le Congrès s'est ouvert, une fois que les participants, dont certains repéraient depuis une semaine déjà les parcours de Golf sur l'Île Maurice (juste en face, ils ont eu le pot d'échapper à un nouveau cyclone) arrivés.

Jean-Pierre Mas, qui villégiaturait « en face » a raté quand même le discours d'ouverture de Georges Colson, qui devrait être en même temps, (samedi prochain), son discours de fermeture...

Autant le dire tout de suite, brillant discours. Pas préparé, mais très bien travaillé. Pas de lamentations, pas de pleurnichements, pas de promesses non plus.

Tout les monde il est beau, tout le monde il est gentil, aurait pu dire le regretté Jean Yanne.

Que des bises à l'ensemble de la profession, un gros poutou au Ceto/Seto et son président bien-aimé, RMC, un clin d'oeil vers le Corse (le seul que je connaisse qui bosse encore un peu, j'en connais un autre, mon nouvel ami mais c'est autre chose et j'ai retrouvé des photos) d'Atout France, un appel du pied (ou du coude) vers Oncle Picsou Nabet, le seul qui possède encore une peu d'oseille.

Malheureusement aphone, ce dernier n'a pu que jeter un oeil désespéré vers la sortie de la salle...

Bref, un joli discours non préparé, mais plein d'astuces. Une sorte de « teasing » pour la clôture du Congrès, samedi soir.

Parce que, mine de rien, le Président du Snav a quand même souligné que ce sont les « adhérents », c'est à dire l'ensemble des professionnels (même s'ils ne sont pas tous là) qui font (et défont) la profession.

Et que cette profession n'est pas appelée à disparaître, à condition, bien sûr, de ne pas baisser les bras... et d'être, peut-être pas soutenue (c'est trop lourd), mais du moins accompagnée par les pouvoirs publics.

Bien évidemment, (et je le crois), Georges Colson a regretté « l'agenda très chargé » de Mademoiselle Pinel, la Ministre.

Faut dire qu'entre jouer les hôtesses d'accueil envers les touristes Chinoas à Roissy (je vous raconterai à mon retour) et sa présence « indispensable » à Paris, elle avait pas le temps de « tester »les plateaux repas d'Air France.

Lesquels, et pour rétablir la vérité, contrairement à ce qu'affirme El Yakoub, le Lang, sont tous à fait corrects. J'ai mangé, c'est vous dire.

Et je peux pas terminer sans citer le déplorable message de Mademoiselle, sur le style Fred Zadig (mais la vidéo a fonctionné).

Pitoyable, la Mademoiselle. Surtout lorsqu'elle annonce que « la concurrence entre réceptifs européens est une saine émulation ».

A ce propos, la TVA entre européens, c'est aussi une saine émulation?

(1) Ou atterré, c'est comme vous voulez!

Lu 2061 fois

Notez


1.Posté par daniel le 07/02/2014 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour.....

INFO......!! Le Petit Journal, vient d'ouvrir une souscription, pour les "pauvres petits journalistes" mal logés aux Jeux Olympiques....!!!

Je préviens d'avance que j'ai bien compris, ce qu'est une chronique, par rapport à un article journalistique, car les rappels à l'ordre car les rappels à l'ordre de la Rédaction tombent , lorsque de bonne foi on dévie ou on emet son "humeur!!!"

Ma réaction (si je puis me permettre, et d'avance je m'en excuse....!) portera juste sur le début de l'article, et......je me demande même si (une fois de plus) c'était nécessaire........copié/collé

"On va en faire un feuilleton... Non, une série! Non seulement, je suis bien atterru (1) à la Réunion, mais en plus, j'ai constaté que les équipages d'Air France ne méritaient pas leurs dirigeants. Merci mesdames du vol AF 0642 pour les modestes passagers que nous étions au fond de l'aéroplane, près des toilettes..."

Je ne commenterai pas....chacun jugera....etait ce bien nécessaire ......??? mais à savoir que chaque jour , des milliers de clients, qui voyagent , soit pour leur travail (oui...y en a en eco !!) ou pour leurs loisirs sont placés près des toilettes !!! ...il fut même une épqoue, où non seulement ils étaient près des toilettes mais également sous le gros réacteur de queue bien bruyants !!!
Un bon point quand même pour la reconnaissance (toujours assorti d'un pic !!) au personnel.....

PS/ ça ne me regarde pas qui a payé le billet....mais il n'y a pas que de l'éco près des toilettes dans un avion !!!

bonne journée bon week end ......

2.Posté par ponset le 07/02/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est curieux, les "ministres" du tourisme passent mais les griefs restent les mêmes....
De 2 choses l'une, soit le poste est systématiquement confié à un incompétent, soit il y a un problème de "lobbying" au niveau des instances professionnelles ...

3.Posté par Gloups le 07/02/2014 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Gobert se fait plaisir ! C'est bien là l'essentiel me direz-vous.

Tout passe dans le mixeur : Air France, son personnel, ses dirigeants, les toilettes de l'avion, le plateau repas, Madame Pinel, l'hôtellerie de la Réunion, le discours de Colson, les JO, J-P Mas, l'île Maurice, le golf, la TVA… Ça part en sucette !

C'est quoi le propos exactement ? Le décryptage personnalisé d'un fait ou les affres de la vie de l'inénarrable Dominique Gobert ?

Je vous ai connu beaucoup plus inspiré ! N'abusez pas du rhum arrangé… 

4.Posté par Jean Bernard Menez le 07/02/2014 18:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends que le jaja est toujours offert en eco sur AF.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com