TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La France : championne du Monde des vacances

39 jours de congés annuels


Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Mai 2005

Selon une étude d'Expedia conduite avec Harris InteractiveÒ-Novatris sur les vacances de la population active à travers 6 pays dans le Monde, il est clairement démontré que nous sommes bien les plus forts...à ne pas travailler. Les Français sont champions toutes catégories sur l'ensemble des pays étudiés avec le plus grand nombre de jours de congés et la durée des vacances estivales.



La France : championne du Monde des vacances
39 jours : c'est, en moyenne, le nombre de jours auxquels l'ensemble des travailleurs Français ont droit. Un droit sacré qui se répartit entre 30 jours de congés payés et 9 jours de RTT pour l'ensemble de la population active.

Des chiffres qui placent les Français largement en tête du nombre de jours de congés accordés, loin devant les Allemands qui restent leurs plus proches poursuivants avec 27 jours, eux-mêmes talonnés par les Néerlandais avec 25 jours, les Britanniques fermant la marche européenne avec 23 jours.

France : 39 / USA : 12

Les Nord-américains sont tenus à distance de ces moyennes avec 21 jours pour les Canadiens et 12 pour les Américains qui se situent en queue du peloton international des jours de vacances.

Seuls 17% des Français interrogés déclarent renoncer à une partie de ces journées, tout comme les Allemands qui sont 18% à en faire de même. Cette proportion s'élève à 21% parmi les Britanniques, 24% parmi les Canadiens, 31% des Américains.

Mais ceux qui profitent le moins de leurs droits aux congés sont les Néerlandais, qui sont près d'un sur deux (42%) à abandonner quelques jours de congés.

Une journée de travail déjà offerte

Selon l'étude conduite pour Expedia, les Français renoncent donc à un jour de congé par an en moyenne, ce qui représenterait 24,8(3) millions de journées de travail "offertes" aux employeurs, soit, sur la base d'un salaire horaire moyen net, 2 milliards d'euros nets par an.

Interrogés sur les raisons qui pourraient les conduire à ne pas prendre tous leurs jours de vacances, plus d'un Français sur 10 (11%) invoque des raisons budgétaires et 8% des Français renonceraient à quelques jours de congés contre leur équivalent en salaire.

Seuls, 5% ne prendraient pas toutes leurs vacances en raison de la priorité accordée à leur vie professionnelle ou à cause de leur charge de travail. Les "accro" au boulot sont toutefois plus fréquents parmi les hommes (7%) et, surtout, les travailleurs indépendants (29%).

Grandes vacances : plus de 3 semaines en France, 1 seule aux USA

Près d'un actif français sur deux (45%) prévoit de prendre au moins 3 semaines cet été, tandis qu'un employé américain sur deux prévoit … une semaine ! Près des deux tiers des Allemands (63%) pensent partir 2 ou 3 semaines. Enfin, parmi les Néerlandais, ce sont les vacances d'été de 2 semaines qui semblent être de règle (62% des interviewés).

Cependant, si un salarié Français sur deux (49%) prévoit de prendre des congés de 3 semaines minimum cet été, ils ne sont plus que 11% parmi les travailleurs indépendants. Du reste, un tiers de ces derniers (30%) déclarent ne prendre aucun jour de vacances.

Si l'on ajoute à ces Français envisageant de prendre 3 semaines et plus, les 26% qui comptent prendre 2 semaines de vacances en juillet-août, ce sont au total les trois quarts des Français qui s'absenteront de leur travail pendant plus de 2 semaines l'été prochain. La longue trêve estivale reste donc une tradition ancrée au cœur des habitudes des Français.

Les Français "débranchent" pendant leurs vacances

Seuls 16% des sondés disent consulter leurs messageries électronique et/ou vocale durant leurs congés. Cette proportion est identique parmi les Allemands ou les Américains. Du reste, 41% des Français avouent avoir du mal à se remettre au travail en rentrant de vacances.

Les femmes savent mieux débrancher que les hommes : 10% d'entre elles seulement restent connectées contre 20% des hommes. Ce comportement est également lié au niveau de revenus : plus il s'élève, plus les vacances seront studieuses.

La part des interviewés restant connectés à leur travail varie ainsi de 13% parmi les revenus les plus modestes à 33% parmi les plus élevés. Enfin, on notera que ce syndrome atteint près de la moitié (41%) des travailleurs indépendants.

Des vieux champions...mais peu de jeunes championnes

25% des actifs Français disent avoir dû reporter ou annuler des congés pour raisons professionnelles. Cela les place au premier rang de la flexibilité, devant les Allemands (22%) et les Américains (19%).

Par ailleurs, près de la moitié (48%) de nos compatriotes déclarent travailler régulièrement plus de 35 heures par semaine, tandis qu'un tiers des employés allemands et américains disent dépasser souvent l'horaire légal.

En résumé, pour être candidat en France au nombre maximal de jours de vacances, mieux vaut être un homme de plus de 45 ans, salarié à plein temps, aux revenus élevés et résider au sud-ouest de la France.

Si l'on est une femme, âgée de moins de 25 ans, aux revenus modestes, habitant le nord-est du pays, on ne saurait prétendre à beaucoup plus que les 5 semaines légales. Ne bénéficiant pas de congés payés ou de RTT par statut, les travailleurs indépendants sont les moins bien lotis et ne prennent généralement que 17 jours de vacances par an.

La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com




RTT : la France coupée en deux ?

44% des interviewés déclarent ne pas bénéficier de jours de RTT. Un tiers de ces actifs disposent d'un maximum de 15 jours de RTT et 20% se voient attribuer plus de 15 jours au titre de la réduction du temps de travail.

De plus, la répartition des RTT selon les profils socio-démographiques creuse des écarts au sein de la population active française. Ainsi, près de la moitié des femmes (49%) n'en bénéficient pas, contre seulement 39% parmi leurs collègues masculins.

De 7 jours pour les salariés aux revenus les plus modestes, le nombre de RTT atteint en moyenne 11 jours pour les plus élevés. Du reste, 54% des interviewés aux salaires les plus modestes déclarent ne disposer d'aucun jour au titre de la RTT.

Parmi ceux qui en bénéficient, le nombre de jours de RTT tend également à augmenter avec l'âge : il varie ainsi de 11 jours pour les moins de 25 ans à près de 17 pour les plus de 55 ans.

Disparités régionales : avantage au sud-ouest de la France

Les congés font apparaître une fracture géographique selon une diagonale nord-est/sud-ouest : de façon générale, les habitants du sud-ouest de la France sont les mieux dotés en nombre de jours congés : avec une moyenne de 11,5 jours de RTT, ils devancent largement leurs compatriotes du nord-est qui bénéficient généralement de 7,5 jours de RTT.

La différence se retrouve dans le nombre total de jours de congés : celui-ci passe ainsi de 37,5 jours dans le nord-est à plus de 41 jours dans le sud-ouest.

De même, si 45% des actifs français envisagent de prendre 3 à 4 semaines de vacances l'été prochain, ils ne sont plus que 39% dans la région nord-est.

Mais ces répartitions régionales mènent aussi la vie dure à quelques idées reçues. On constate ainsi que les habitants du sud-est de la France sont les plus nombreux à renoncer à des jours de vacances : 48% contre 40% pour l'ensemble des Français et 33% parmi ceux du nord-ouest.

De même la population active du sud-est détient le record des heures supplémentaires : 55% des interviewés y déclarent travailler régulièrement au-delà des heures conventionnelles contre 43% pour leurs collègues du sud-ouest.

HD

Lu 1731 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com