TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Compagnie Internationale André Trigano (CIAT) se recentre sur le camping

Cession des villages de vacances Arepos


Rédigé par Vanessa Lamb le Mercredi 13 Juin 2007

Sous l’impulsion d’Alain Béral, Président du Directoire, la CIAT poursuit son recentrage autour de sa marque Campéole. Les villages de vacances Arepos ont été cédés au GIE Vacances Loisirs Activ’. Objectif : devenir un acteur leader sur le marché du camping.



Créée en 1973 par André Trigano, la CIAT a débuté ses activités par la fabrication de toiles de tente. En se concentrant sur son cœur de métier, le camping, Alain Béral opère donc un retour aux sources.

Avec pour conséquence la cession des résidences Arepos, la cession du siège et de la centrale du Mans et la cession d’un camping en région parisienne, un an tout juste après la fermeture du site industriel de Rosières.

Aujourd’hui, 70% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé par l’exploitation de campings en concession (contre 60% il y a 5 ans), et 30% par la fabrication et la vente de bungalows toilés à l’usine CIAT DPS, à Mazères. La CIAT a également démarré cette année une activité de vente de mobile home pour les résidents de Campéole.

Une « entreprise touristique de services »

Ce recentrage autour de la marque Campéole, première chaîne intégrée de camping 3* en France, s’inscrit dans un contexte de valorisation du camping et de montée en gamme. « Nos réservations pour cet été sont déjà à + 20% par rapport à 2006 », annonce Alain Béral.

Regroupant 43 campings, Campéole devrait en exploiter 70 d’ici 2012 et passer de 13 400 emplacements avec 35% d’équipements à 24 000 emplacements avec 50% d’équipements. Pour parvenir à cet objectif, la CIAT souhaite gagner des délégations de service public et prendre des locations gérance de campings indépendants.

Réseau en franchise lancé en 2006, Flower compte quant à lui 30 campings. Un chiffre qui pourrait bientôt changer. Propriétaire à 100%, la CIAT recherche « un accord de partenariat pour donner toutes les chances à Flower de doubler d’ici 5 ans ».

Une clientèle majoritairement française

Campéole accueille près de 260 000 clients par an. Une clientèle familiale (90% ont au moins deux enfants), avec une durée moyenne de séjour de 11 jours et un fort taux de renouvellement. Les régions les plus plébiscitées sont la Côte Atlantique Sud et la Côte d’Azur depuis cette année. La CIAT compte équiper les régions où elle n’est pas assez présente (Bretagne, Charente, Languedoc), renforcer les régions très fortes (Landes, Vendée) et faire une forte percée en Espagne.

Autre axe prioritaire : développer la clientèle étrangère (allemande, hollandaise, anglaise). « Il y a un potentiel énorme sur ces pays. J’ai constitué un service commercial avec une mission concrète de recrutement de cette clientèle par l’intermédiaire de TO », précise Alain Béral. La proportion de touristes étrangers devrait ainsi doubler pour se rapprocher de 40% à l’horizon 2012.

La CIAT en chiffres
360 000 clients par an
20 000 emplacements dont 13 500 chez Campéole
1 centrale de réservation, les Etapes André Trigano, qui commercialise 200 destinations plein air.
CA 2007 : 43 millions €, dont 30 millions € pour Campéole.
cy[

Lu 4270 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 14:21 Sandals installe un nouveau resort à la Barbade

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:47 Hotusa Hotels accueille 75 nouveaux hôtels


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com