TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Chine impose l’autocensure aux sites web


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 26 Septembre 2005

Afin de renforcer sa politique de contrôle des contenus sur le web, le gouvernement chinois impose aux sites d’information de nouvelles règles.



La Chine impose l’autocensure aux sites web
A croire que la Chine cherche à conserver sa Palme d’Or de la répression sur le Net décernée chaque année par Reporters sans frontières !

Après avoir exigé cet été l’enregistrement de tous les sites Internet hébergés dans le pays, le gouvernement chinois serait prêt à renforcer sa politique de contrôle des contenus mis en ligne sur les sites d’information.

Le Conseil d’Etat et le ministère de l’information et de l’industrie auraient présenté dimanche 25 septembre 2005 de nouvelles règles visant "à normaliser la gestion de l’information" dans le pays, selon l’agence Xinhua (xinhuanet.com).

Ces nouvelles règles effectives immédiatement, viennent compléter une batterie de mesure prises en 2000.

Bien que les détails n’aient pas été précisés. Les sites concernés seraient "invités" à publier uniquement des articles sur les évènements et sur la politique actuelle. Dans ce cadre quels seront les contenus considérés comme "subversifs" ?

La très officielle agence Xinhua souligne que "seules l’actualité et l’information 'saines et civilisées', bénéfiques au progrès de la nation chinoise, à son développement économique et au progrès social" seront autorisées.

En revanche, "les sites d’actualité n’ont pas le droit de diffuser des contenus et de l’information contraires à la sécurité de l’Etat et à l’intérêt général".

Quand un régime autoritaire, communiste, adopte l’économie de marché et ses profits, cela donne des résultats surprenants. En effet, la Chine a les moyens de devenir la prochaine 1ère puissance économique mondiale, tout en restant à la traîne en matière de liberté d’expression !

A l’heure actuelle le pays compte 1,3 milliard d’habitants, parmi eux plus de 100 millions d’internautes (contre 135 millions aux Etats-Unis) et plus de 300 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

Lu 1380 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com