TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La DGCCRF épingle les sites de ventes de voyages en ligne

l'organisme va rappeler les professionnels à l'ordre


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 18 Décembre 2006

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mené l'enquête sur les sites de ventes de voyages en ligne. Résultat : la DGCCRF a relevé un taux d’anomalies de 10,6%. L’enquête met notamment en avant des pages d’accueil regorgent d’offres promotionnelles « périmées » ou « non disponibles », et des offres qui font état de prix hors taxes et hors frais de dossier. La DGCCRF a d’ailleurs engagé un dialogue avec le SNAV.



La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a vérifié, au 1er trimestre 2006, le respect de la réglementation auprès de 109 sites Internet qui vendent des voyages en ligne, secteur en pleine expansion.

Selon un communiqué publié par la DGCCRF, l’enquête a montré que l’information du consommateur sur les conditions de vente et sur les prestations proposées est souvent insuffisante ou erronée. Les conditions pour bénéficier des offres promotionnelles sont difficilement lisibles par le consommateur.

Le problème central mis en évidence est le défaut d’information du consommateur sur les prix, lesquels sont indiqués le plus souvent hors taxes et hors frais de dossier. Une autre difficulté majeure est celle de l’information sur les disponibilités et la gestion des stocks de prestations.

48 rappels de réglementation et 4 procédures contentieuses

La DGCCRF épingle les sites de ventes de voyages en ligne
L’enquête a donné lieu à 48 rappels de réglementation et 4 procédures contentieuses pour publicité mensongère. Au total, la DGCCRF a relevé un taux d’anomalies de 10,6%.

L’information sur les disponibilités constitue un problème majeur, indique le documment de la DGCCRF, en particulier pour les forfaits et les prestations hôtelières. Les pages d’accueil des sites regorgent d’offres promotionnelles « périmées » ou « non disponibles ».

La plupart des sites délivrent une information correcte au consommateur en termes de conditions générales de vente, de rappel de textes réglementaires applicables.

26 rappels de réglementation ont concerné le manque d’identification du professionnel

Mais, 29 rappels de réglementation ont concerné les conditions restrictives permettant de bénéficier de prix promotionnels, souvent mal définies ou difficiles d’accès sur les sites.

26 rappels de réglementation ont concerné le manque d’identification du professionnel en ligne. Un défaut quasi généralisé de bonne information du consommateur sur les prix a été constaté.

En effet, tous les sites font la publicité de leurs offres en mentionnant des prix hors taxes et hors frais de dossier. Or ces taxes peuvent atteindre 100% du prix proposé pour certaines offres.

La DGCCRF a indiqué, qu’elle avait engagé un dialogue avec le Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV) afin de rappeler leurs obligations aux professionnels sur ce point.

Lu 7316 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par J.P. Simeon le 19/12/2006 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci à la rédaction de donner une information plus précise,
sinon, gare à la Dgccrf :=))
"la Dgccrf épingle CERTAINS sites de vente en ligne" et non "LES sites de vente en ligne", titre qui pourrait laisser supposer que TOUS les sites sont épinglés, (malgré votre précision sur le taux d'anomalies qui n'est que de 10 %).
Il ne me parait pas non plus exact que des sites aient pu être "épinglés" pour des affichages hors taxes, mais peut être pour une non visibilité des taxes.
L'intégration des taxes n'est pas obligatoire.
Il faut également rappeler que les rappels de réglementation concernant la non identification du professionnel est une demande fréquemment renouvelée de la profession elle même.

2.Posté par Géraldine Barreau le 19/12/2006 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour info

3.Posté par lionel le 20/12/2006 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
En réponse à votre commentaire (Switch) désolé de vous dire que je trouve (cela n'engage que moi.... bien évidemment) votre site particulièrement opaque quant aux informations données. Le client n'a qu'une vague idée de ce qui l'attend, notamment en terme de disponibilités. La réglementation n'impose pas l'affichage du prix TTC, certes, mais il serait tellement plus lisible pour le client que cela soit le cas ; vous défendez votre position, cela me paraît normal, mais soyez fair play !!! montrez-nous que vous êtes capables d'évoluer dans le bon sens !!
Lionel (non client de switch pour les raisons évoquées ci-dessus)

4.Posté par J.P. Simeon le 22/12/2006 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Lionel de vos commentaires, nous cherchons toujours à améliorer.
Toutefois, je comprends assez mal votre remarque
nous avons 3 types de sites :
PartirPasCher.com qui n'est qu'une vitrine renvoyant à un plateau ouvert H 24 qui va renseigner sur les dispos, c'est l'équivalent d'une brochure
ppc.fr, avec vente en ligne, tout ce qui est visible est dispo
Switch-to.com, site pro, réservation en ligne où la confirmation est immédiate sur tout ce qui est affiché.
Dites moi si vous avez relevé des problèmes d'ergonomie, nous tenterons de l'améliorer.
Pour les taxes, la coutume est encore d'afficher HT. Sur tous nos sites leur montant est clairement mentionné, ainsi que les autres éventuels surcoùts type carte touristique en rep dom que nous ne pouvons pas intégrer car payables sur place.
Ma remarque rappelait que seuls 10% des sites avaient été "épinglés" par la Dgccrf.
Nous n'en faisons pas partie. cela veut dire que cet organisme, dont je peux vous garantir la parfaite vigilance, considère que 90% des sites donnent une information correcte au consommateur.
Mais je répète, nous sommes toujours ravis des critiques permettant une amélioration, n'hésitez pas ànous en faire part.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com