TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Louisiane veut "booster" le marché français

La France est le second marché émetteur international


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Mercredi 31 Octobre 2012

Depuis 2008, la fréquentation française en Louisiane augmente régulièrement. En 2012, elle devrait encore gagner 10% par rapport à 2011. Mais le seul État francophone des USA en veut davantage et Jay Dardenne, son Lieutenant Gouverneur, est venu à Paris le dire aux TO français.



De gauche à droite :  Caroline Naret de Voyageurs du monde et Isabelle Weber de Comptoir des États-Unis, en compagnie de Jay Dardenne / Photo DR
De gauche à droite : Caroline Naret de Voyageurs du monde et Isabelle Weber de Comptoir des États-Unis, en compagnie de Jay Dardenne / Photo DR
Après le drame de Katrina, le cyclone qui avait ravagé la Nouvelles Orléans en 2005, la Louisiane a mis 3 ans pour retrouver sa fréquentation française habituelle, soit environ 80 000 visiteurs.

Depuis 2008, elle est désormais en hausse de 5 à 8% selon les années, et les autorités locales prévoient une croissance de 10% entre 2012 et 2011.

Certes, par rapport au 1,5 million de Français qui sont partis aux USA en 2011, dont 68% de « repeaters », ce résultat n’a rien d’impressionnant.

Sans doute, la destination est-elle revendue par plus de 80 TO, spécialistes et généralistes confondus, mais elle est surtout pénalisée par l’absence de vol direct entre la France et la Nouvelle Orléans.

Cela dit, la Louisiane est tout de même la 3ème destination de nos compatriotes, après New York et la Floride.

De son côté, la France est le second marché émetteur international derrière le Canada et le 1er marché francophone devant la Belgique.

Nos compatriotes y dépensent 4 694 $ pour un séjour moyen légèrement supérieur à 2 semaines.

3ème destination des Français aux USA

Ils doivent certainement s’y sentir chez eux puisqu’ils partent de plus en plus en individuels, sur un autotour ou pour un circuit.

La Nouvelle Orléans est évidemment une étape incontournable, mais les grandes plantations créoles ou « vieux sud », avec leurs majestueuses maisons coloniales et leurs magnifiques allées d’arbres multi-centenaires, les attirent énormément, tout comme la gastronomie et la musique des Acadiens, les fameux Cajuns, qui doivent être majoritaires parmi les 8% de Louisianais francophones.

Cette teinte « française » était justement l’objet de la tournée récente de Jay Dardenne, Lieutenant Gouverneur de la Louisiane, dans les pays européens francophones.

Après la Belgique, ce responsable politique élu, notamment chargé de la culture et du tourisme, est venu à Paris relancer la coopération éducative et culturelle entre la France et la Louisiane, seul État américain membre de l’organisation internationale de la Francophonie.

Après ses différents rendez-vous ministériels, Jay Dardenne en a profité pour fêter le 200ème anniversaire de la fondation louisianaise en recevant les tour-opérateurs français dans les salons de l’hôtel Crillon.

Eductours et formation pour les TO et les agences de voyages

« Nous voulons faire de la Louisiane une destination phare des USA pour la clientèle française et renforcer ainsi notre rôle de porte d’entrée économique et culturelle aux Etats-Unis, » leur a-t-il expliqué en les accueillant à dîner.

Dès janvier, les TO seront donc invités en éductour, de façon à nouer de véritables partenariats avec eux, notamment pour développer la visibilité de nouvelles régions, comme Shreveport, Lake Charles ou Nachitoches.

La Louisiane participera également à de nombreux roadshows et workshops, histoire de présenter ses nouveautés, comme les croisières sur l’Américan Queen, un navire à aube de 430 passagers, ou l’hôtel Sheraton qui vient d’ouvrir dans le French Quarter, le célèbre quartier de la Nouvelles Orléans.

La communication ne sera pas en reste non plus, aussi bien dans les médias que sur Facebook et les réseaux sociaux.

C’est sans doute le moment d’aller écouter Zachary Richard, l’auteur de l’inoubliable tube, « Travailler, c’est trop dur », en dégustant des écrevisses sautées.

Lu 1441 fois

Tags : louisiane
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com