TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Havane : le ''Tourisme Révolutionnaire'' fait son apparition

I - Foire Internationale du Tourisme Cubain ( FITCUBA)


Rédigé par Matthis Veran à La Havane (Cuba) - redaction@tourmag.com le Jeudi 11 Mai 2006

La Foire Internationale du Tourisme Cubain ( FITCUBA) a ouvert ses portes ce mercredi dans la capitale. L'occasion pour Manuel Marrero Cruz, ministre du tourisme, d'évoquer pour TourMaG.com le marché français.



La légende de Che Guevara, héros de la révolution cubaine
La légende de Che Guevara, héros de la révolution cubaine
C'est le rendez-vous incontounable pour tous les acteurs du secteur touristique qui viennent y échanger et négocier. Mais hier matin, au parc Morro Cabana, ce sont surtout les officiels cubains qui se pressaient nombreux lors de la cérémonie d'inauguration de cette XXVIéme édition.

Après deux années "catastrophes" et des chiffres de fréquentation en chute libre, il faut dire que le tourisme cubain a relevé la tête en 2005. Le nombre total de visiteurs sur l'île ( 2 319 034) s'avére de fait en progression de près de 12%.

Sans surprise, ce sont les Canadiens (plus de 600 000) qui pointent en tête. Ceci grâce essentiellement aux produits "plage". Loin derrière, on trouve dans l'ordre les Anglais, les Espagnols et les Italiens. Et les Français dans tout cela nous direz-vous ?

Une opération de dénigrement lancée en France


Et bien ils ont continué à bouder Cuba avec seulement 110 000 d'entre eux qui ont choisi cette destination. Ce qui représente une chute par rapport à 2004 d'environ 8 % de la fréquentation.

Concurrence d'autres pays comme Saint Domingue ? Désintérêt croissant pour un produit comme Varadero qui a montré cses limites ? Niveau des prix pratiqués, ces derniers grimpant sur l'île aussi vite que le thermométre certains jours ? Nous avons posé la question directement à Manuel Marrero Cruz, le ministre se montrant particuliérement à l'écoute des journalistes français.

Sans ambages, il nous a assuré que le problème tenait avant tout à l'opération de dénigrement lancée en France contre son pays. "Une véritable campagne de diffamation de Reporter Sans Frontières qui a été la cause de nombreux désistements..." a-t-il précisé devant l'ensemble des représentants des médias de nombreux pays. Selon lui, les difficultés se sont également multipliées, ne permettant pas aux responsables du tourisme cubain d'accéder à tous les moyens de promotion en France.

Le ministre a cependant reconnu qu'un effort important de promotion était désormais plus que nécessaire. "Nous lançons des campagnes avec plusieurs Tours Opérateurs. Des conventions sont déjà signées, d'autres vont l'être."

Mise en valeur de la région centrale de l'île

Rappelant que de gros progrès sont également réalisés au niveau de l'offre de transport aérien entre la France et Cuba, M. Marrero Cruz s'est dit persuadé que la fréquentation de la clientéle de notre pays allait se retrouver à la hausse. Les chiffres de ces premiers mois de 2006 semblent d'ailleurs lui donner raison.

De surcroît, et afin de séduire certaines clientèles dont la française, deux nouveaux axes vont être présentés à l'occasion de cette FITCUBA 2006. Le premier consiste en la mise en valeur de la région centrale de l'île, riche d'atouts permettant de conjuguer facilement plage, histoire, nature et authenticité.

Le second, plus politique mais particuliérement attendu par les professionnels, consiste en une offre combinée "Cuba-Venezuela" ! Le "Tourisme Révolutionnaire" fait son apparition...

Lu 3269 fois
Notez


1.Posté par Cuba Linda le 08/02/2008 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyage 1er Mai sur les traces de la Révolution
Sur le site www.cubafat .com


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com