TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La Cité du Vin ouvrira le 1er juin 2016 à Bordeaux

près de 14 000 m2 répartis sur 10 niveaux


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 29 Mars 2016

Avec 4,3 millions de visites le vignoble bordelais représente la première destination oenotouristique de France. L’ouverture à Bordeaux le 1er juin 2016 de la Cité du Vin confortera cette position de leader. Sans égal au monde, il présentera l’univers du vin sous toutes ses facettes. Il sera aussi l’incontournable porte d’entrée vers les vignobles et les « 6 Routes du Vin de Bordeaux ».



Château Smith Haut Lafitte. Photo D. Remazeilles - Gironde Tourisme.
Château Smith Haut Lafitte. Photo D. Remazeilles - Gironde Tourisme.
Les « 6 Routes du Vin de Bordeaux » ont été créées le 14 décembre 2015 par Gironde Tourisme et les acteurs investis dans la démarche de labellisation « Vignobles & Découvertes ».

Elles couvrent 6 territoires viticoles représentant l’ensemble du vignoble bordelais : au nord-ouest, le Médoc et sa route des châteaux, au sud Sauternes et les Graves berceau du vignoble bordelais, au nord-est la région de Saint-Emilion et son village médiéval, puis, surplombant l’estuaire, Blaye et Bourg reliés par la route de la corniche.

Enfin la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers, la « Toscane bordelaise ». La 6e route sera la ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble. A faire en voiture, à vélo, en bateau.

Quant au label « Vignobles & Découvertes », porté et attribué pour une durée de 3 ans par Atout France et le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, il est renouvelable après audit et reconnait des destinations viticoles structurées autour de deux ides maîtresses :

- une grille de critères de qualité à respecter pour les prestataires associés à la démarche.
- une offre oenotouristique complète (restauration, hébergement, événements etc. ) permettant la construction d’un « produit » autour d’activités touristiques à découvrir dans le vignoble.

Cité du Vin : porte d’entrée des vignobles… du monde

Sur les rives de la Garonne, La Cité du Vin encore en chantier. Répartie sur 10 niveaux elle  se compose d’un espace architectural de 13 350 m2, d’une flèche culminant à 55 mètres et d’un belvédère au 8ème étage à 35 mètres. Elle est l’œuvre de l’agence d’architecture XTU et de Casson Mann Limited pour la scénographie. Photo OT Bordeaux (prise en décembre 2015).
Sur les rives de la Garonne, La Cité du Vin encore en chantier. Répartie sur 10 niveaux elle se compose d’un espace architectural de 13 350 m2, d’une flèche culminant à 55 mètres et d’un belvédère au 8ème étage à 35 mètres. Elle est l’œuvre de l’agence d’architecture XTU et de Casson Mann Limited pour la scénographie. Photo OT Bordeaux (prise en décembre 2015).
Alors qu’elle s’ouvrira au public le 1er juin prochain, la Cité du Vin est d’ores et déjà considérée comme le futur emblème culturel, touristique et architectural de la destination Bordeaux.

Ni parc à thème ni musée, elle veut être un lieu unique où le vin sera présenté comme un patrimoine universel et vivant. 450 000 visiteurs y sont attendus dès sa première année d’ouverture.

Sur près de 14 000 m2 répartis sur 10 niveaux, les visiteurs découvriront le vin à travers le monde, les âges et toutes les cultures.

A disposition des visiteurs : un restaurant panoramique au 7e étage, 3 000 m2 de parcours permanent immersif et interactif avec 20 modules thématiques mettant en scène plus de 120 productions audiovisuelles, un compagnon de visite numérique unique accompagnera le visiteur tout au long du voyage.

Un espace sera réservé aux expositions temporaires, un autre à l’international afin de mettre à l’honneur un pays viticole. Seront également à disposition des visiteurs un auditorium, des ateliers de dégustation et même des ateliers pédagogiques pour le jeune public.

Des espaces seront accessibles sans billet d’entrée : un bar à vins, un snack, une boutique des vins du monde, des produits dérivés. Une plateforme oenotouristique exploitée par l’Office de Tourisme de Bordeaux aura vocation de relais entre la Cité du Vin et les vignobles de Bordeaux et… du monde !

www.gironde-tourisme.fr rubrique "Découvrir" les Routes du Vin de Bordeaux.


La Cité du Vin will open on June 1st, 2016 in Bordeaux

Le marché de l’oenotourisme en France (Sources Atout France)

Photo D. Remazeilles. Gironde-Tourisme.
Photo D. Remazeilles. Gironde-Tourisme.
7,5 millions de touristes ont séjourné dans le vignoble français en 2010 (derniers chiffres communiqués).

61% des visiteurs étaient Français. 2e marché : la Belgique (10 %), 1ère clientèle internationale en Alsace, Aquitaine, Bourgogne et Champagne. 3e marché : le Royaume-Uni, 1er international en Pays de la Loire, PACA et Languedoc-Roussiblbon. Belgique et Royaume-Uni représentent 50 % de l’international.

Suivent les Pays-Bas (4 %), l’Allemagne (3 %), la Suisse (2%) à même hauteur Les Etats-Unis, premier marché long-courrier.

Atout France a classés les oenotouristes en 4 groupes : les Epicuriens (40 %) venus majoritairement pour déguster, acheter du vin, visiter des caves.

Les Classiques (24 %) pour qui le vin participe à la découverte du patrimoine, d’une destination mais pas exclusivement. Ils sont moins adeptes de séjours en régions vitivinicoles.

Les Explorateurs (20%) : le vin, la vigne, le vignoble sont pour eux des motifs déterminants du séjour. Ils en cherchent les secrets, les adresses méconnues. Les Experts (16 %) qui sont à la recherche de la découverte, de l’histoire, de la culture d’un terroir et de toute l’univers du vin.

Un chiffre qui interpelle les « pros » du tourisme réceptif : selon Atout France 93 % des œnotouristes effectuent leur visite « en direct » sans avoir recours à des agences ou tour-opérateurs.

Lu 3844 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com