TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La France succombe tout doux au chant des pays baltes

Une opération séduction avait lieu mercredi


Rédigé par Louis Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Jeudi 8 Juin 2006

Hier, à Paris, se tenait un séminaire dédié à la connaissance des pays baltes et aux points forts dont ceux-ci disposent pour conquérir les Français. Notre marché est très apprécié, en constante évolution depuis trois ans, mais toutefois encore frêle : la fréquentation avoisine les 5%. Les Ambassadeurs des trois républiques, mais aussi les Offices de tourisme et compagnies aériennes de la région participaient à cette rencontre promotionnelle.



La France succombe tout doux au chant des pays baltes
Elles s’étendent d’ouest en Est le long de la mer Baltique, depuis la frontière polonaise jusqu’à l’embouchure du Golfe de Finlande. Elles, ce sont la Lituanie, la Lettonie, et l’Estonie, trois muses du Nord qui depuis leur indépendance et leur entrée dans l’U.E, n’ont de cesse de charmer les voyageurs de leurs atours si singuliers.

« Il y a encore deux décennies, il s’agissait de pays presque oubliés, où le tourisme était inexistant, comme il l’était d’ailleurs dans toute l’ex-URSS, et les rares séjours organisés se faisaient sous contrôle. » Suzanne Champonnois, conférencière spécialiste dans les Pays baltes, et animatrice du séminaire. Selon elle, « il faut avoir conscience de cette période pour apprécier la chance que nous avons aujourd’hui de découvrir ces destinations nouvelles. »

Trois heures de vol

Nouvelles oui, à la mode aussi, les deux notions sont d’ailleurs dans leurs cas presque indissociables. A l’image d’une Croatie devenue en un rien de temps le phénomène de l’Adriatique, les républiques baltes ont cet avantage d’être accueillantes, de se situer à trois petites heures de Paris, et d’abriter une nature extraordinairement préservée, propice à l’éco-tourisme et aux séjours de remise en forme, qui sont ici, une tradition séculaire.

Les Français éprouvent de plus en plus l’envie de se rendre à Vilnius, Riga ou Tallinn. En Estonie par exemple, leur présence a doublé entre 2003 et 2005, passant de 8000 à plus de 16000. Reste qu’elle demeure encore infime comparée à celle des Allemands ou des nations scandinaves.

L’ouverture récente de lignes et l’augmentation de vols directs entre Paris et Tallinn avec Estonian Air, avec Riga sur Air Baltic, et avec Vilnius sur Flylal, sont des facteurs importants pour le développement du tourisme en terre balte. Quand on sait, exemple, que seulement 6 % des touristes se rendent à Tallinn en avion, tout laisse à penser que la pérennité d’une telle stratégie serait fructueuse en terme d’arrivées.

« Le Paris de la Baltique »

Quelques détails à présent sur ces territoires méconnus. L’Estonie compte 1,4 millions d’habitants. Ses liens avec la France remontent au XIIe siècle, lorsqu’ « un moine de la région de Troyes fût élevé au rang d’évêque estonien », évoque l’Ambassadeur, Andres Talvik. Sa capitale, Tallin, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le pays est recouvert pour moitié de forêts et compte plus de 1200 îles, désertes pour la plupart.

A sa frontière sud se trouve la Lettonie, 2,3 millions d’habitants et… 2,9 millions de touristes l’an passé ! Autant dire que le parc hôtelier, fort pour l’heure de 400 unités, est en constante expansion. Riga, jadis surnommée « le Paris de la Baltique », est une capitale riche en monuments. A visiter également, le Château de Rundale, les marais qui balisent la campagne, et la station balnéaire de Jurmala, célèbre pour ses étendues de sable blanc.

La Lituanie, elle, est un territoire de 4 millions d’âmes, adossé à l’ouest à la Pologne. Surnommée « le pays des lacs », elle accueille sur son sol des touristes du monde entier. En large majorité des allemands, et en minorité des Américains (2,9 %) et des Français (2,8%). Sa capitale, Vilnius, est une ville cosmopolite qui connaît un fort dynamisme économique. Le tourisme d’affaires y tient une place non négligeable.

L’actualité et l’histoire de ces destinations se dévoile, sachez-le également, sur papier glacé. Dans un superbe album aux Editions de Lodi intitulé simplement « Pays Baltes », le photographe Wojtek Buss suscite à chaque page le goût du rêve.

Pratique : Infos sur la Lituanie : www.tourism.lt ; sur la Lettonie : www.latviatourism.lv ; et sur l’Estonie : www.visitestonia.com.

Lu 1698 fois

Tags : amadeus, balte
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com