TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Côte d’Azur veut séduire l’Amérique du Sud


Rédigé par Louis Salvaret le Lundi 4 Février 2008

Dans le cadre du « Club des Partenaires de la Côte d’Azur », le CRT Riviera organisait le 4 février au mas Saint Pierre à Saint Paul de Vence, la première présentation de marché de l’année, à destination des professionnels du tourisme azuréen sur le thème de l’Amérique du Sud en présence d’Alain Rousseau, Directeur Adjoint de Maison de la France Brésil et Amérique Latine, et de Fabio Gasparri Directeur Commercial de l’agence Ring Tours Paris.



Parmi les grands pays émetteurs de tourisme, l’Amérique du Sud reste encore une zone géographique peu prospectée en raison de l’éloignement d’une part et aussi, il faut l’avouer, d’une certaine méconnaissance des attentes et aussi des potentialités de cette clientèle.

La Côte d’Azur veut se positionner sur ces marchés à fort potentiel de développement notamment sur le secteur du luxe, une réelle motivation de voyage pour cette clientèle. De plus, l’année de la France au Brésil en 2009 constitue une excellente opportunité pour assurer la promotion de la destination.

C'est un marché complémentaire mais dont le volume de séjours varie énormément selon les années en raison des situations économiques contrastées. Cette destination génère entre 50 et 100 000 séjours annuels avec un pic en 1998 puis en chute libre avec un niveau très bas en 2003.

La plupart des visiteurs proviennent du Brésil (35 %), d'Amérique centrale (34%, essentiellement Mexique), et d'Argentine (15 %). Une partie vient sur la Côte d’Azur grâce à des circuits autocars au départ de la péninsule ibérique.

Les individuels ont une dépense élevée. La part de l'Amérique latine représente 1 % du total des nuitées. Les séjours avion durent 10 nuits et les séjours en résidences seulement 5 nuits. La crise économique actuelle et l'absence de ligne aérienne directe pénalisent cette fréquentation.

Les latino-Américains, comme les Espagnols, effectuent souvent des circuits européens incluant une étape à Nice. Monaco est le 2e secteur choisi avec 21 % des séjours et 30 % des nuitées, pourcentage en augmentation.

Cannes ne bénéficie que de 15 % de la demande. Le taux de satisfaction est l'un des plus élevés parmi les clientèles de la Côte d'Azur (près de 70 % de "très satisfaits"). La dépense moyenne est encore élevée (106 euros par jour/personne).

La motivation principale est la visite de sites pour 60 % et le repos ou la détente pour 35 %, puis les activités pour 5 % (bien plus que les autres étrangers). Durant leur séjour, quasiment tous les latino-Américains vont au moins une fois au restaurant et plus de 70 % font du shopping.

37% visitent un musée ou un monument et près d'un sur deux fréquente la plage (ou les sports d'hiver selon la saison). Monaco est un lieu d'excursion pour 51 % de ceux qui n'y séjournent pas. Nul doute que cette clientèle doit permettre de rééquilibrer l’échantillon de la fréquentation étrangère en séjour sur la Côte d’Azur.

Lu 2129 fois

Notez


1.Posté par paul le 07/02/2008 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est en effet fondammental de faire du marketing sur des pays où nous n'avons pas la moindre liaison directe vers NCE APT..................... une riche idée du CDT Riviera
on ferait mieux de relancer la clientèle que l'on a perdue.
Mais c'est vrai je n'ai fait ni l'ENA ni HEC je ne suis qu'Universitaire et donc je ne sais rien, eux savent; on dépense vraiment de l'argent pour de la poudre au yeux et de l'inutile
enfin les responsables de ces institutions vont bien changer un jour........espèrons
paul

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com