TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La Croisée des Voyages : Noya Hellin a trouvé sa voie dans le "sur mesure"

Semaine de la femme 2013 sur TourMaG.com


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 6 Mars 2013

Vive les femmes ! Toute cette semaine TourMaG.com dresse 5 portraits de femmes, 5 entrepreneures, dont le parcours (parfois semé d'embûches), le courage et l'opiniâtreté sont les gages de la réussite. Aujourd'hui, place à Noya Hellin, fondatrice de La Croisée des Voyages.



La Croisée des Voyages a débuté en janvier 2012 avec une agence de 70 m² à Revel en Haute-Garonne - Capture d'écran
La Croisée des Voyages a débuté en janvier 2012 avec une agence de 70 m² à Revel en Haute-Garonne - Capture d'écran
Avant de créer « La Croisée des Voyages » Noya Hellin fait un long parcours où se mêlent les cultures indiennes, le cinéma, l’Amérique précolombienne, le mime et les marionnettes, les cuisines du monde.

Passionnée de tout elle choisira le tourisme en créant avec son associée Virginie Reverchon une agence traditionnelle ouverte à toutes les formules.

Tout commence par une rencontre, un couple original qui, venu des Etats-Unis, fait un tour d’Europe à vélo.

Elle, bagage universitaire - Lettres Modernes et Anglais en poche - n’a pas 20 ans et se passionne pour le mime et la confection de marionnettes.

Cette rencontre se traduira par un premier voyage. Elle posera son sac chez ce couple, à Nevada City en Californie.

"Ce voyage a duré un an. J’ai réussi à travailler avec mes marionnettes. Je voulais gagner de l’argent pour aller au Brésil. Après la Californie je suis allée au Guatemala et au Mexique, pas au Brésil, pas assez d’argent.

Pourtant j’avais commencé à apprendre le brésilien !
"

Retour en France. Noya hésite entre deux métiers, le premier lié aux voyages et le second, à l’image et l'écriture. Elle ne choisira pas tout de suite.

Elle s’inscrira à l’INFA qui offre une formation qualifiante et diplômante dans les métiers du tourisme et à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

"Des clients m’ont retrouvée en tapant "Noya Inde""

Ce sera le tourisme, plus précisément le tour-operating. C’était il y a 30 ans.

Certains de ses employeurs voyagistes sont bien placés sur l’échiquier du métier d’autres font partie du passé.

Planète, El Condor, Delta Voyages, Le Monde de l’Inde et de l’Asie, Voyageurs du Monde…. Ses voyages professionnels la mèneront notamment au Brésil, un plaisir, en Inde, un choc.

"On m’avait demandé de m’occuper d’une brochure dédiée à l’Inde que je ne connaissais pas. J’y suis partie pendant un mois. Je suis tombée dedans !

J’y suis retournée à de nombreuses reprises. Je me suis fait connaître par mon expertise sur la destination. Aujourd’hui d’anciens clients m’ont retrouvée en tapant « Noya Inde » sur Google
".

Au fil des ans, Noya se spécialise dans le voyage à la carte. Elle se fait des relais dans de nombreux pays. Avec ses clients, elle développe les échanges, elle partage ses expériences de voyages.

Voyageurs du Monde cherche quelqu’un de "pointu" pour « sa Cité des Voyageurs » de Toulouse. C’est la région d’origine de Noya. Elle prend le poste. 2006 alors qu’elle approche de la petite cinquantaine elle démissionne.

Du Rajasthan au Canal du Midi

Noya Hellin (à gauche) est la fondatrice de La Croisée des Voyages - Photo DR
Noya Hellin (à gauche) est la fondatrice de La Croisée des Voyages - Photo DR
"Après toutes ces années je voulais changer de vie pour créer un restaurant itinérant, faire des conférences, des soirées à thèmes sur les pays. Cela n’a pas marché. Questions de moyens auxquelles se sont ajouté les aléas de la vie".

Noya redresse ses manches. On lui propose l’animation de l’Office de Tourisme de Revel.

A ce poste elle va découvrir le tourisme réceptif, l’histoire et le charme du Canal du Midi, le potentiel de cette petite ville construite autour d’une bastide médiévale au cœur du Triangle d’Or composé par Albi, Toulouse et Carcassonne.

On est en 2011. Une nouvelle réglementation facilite l’accès au métier d’agent de voyages. Elle envisage de créer son affaire en s’associant avec l’une de ses anciennes collègues, Virginie Reverchon.

Grande voyageuse aussi Virginie a fait une partie de sa carrière chez Carrefour Voyages. Elle connaît bien le secteur de la distribution, de la revente, des relations avec les tour-opérateurs.

Elle a aussi une expertise sur le Moyen Orient, les îles, Maurice, les Seychelles, les Maldives. Les deux associées sont très "complémentaires".

"Sans le tutorat nous n’aurions pas pu ouvrir notre agence"

Toutes deux ouvrent en janvier 2012 « La Croisée des Voyages », une agence traditionnelle avec pignon sur rue de 70 m2 à Revel (Haute-Garonne).

"Les démarches pour arriver à l’immatriculation n’ont pas été faciles. Grâce à une BGE qui aide les créateurs d’entreprise et parce que nous touchions encore une partie de notre chômage nous avons pu engager le processus.

On nous a aidées à faire un business plan. Le gros problème était la garantie financière. Nous n’avions pas de biens.

Heureusement qu’il y a eu le tutorat de Christine Rivet, un membre de l’Association des Séniors du Tourisme qui agit en accord avec l’APST. Sans le tutorat nous n’aurions pas pu ouvrir notre agence
".

Noya et Virginie s’appuient sur leur expertise, sur un service de proximité, sur les rendez-vous à domicile, sur la qualité de leur écoute.

"Chaque client est porteur de son voyage. Il faut prendre le temps de le connaître sinon on fait, on vend le même voyage pour tout le monde en faisant croire que c’est du « sur mesure ». Ce n’est pas dans notre philosophie".

Elles prennent aussi le temps de réaliser leur site, axé sur leur production tournée vers les pays qu'elles connaissent parfaitement et sur le voyage responsable et solidaire.

"Aujourd’hui il est impératif d’avoir les deux canaux. Notre site commence à nous apporter quelques clients. Nous travaillons beaucoup sur le référencement."

La Croisée des Voyages qui entame sa deuxième année d’activité adhère au réseau CEDIV qui défend et apporte des outils et des services aux agences indépendantes. C’est une agence qui répond à toutes les demandes, du réceptif régional aux groupes.

Virginie et Noya sont ouvertes à toutes les formules. Elles refusent de s’enfermer dans un système. Dans leur région cela commence à se savoir.

Lu 1649 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com