TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Libye dispense les Tunisiens des mesures restrictives d’entrée sur son territoire


Rédigé par En syndication avec Tourismag.com le Lundi 18 Janvier 2010

Bonne nouvelle pour les Tunisiens habitués à se rendre en Libye. Le Ministère libyen des Affaires étrangères vient de les dispenser des nouvelles conditions d’accès au territoire libyen pour les étrangers.



La Libye dispense les Tunisiens des mesures restrictives d’entrée sur son territoire
Ces mesures concernent notamment l’obligation d’être munis d’une carte officielle de résident, d’un permis de travail ou d’une invitation officielle certifiée par l’ambassade libyenne dans les pays d’origine des voyageurs.

La Libye exige également que les étrangers souhaitant accéder à son territoire paient une taxe d’entrée de 150 dinars et justifient d’un minimum de 1.000 dollars américains ou de leur équivalent en euros. Une mesure qui concerne depuis juin dernier tous les étrangers, mais dont les Tunisiens ont été dispensés jusqu’à décembre dernier.

Selon une source diplomatique libyenne, les mesures appliquées ces dernières semaines ont été mises en vigueur dans le cadre de l’application d’un décret paru en octobre 2009 qui organise l'entrée des étrangers en Libye.

L’application de ce décret était, selon les mêmes sources, motivée par un afflux sans précédent d’Égyptiens, dont le nombre en Libye est estimé à environ 1,5 million et dont la plupart sont en situation irrégulière.

Hausse de 38.7% des échanges en 2008

Tripoli aurait été obligé de prendre les mêmes mesures à l'encontre de ses deux voisins, en l’occurrence l’Egypte et la Tunisie, par mesure d’équité.

En ce qui concerne l’Egypte, la Libye aurait décidé de suspendre les nouvelles mesures jusqu’à dimanche prochain seulement.

Se rendre en Libye était devenu depuis environ cinq semaines un véritable casse-tête chinois pour les Tunisiens.

Qu’ils soient des gens ordinaires cherchant à rendre visite à leurs proches, des hommes d’affaires ou encore des commerçants, plusieurs centaines de ceux qui souhaitaient visiter ce pays frère ont dû rebrousser chemin ces dernières semaines après avoir été informés des nouvelles mesures aux postes frontaliers et au niveau des aéroports tunisiens., avant la suppression de cette mesure.

La libre circulation des hommes et des marchandises qui a toujours été en vigueur entre la Tunisie et la Libye a jusqu’ici favorisé un développement fulgurant des échanges commerciaux entre les deux pays.

Rien qu’en 2008, ces échanges ont enregistré une hausse de 38.7% pour une valeur de 2.3 milliards de dinars.

Les Libyens entrent toujours librement en Tunisie attirés par l’hospitalité de leurs voisins mais aussi par des prestations sanitaires de qualité. Près d’un million et demi d’entre eux s’y sont rendus en 2009, presque autant de Tunisiens faisant le chemin inverse, essentiellement pour le commerce.

Lu 2292 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com