TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Haute-Marne, une fille de l’Est pleine de charme

Adieu déficit d’image, le « 52 » se dévoile !


Rédigé par Louis Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Jeudi 14 Décembre 2006

Dessiné tout en longueur, situé au sud de la Champagne-Ardenne, à la lisière de la Lorraine et de la Franche-Comté, le département de la Haute-Marne (52) reste méconnu. Et pourtant, ce territoire a tout pour voir exploser sa fréquentation touristique. Il a pour lui son écrin de verdure (1 ha de forêt par habitant), sa gastronomie, ses vertus thermales, et Colombey-les-Deux-Eglises pour lieu de pèlerinage.



Afin de mieux localiser et valoriser l’image de ce vaste domaine boisé de l’Est, le Comité départemental du tourisme a récemment choisi la dénomination « Haute-Marne en Champagne » comme nouvelle base de sa communication. Objectif : faire encore mieux que les 697 000 nuitées enregistrées en 2005.

Distant de seulement 250 km de Paris, le territoire mérite sans aucun doute ce coup de pouce rhétorique pour vaincre sa pudeur et exposer pleinement à la France entière toute l’étendue de ses richesses, qu’on parle nature, histoire, culture ou gastronomie.

Plateau…de Fromage de Langres

Rien de mieux en effet que l’éveil des papilles pour susciter la prime connaissance d’une région. En Haute-Marne, l’art culinaire est un atout séculaire.

La Haute-Marne, une fille de l’Est pleine de charme
On y déguste des mets uniques, savoureux, comme l’écrevisse à pattes rouge ou la truffe grise, à laquelle un célèbre restaurateur de Chaumont dédie un menu haut de gamme. Du feuilleté de foie gras au Fromage de Langres, en passant par la pièce de Chevreuil et les tagliatelles au céleri, chacun de ces plats est accommodé du précieux champignon.

Le département brille aussi par sa nature préservée. Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un Eden pour le randonneur. A pied, à cheval ou à VTT, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore.

Le CDT conseille notamment au visiteur un détour par les marais tufeux, les habitats à chauves-souris, les cascades pétrifiantes, les Gorges de la Vingeanne, et les réserves du Lac du Der (l’un des plus grands lacs d’Europe).

Un Mémorial De Gaulle en 2008

La Haute-Marne, une fille de l’Est pleine de charme
Le « 52 » (au rang alphabétique) joue également la carte du thermalisme. Près de 15000 curistes viennent chaque année entretenir leur santé à Bourbonne-les-bains. La diversification de l’activité par des séjours de remise en forme, de même que l’ouverture d’un casino il y a quelques mois, contribue à en faire aujourd’hui un centre touristique important.

Un séjour en Haute-Marne enfin, la plupart d’entre nous l’ignorent, est prétexte au recueillement dans l’un des villages les plus connus de France, à savoir, Colombey-les-Deux-Eglises. Le Général De Gaulle et son épouse y avaient établi leur havre de paix en 1934, dans la propriété de « La Boisserie ».

La commune, où est érigée une monumentale Croix de Lorraine, est depuis les années 70 l’une des places historiques les plus emblématiques du pays. En juin 2008, un grand mémorial « Charles De Gaulle » ouvrira ses portes, dans l’esprit architectural et scénographique du mémorial de Caen. La première pierre a été posée le 9 novembre dernier, en présence du président Chirac.

Renseignements : www.tourisme-hautemarne.com

Lu 1405 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par pelenc le 18/12/2006 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour la promotion que vous faites sur la Haute Marne. C'est mon pays puisqu'un grande partie de mes origines est de Montier en der.
J'habite les Alpes maritimes et cela fait plaisir que l'on fasse la publicité de ce département.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com