TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La France prend la pôle position du tourisme au Monténégro devant l'Allemagne

40 100 Français dont 26 565 arrivés par Montenegro Airlines


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 4 Juillet 2011

Le Monténégro plaît aux Français. Depuis l’année dernière ils tiennent la première place au nombre des visiteurs internationaux. La présence d’une ligne directe régulière entre Paris et Podgorica assurée par la compagnie nationale Montenegro Airlines facilite le développement du tourisme.



Le marché français est de toute première importance pour ce petit pays de 685 000 habitants - Photo DR dBO Advertising Agency
Le marché français est de toute première importance pour ce petit pays de 685 000 habitants - Photo DR dBO Advertising Agency
Les responsables du tourisme du Monténégro étaient en visite à Paris la semaine dernière. Zoran Durisic, le président-fondateur de Montenegro Airlines pour finaliser l’achat de deux Embraer 195 au salon aéronautique du Bourget.

Il était accompagné du directeur de l’administration du tourisme, Sasa Radovic, pour rencontrer les producteurs intéressés par la destination.

C’est que le marché français est de toute première importance pour ce petit pays de 685 000 habitants, entouré par la Croatie et l’Albanie, avec près de 300 kilomètres de rivage sur l’Adriatique.
Sur un total de 1,27 millions de visiteurs internationaux, les Français ont été 40 100 dont 26 565 arrivés par Montenegro Airlines.

La compagnie nationale (51% des parts sont détenues par l’état) est d’ailleurs un outil stratégique du développement du tourisme.

Constituée en 1993, elle a débuté ses opérations en octobre 96 avec un Fokker 28, alors que la situation politique des Balkans n’était pas encore stabilisée.

Fram et Jet tours programment la destination

Montenegro Airlines, agréée IOSA depuis 2007, dispose aujourd’hui d’un réseau de 16 escales européennes avec une flotte de huit appareils, trois Embraer 195 et cinq Fokker100.

Elle est présente à Paris depuis huit ans avec Rajko Uskokovic, le directeur général, et elle opère désormais quotidiennement vers Podgorica, la capitale.

Sur les cinq premiers mois de 2011, elle a d’ailleurs transporté 12 646 passagers au départ de France.

Fram et Jet tours programment la destination mais ce sont surtout les groupistes et les TO de niche qui s’intéressent au Montenegro pour sa culture, ses possibilités de randonnées et d’alpinisme. Rivages du Monde y organise aussi des croisières.

L'infrastructure hôtelière n’est pas suffisante pour les gros TO

La France prend la pôle position du tourisme au Monténégro devant l'Allemagne
Sasa Radovic reconnaît que l’infrastructure hôtelière actuelle avec 30 000 chambres n’est pas suffisante pour intéresser les plus gros producteurs européens même si les possibilités de locations d‘appartements offrent une solution alternative.

Thomas Cook Belgique et France devraient programmer néanmoins la destination en 2012. Quelques groupes internationaux y ont néanmoins des projets : Aman Resort ouvrira son troisième hôtel en 2012.

Le groupe égyptien Orascom va développer un complexe de huit hôtels sur la presque île de Lustica dont la première phase est prévue à l’ouverture en 2014.

Enfin la nouvelle marina de Porto Montenegro dispose déjà de 200 nœuds sur un total de 650 lorsque le projet sera terminé.

Lu 3193 fois

Notez


1.Posté par Montenegro Tribune le 05/07/2011 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une revue de presse consacrée aux projets au Monténégro est visible sur Montenegro Tribune, en particulier au sujet de la marina pour Superyachts Porto Montenegro et le projet Orascom.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com