TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Martinique se tourne vers la mer et mise sur la croisière

Elle accueille la 1ère Transat Bretagne-Martinique


Rédigé par Bertrand Figuier le Mardi 5 Mars 2013

La Martinique se souvient qu’elle est une île, grâce à la croissance soutenue de ses activités croisière et nautisme. En 2013, elle sera donc présente au Grand Pavois de La Rochelle mais elle va surtout accueillir la première étape du championnat de France 2013, la 1ère Transat Bretagne Martinique.



Après le succès de son 1er salon des Croisières, la Martinique va bientôt accueillir, feux d’artifice à l’appui, une transat de la Classe Figaro Bénéteau, la 1ère Bretagne-Martinique, qui partira de Brest le 17 mars pour rejoindre Fort de France le 3 ou 4 avril suivant. - Photo JdL
Après le succès de son 1er salon des Croisières, la Martinique va bientôt accueillir, feux d’artifice à l’appui, une transat de la Classe Figaro Bénéteau, la 1ère Bretagne-Martinique, qui partira de Brest le 17 mars pour rejoindre Fort de France le 3 ou 4 avril suivant. - Photo JdL
Comme l’Île de La Réunion, La Martinique se tourne vers la mer.

Après le succès de son 1er salon des Croisières, elle va bientôt accueillir, feux d’artifice à l’appui, une transat de la Classe Figaro Bénéteau, la 1ère Bretagne-Martinique, qui partira de Brest le 17 mars 2013 pour rejoindre Fort de France le 3 ou 4 avril suivant.

Avec une douzaine de marins réputés, une médiatisation TV et presse impressionnante, cette course en solitaire sur monocoque ouvrira le championnat de France et devrait sûrement captiver l’attention de tous les amateurs de voile.

En 2014, enfin, La Martinique prépare aussi un gros projet de course autour du monde pour les marins amateurs, mais chevronnés tout de même.

200 bateaux devraient converger vers l’île pour prendre le départ de ce pari un peu fou qui sera dédié à la sauvegarde de l’environnement marin.

Cet engouement n’a rien d’une lubie spontanée. En 2012, le secteur de la croisière a connu un boom incroyable avec une croissance de 127% et 94 000 passagers sur l’année calendaire.

MSC en tête de ligne depuis le 15 décembre dernier

Depuis le 15 décembre dernier, MSC opère en tête de ligne au départ de Fort de France et le Comité Martiniquais du Tourisme espère bien attirer d’autres opérateurs, comme Pullman par exemple.

Sur la saison 2012-2013, les prévisions sont tout aussi réjouissantes.

L’île s’apprête en effet à recevoir près de 140 escales et 109 000 pax, soit 22% et 25% de hausse respective.

Parmi les stars du secteur, Costa Croisières a confirmé son escale hebdomadaire, Norwegian Cruise Line en assurera 4 sur l’ensemble de la saison et RCCL devrait faire son grand retour.

L’île va également fêter en grande pompe le 20ème anniversaire du Club Med 2…

Une croissance globale de 7% mais une baisse de 1,8% sur les séjours

Si l’on ajoute à ses bonnes nouvelles le nautisme et ses 40 000 touristes supplémentaires, on comprend aisément que La Martinique joue désormais à fond la carte maritime.

C’est elle qui lui assure un si beau bilan cette année, avec 7% de croissance globale et 620 000 touristes annuel. Car, du côté des séjours, les résultats 2012 sont moins brillants.

Avec un peu plus 480 000 clients, ce secteur affiche une légère érosion de 1,8%.

« Malgré la crise, nous avions bien démarré l’année, avec une excellente haute saison 2011-2012, puis tout s’est arrêté avec les élections avant de reprendre en fin d’année. » explique Patrice Bensalem, le tout récent directeur général du CMT, qui estime que la destination a bien résisté malgré un contexte difficile.

American Airlines va opérer 1 vol hebdomadaire au départ de Miami

Pour autant, Patrice Bensalem reste optimiste même s’il sait qu’il devra encore beaucoup batailler pour développer les accès aériens et accélérer la mise à niveau qualitative des hébergements.

« L’arrivée d’American Airlines avec 1 vol hebdomadaire au départ de Miami et l’augmentation des fréquences hebdomadaires que prévoit XL Airways au départ de CDG prouvent que ça bouge dans le bon sens, » explique le dg du CMT.

« De même que les 70 dossiers d’investissement hôteliers qui sont en cours de traitement, et les standards que proposent désormais des établissements comme le Domaine Lagrange, le Bambou, le Suite Villa ou le Pierre & Vacances, montrent que les efforts de nos hôteliers commencent à payer. »

On veut le croire…

Surtout que Patrice Bensalem travaille aussi beaucoup sur les marchés régionaux, comme le Brésil, par exemple, ou le Québec et les USA… des clients sacrément exigeants ceux-là.

Lu 1656 fois

Tags : martinique
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com