TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La France fait des bonds de fréquentation en Australie !

l'interview de Philippe Mugnier, DG d'Interface Tourism


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 21 Avril 2009

Le marché français avec plus de 85 600 touristes s’est distingué par une croissance exceptionnelle de 16% en 2008 par rapport à 2007, alors que l’Europe et l’ensemble des arrivées internationales vers l’Australie sont restées stables. L’Hexagone est désormais le 3ème marché émetteur d’Europe, rappelle Philippe Mugnier, DG d'Interface Tourism, représentant en France de Tourism Australia (OT).



Philippe Mugnier : ''Le marché français avec plus de 85 600 touristes s’est distingué par une croissance exceptionnelle de 16% en 2008 par rapport à 2007..,''
Philippe Mugnier : ''Le marché français avec plus de 85 600 touristes s’est distingué par une croissance exceptionnelle de 16% en 2008 par rapport à 2007..,''
TourMaG.com - L'Australie connaît un engouement sans précédent en France. Qu'est-ce qui explique cela, selon vous ?

Philippe Mugnier :
"Effectivement, le marché français avec plus de 85 600 touristes s’est distingué par une croissance exceptionnelle de 16% en 2008 par rapport à 2007, alors même que l’Europe et l’ensemble des arrivées internationales vers l’Australie sont restées stables.
De ce fait, l’Hexagone est le 3ème marché émetteur d’Europe."


T.M.com - Quels sont les caractéristiques de cette fréquentation ?

Ph.M. :
"11 132 touristes français sont des jeunes ayant décidé de rester 12 mois dans le cadre d’un Visa Vacances Travail – ce segment de marché est en plein boom (+57% entre 2008 et 2007).

Du coup, la destination se constitue progressivement une réserve de passionnés ambassadeurs de la destination, autant de prescripteurs spécialistes à leur retour.

La France est atypique dans sa croissance ainsi que dans la qualité de ses visiteurs : les français dépensent 3026€ en Australie (contre 2607€ pour la totalité des touristes) et restent 44 nuits (contre 25 nuits en moyenne toute nationalités confondues).

Avec l'ensemble de ces éléments, fait exceptionnel, Tourism Australia en a fait un marché prioritaire pour cette année 2009..."


T.M.com - Cela signifie-t-il davantage de moyens pour promouvoir la destination ?

Ph.M. :
"Tout à fait, voire même une augmentation conséquente du budget marketing à euros constants, alors même que le dollar australien a chuté d’environ 20% face à l’Euro. Un bel effort de Tourism Australia vis-à-vis de la France."

T.M.com - La crise ne risque-t-elle pas de "casser" la dynamique en cours ?

Ph.M. :
"La croissance n’est donc pas prête de se tarir. Du reste, les prévisionnistes de Tourism Australia tablent sur 4,8% de croissance des arrivées français en 2009, alors que de nombreuses destinations long-courrier devraient être en négatif cette année au vu de la conjoncture économique."

T.M.com - Comment expliquez-vous cette performance ?

Ph.M. :
"L’implication de Tourism Australia ces 3 dernières années en France, a permis de soutenir les compagnies aériennes et les tours opérateurs historiques et nouveaux entrants; qui a eu comme conséquence directe, de rendre la destination plus accessible auprès des français.

Un gros effort de formation a également été opéré auprès des agents de voyage avec le développement de l’e-learning « Aussie Specialist » qui comprend plus de 380 agents de voyages certifiés spécialistes de la destination.

Tourism Australia a également mise en place de nombreuses campagnes marketing dans les médias (TV, radio, presse, Internet, etc.) sans compter les événements médiatiques clefs lointains mais majeurs comme les JO de Sydney ou plus récemment le film « Australia ».

Son réalisateur, Baz Lurhmann, a lui-même réalisé la dernière campagne de promotion de l’office du tourisme. Ce développement tous azimuts d’opérations marketing et RP y est sans nul doute pour beaucoup dans le succès de la destination."


T.M.com - Quels sont les atouts de cette destination et qu'a-t-elle à offrir de particulier ?

Ph.M
. : "Un des principaux atouts de l’Australie est la diversité des expériences que la destination offre à ses visiteurs.

Elle permet de découvrir une nature unique au monde, les grands espaces dans l’Outback, un héritage culturel exceptionnel avec la culture aborigène, des villes modernes et cosmopolites où le cadre de vie reste préservé, ainsi que des plages splendides.

Le climat idéal de l’Australie permet également aux voyageurs de s’y rendre toute l’année et d’y trouver une infrastructure touristique adaptée à tout type de clientèle.

Ainsi l’Australie attire de plus en plus de couple en voyage de noces car la destination offre non seulement de superbes Resorts 5 étoiles sur des îles paradisiaques de la Grande Barrière de Corail, mais également comme par exemple des Eco-Resorts perdus dans les cimes de la forêt tropicale ou des campements au cœur de l’Outback.

De plus depuis quelques mois la valeur du dollar australien a baissé de plus de 20% face à l’Euro, ayant comme conséquence directe une baisse des prestations terrestres qui coïncide également à une baisse récente dans l’aérien."


T.M.com - Précisément, l'un des principaux obstacles au développement du tourisme austral tient aux liaisons aériennes. Le lancement du dernier vol d'Air Austral est-il un atout selon vous ?

Ph.M.
: "Un atout formidable. L’offre aérienne de la France vers l’Australie n’aura jamais été aussi importante, la compétition tarifaire entre compagnies tout autant. C’est bienvenu : l’Australie n’aura donc jamais été aussi accessible aux touristes français.

En étant la 1ère compagnie française à relier l’Hexagone à l’Australie, Air Austral marque aussi l’histoire aérienne et donne un signal fort. En plus de la francophonie de son équipage, la logique possible de combiné avec la Réunion et la Nouvelle Calédonie est un plus produit pour cette destination aussi lointaine qu’est l’Australie.

Sans compter l’intérêt du marché réunionnais ou même celui de la Nouvelle-Calédonie qui génère déjà pas moins de 45800 touristes par an à lui seul.

Air Austral donne donc un sacré coup de main à la destination…et avec un nom pareil, la compagnie ne pouvait que logiquement s’intéresser à l’Australie, C’était écrit dans ses "gènes"..."

Lu 4431 fois
Notez


1.Posté par Interface Tourism le 22/04/2009 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Interface Tourism représente Tourism Australia en France depuis 2006
Tél: 0153250429
Email: australie@interfacetourism.com
Formation Aussie Specialist: www.specialist.australia.com

2.Posté par gab le 27/04/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel type de tourisme est le plus important ? Sportif, culturel, circuit ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com