TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Grande-Motte mise sur le nautisme, l'architecture et le haut de gamme


Rédigé par Alain Martinez la Lettre T le Mercredi 8 Décembre 2010

La Grande-Motte souhaite donner de nouvelles orientations à sa stratégie touristique. L'avenir de la station passe par l'élaboration d'une image de marque et la mise en valeur de l'architecture et le haut de gamme.



La Grande-Motte mise sur le nautisme, l'architecture et le haut de gamme
Les Assises du Tourisme 2010 de la Grande-Motte ont permis au maire, Stéphan Rossignol, aux responsables municipaux du tourisme et aux professionnels de la station, de faire le point sur la saison passée et découvrir les grandes lignes des futures orientations issues du “Schéma de Développement Touristique” élaboré par le Cabinet Protourisme.

Comme dans le reste du département les professionnels ont établi un bilan mitigé de cette saison. Pour le comptoir de l’Office de Tourisme la fréquentation a été supérieure malgré une baisse en juillet, les appels téléphoniques ont progressé de 13% et le site internet avoisine les 500 000 visites uniques (en baisse aussi en septembre).

On retrouve une fréquentation française identique : Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Région Parisienne, Provence... et une étrangère (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse) en légère baisse.

Une saison en demi-teinte

Les professionnels de l’hôtellerie, s’ils sont satisfaits du cœur de saison, notent des ailes en perte de vitesse, notamment un effondrement en automne... et se posent la question d’une éventuelle fermeture hivernale.

Si les russes sont en progression, globalement la clientèle étrangère est en recul à cause de la mauvaise desserte de la station depuis l’aéroport.

Ce constat se retrouve dans les locations (rien en juin et septembre, pas d’étrangers), les restaurateurs, les plagistes. et les commerces. La saison est correcte sans plus pour les résidences et les campings.

Quelques faiblesses sont pointées du doigt: un gros problème de stationnement et de propreté dans certaines zones, manque de tri sélectif, peu de lisibilité pour l’offre de loisirs sprtifs, faiblesse des animations et des équipements comme un cinéma ou un aquarium...

La station manque d’une image de marque

Après l’énoncé des caractéristiques de la Grande-Motte*, Didier Arino constate que la station manque d’une image de marque.

Ce repositionnent passe par la mise en valeur de l’architecture unique, sa vocation balnéaire et nautique, ses espaces naturels, sa dimension sportive.

Pour cela, il préconise le développement des relations presse, l’utilisation à plein do web marketing sous toutes ses formes, le renforcement de la politique des labels, un frein sur les animations habituelles pour la création d’événements nationaux et internationaux (Salon du monocoque, Trophée Clairefontaine), jouer à fond la carte de l’environnement et du développement durable, diversifier l’offre d’hébergement...

*(seulement 15 000 lits touristiques marchands dont 38% en locatif, un parc hôtelier de 1200 lits de qualité dont 86% classés en 3 et 4 étoiles, 7 hôtels présents dans le Michelin, faible parc des campings et logements vieillissants, disparité des villages de vacances., des infrastructures diversifiées, une bonne panoplie de loisirs..)

Lu 2123 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com