TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Côte d’Ivoire revient à Top Resa

« La Côte d’Ivoire est de retour, solidarité avec la Côte d’Ivoire »


Rédigé par Muriel AZARIAN le Vendredi 28 Septembre 2007

Sidiki Konate, Ministre du tourisme et de l’artisanat, était présent jeudi à Deauville pour faire le point sur la situation de la Côte d’Ivoire et en appeler à la solidarité de la communauté internationale.



« Après 5 années de crise, les accords de Ouagadougou ouvrent une nouvelle ère en Côte d’Ivoire. Nous sommes venus ici dire que nous existons et que le tourisme occupe une place de choix », annonçait le Ministre en préambule de la conférence de presse organisée à Top Resa.
« Nous avons reçu la mission essentielle de promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire avec le Ministère de la Communication et le Ministère des Affaires étrangères. »

La sécurité au cœur des débats

Peu d’annonces concrètes durant cette conférence, mais un message fort, « fraternel », envers la France et ceux qui ont dû quitter la Côte d’Ivoire. Sur la question essentielle de la sécurité, le Ministre s’est montré rassurant. « Les choses ont considérablement évolué. Le Gouvernement a mis en place un comité chargé de suivre point par point tous les obstacles à la sécurité. L’Etat s’est également engagé sur la réouverture des écoles françaises l’an prochain. »Sidiki Konate a ensuite rappelé l’importance capitale du tourisme, deuxième économie du pays après le café, l’ananas et le cacao. « Quand le Club Med a fermé, c’est tout un village qui a cessé d’exister. Nous venons chercher tous ceux qui nous ont quitté ces dernières années. » Pour faciliter leur retour, Air Ivoire propose notamment des tarifs adaptés.
Si le visa est toujours nécessaire pour entrer en Côte d’Ivoire, ses modalités d’obtention pourraient être bientôt assouplies. « Nous ne pouvons qu’évoluer vers une suppression du visa ou alors la possibilité de délivrer le visa une fois sur place. Le gouvernement a déjà fait voter au budget cette année la création d’un bureau à l’aéroport pour simplifier toutes les démarches administratives. »

Des infrastructures en place

Sidiki Konate, Ministre du tourisme et de l'artisanat
Sidiki Konate, Ministre du tourisme et de l'artisanat
Le Ministre a également rappelé la bonne santé des infrastructures touristiques qui ont continué d’être là, au prix souvent de sacrifices sur les salaires, comme l’expliquait la directrice commerciale du groupe Accor Côte d’Ivoire présente à la conférence.
Hôtel emblématique et souvent « médiatisé négativement pendant la crise », l’Hôtel Ivoire a quant à lui entrepris depuis deux mois d’importants travaux de rénovation sur plusieurs étapes, avec notamment la création d’un centre de conférences. Une fois les travaux terminés, la gestion de l’hôtel sera confiée à une société privée. Des discussions sont également en cours pour un éventuel retour du Club Med.
Des états généraux du tourisme seront organisés très rapidement ainsi qu’un éductour. Un court documentaire sur la Côte d’Ivoire pourrait être diffusé à bord des vols long-courriers d’Air France.
Enfin, Le Petit Futé sortira l’an prochain un petit guide sur la Côte d’Ivoire

Lu 2506 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com