TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Finlande, grand nord l'hiver grand large l'été

La destination reste encore largement méconnue en France


Rédigé par Vincent de Monicault le Mardi 24 Juillet 2007

La Finlande séduit un nombre croissant de Français amoureux des grands espaces. De la magie de l'eau au pays des «1 000 lacs» en été, à celle de la neige au delà du cercle polaire en hiver, ce vaste pays d'Europe du Nord a su se faire une place au soleil dans les catalogues des tour-opérateurs.



A cinq heures d'avion de Paris, Helsinki est la porte d'entrée naturelle de la Finlande. La capitale finlandaise, première bonne surprise d'un voyage dans ce pays d'Europe septentriennale, apparait fort éloignée de l'image sombre et austère renvoyée par les films du grand réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.

Elle surprend au contraire par ses beaux monuments lumineux tel sa cathédrale luthérienne et son musée d'art moderne (Kiasma), son port actif, sa place du marché animée, l'atmosphère vivante et chaleureuse de l'Esplanade dès que l'été pointe son nez.

Les Français en quête de nature (pour la plupart) s'attardent peu à Helsinki.

La Carélie, une région marquée par ses particulismes culturels

Helsinki
Helsinki
Vaste pays peu peuplé, point de rencontre entre l'Est et l'Ouest, la Finlande séduit d'abord les amoureux des grands espaces. Plus des deux tiers (70%) de son territoire est composé de forêts.

Les étendues de bouleaux le disputent aux innombrables lacs constituant près de 20% de sa surface (la plupart situées dans sa partie sud) : la Finlande est d'ailleurs surnommée «le pays des mille lacs», étonnant euphémisme quand on sait qu'elle en compte plus exactement 190.000 ! Elle possède aussi 4 500 kilomètres de bande cotière, parfois bordée par d'agréables villes pittoresques telles Turku et Rauma dans le sud-ouest du pays.

Une région de l'intérieur souhaite aussi mieux se faire connaître des Français, la Carélie du Nord, la plus à l'est de l'Europe ; sa frontière avec la Russie s'étend sur 300 kilomètres. Ce territoire est connu pour sa nature sauvage et ses lacs, sa culture originale influencée par la foi orthodoxe, l'architecture de ses vieilles maisons et l'hospitalité de ses habitants. La Carélie abrite notamment le superbe parc naturel de Koli.

Nuitées des Français en hause de 4% en 2006

La Finlande, grand nord l'hiver grand large l'été
Quid aujourd'hui de la destination Finlande sur le marché hexagonal ? «Elle a enregistré 230.000 nuitées de Français en 2006, soit une hausse de 4%. La progression est constante depuis plusieurs années. Les Français se répartissent de manière équilibrée entre l'hiver et l'été. Les visites se concentrent sur Helsinki notamment pour les voyageurs d'affaires, et en hiver sur la Laponie pour les touristes», indique Anna Molander-Bry, chargée de Communication à l'Office National du Tourisme de Finlande à Paris.

Les Français plébiscitent donc la Laponie, ce vaste territoire situé au-delà du cercle polaire. Au regard de la production des voyagistes, on peut même noter l'existence de deux productions phare sur la destination Europe du Nord, la Laponie finlandaise en hiver et la Norvège l'été.

Vols spéciaux sur Rovaniemi, Ivalo et Kittila en hiver

La Finlande, grand nord l'hiver grand large l'été
«C'est vrai que la Finlande est d'abord une destination d'hiver, période pendant laquelle nous affrétons des vols entre Paris et Ivalo. En été, l'idéal est plutôt de louer une voiture. Nos clients peuvent ainsi opter pour un autotour avec hébergement pré-établi («Visages de Finlande») ou tout simplement sélectionner des hôtels à la carte», explique Cathy Mazars, chef de produit chez Bennett Voyages, l'un des principaux spécialistes de l'Europe du Nord.

Même constat chez Scanditours. «Nous éditons ainsi cet hiver une brochure de 90 pages sur la Laponie finlandaise, opérons deux vols par semaine sur Rovaniemi et un vol hebdomadaire sur Kittila, souligne Catherine Lesseur, chef de produit chez cet autre spécialiste des pays du Nord, filiale du groupe Kuoni.

Autotours dans la région des lacs et en Carélie

Motoneige en Laponie
Motoneige en Laponie
«Cela ne nous empêche pas de porter aussi nos efforts sur la Finlande en été. Nous avons lancé cette saison un circuit baptisé Héritage de Carélie, au départ de Helsinki, permettant de découvrir la Carélie côtés finlandais et russe. Nous vendons plutôt des autotours : nous en avons trois en brochure cet été, l'un sur la Laponie, un autre sur les Mille lacs, un troisième sur la Carélie», poursuit Catherine Lesseur.

Un a priori tend par ailleurs à s'estomper à propos de la Finlande, le prix du voyage. Les Français sur place reconnaissent que la vie n'y est pas plus chère qu'à Paris. Entre la France et Helsinki, la concurrence joue par ailleurs à plein entre Finnair d'un côté, SAS et sa filiale low-cost Blue 1 de l'autre. Le tourisme finlandais, aucun doute, a de beaux jours devant lui.

Lu 1610 fois
Notez


1.Posté par Krish le 27/07/2007 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Helsinki n'est pas un 5 heures de vol de Paris mais à seulement 2h30.

2.Posté par Sanna le 27/07/2007 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Krish pour la correction, en 5 heures on va bien plus loin....!


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com