TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Finlande ouvre son archipel aux touristes

2017 : année du centenaire de l’indépendance


Rédigé par Hélène Lallemand le Mercredi 5 Octobre 2016

Mardi 4 octobre, l’OT de Finlande accueillait la presse voyage pro et grand public, à l’ambassade à Paris, pour une présentation des festivités à venir en 2017 à l’occasion du centenaire de son indépendance. L’occasion aussi de dévoiler les attraits de son archipel que les Finlandais ont décidé de partager aux touristes du monde entier.



Les Finlandais sont la seconde population européenne la plus heureuse. DR - OT Finlande
Les Finlandais sont la seconde population européenne la plus heureuse. DR - OT Finlande
La Finlande, c’est 5,4 millions d’habitants et 3,5 millions de saunas. Mais aussi 40 parcs nationaux, 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, l’air le plus pur d’Europe, la seconde population européenne la plus heureuse (après les Danois), le village du Père Noël depuis 1950, une culture de la convivialité et de la nourriture bio…

Les Français s’y rendent de plus en plus (près de 231 000 en 2015, +6,4%). « Rien que sur le 1er semestre 2016, 176 000 Français ont visité la Finlande », livre Sandrine Perret Moore, la responsable des relations presse de l’OT en France.

Une offre hôtelière en mouvement

Le pays offre des espaces enneigés exceptionnels l’hiver et une nature verdoyante et apaisante l’été. En mer ou sur terre, le luxe reste le silence. « C’est pourquoi il y avait peu d’offres d’hébergements luxueux jusqu’à maintenant.

Mais ça change, avec de nouveaux hôtels dans cette gamme »
, annonce Sandrine Perret Moore. A l’instar du Lilla Roberts à Helsinki, un bijou d’élégance alliant modernité et histoire.

Aussi, avec une ouverture prévue en 2018, l’Art Hôtel d’Helsinki sera le premier du premier doté d’une galerie d’art, ouverte au public. 20 chambres sur 80 seront décorées par les plus célèbres artistes finlandais.

Plus au Sud, au large de la vieille ville pittoresque de Porvoo, le tout nouveau Pig Island est une authentique retraite au design contemporain… Idéale pour l’observation des oiseaux, la rando, la contemplation, la méditation et le yoga.

L’archipel, la Côte d’Azur nordique aux 70 000 îles

Secret bien gardé jusqu’à aujourd’hui par les Finlandais qui y passent leurs vacances estivales, l’archipel s’ouvre aujourd’hui comme nouvelle destination.

Avec près de 70000 îles au charme authentique préservé, très bien desservies par des bacs, il regorge de phares, manoirs historiques, petites villes anciennes en bois, cabanons aux façades rouge et églises en pierre.

« C’est la Côte d’Azur des Finlandais et surtout le coup de foudre assuré », confie Sandrine Perret Moore. Région la plus ensoleillée du pays, elle se découvre à pied, à vélo, à la voile ou en kayak.

De nombreux gîtes, chalets et villas sont disponibles à la location pour un été solitaire, en couple, entre amis ou en famille. On peut même y privatiser une île entière, notamment dans l’archipel indépendant d’Aland.

2017 « Ensemble », le thème du centenaire, bien à l’image du pays

Le 6 décembre 2017, les Finlandais célèbreront le fait de ne pas être devenus Russes ni Suédois.

Pour le centenaire de leur indépendance, toute l’année s’égrèneront des festivités, attractions, et autres expositions. Une année sous la thématique «Ensemble», à laquelle tout le monde est amené à participer en proposant des projets.

Près de 2000 sont déjà sélectionnés autour de la nature, du sauna, de la gastronomie, des sports d’hiver, ou de la culture avec l’ouverture du musée Moomin (le Babar finlandais) ou le film et l’exposition sur l’œuvre de l’artiste homo-érotique Tom of Finland. Et la célèbre designer Marimekko travaille à la conception d’un imprimé.

A Paris, l’opération Mobile Home 2017 KOTI permettra de dormir dans un Mökky (chalet en bois). Six seront installés au sein de l’Institut finlandais et mis à la location pour 100 nuits, de janvier à mai. Le tout via une réservation sur AirBnB dès le 10 octobre. Et une exposition SAMI 2017 au Musée du quai Branly sera dédiée à cette population lapone dès le mois mars.

Lu 1712 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com