TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Martinique veut faire du tourisme le fleuron de son économie

Soutenir le développement économique et réduire le chômage


Rédigé par Hélène Lallemand le Vendredi 23 Septembre 2016

Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a officié une conférence de presse hors les murs du salon IFTM Top Résa, le 20 septembre dernier, pour présenter son bilan annuel, ses orientations, pour séduire encore plus de touristes, de loisirs comme d'affaires.



Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, a l’ambition de faire du tourisme un pourvoyeur d’emplois - DR : H.L.
Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, a l’ambition de faire du tourisme un pourvoyeur d’emplois - DR : H.L.
Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), nommée en janvier 2016, a l’ambition de faire du tourisme un pourvoyeur d’emplois pour La Martinique, où le chômage atteint les 25% de la population active.

« Le tourisme représente 10% du PIB aujourd’hui et je suis convaincue que le tourisme peut faire beaucoup plus ! », a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse à Paris, le 20 septembre 2016.

La Martinique a connu une augmentation de sa fréquentation touristique de 9,8% entre 2014 et 2015, et de 13,2% pour la seule période de novembre 2015 à avril 2016.

« D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre les 850 000 visiteurs, un record historique depuis 2000 ! », annonce Joëlle Désir, la directrice générale du CMT.

La culture et l'âme martiniquaise au premier plan

Des chiffres soutenus, il faut bien le dire, par l’ouverture de plusieurs lignes aériennes (Cuba en 2014, New-York, Baltimore-Washington DC et Boston en 2015, Francfort dès novembre 2016), l’arrivée de Norwegian Airlines, qui a renforcé le nombre de lignes en provenance du Canada, et par l’accroissement des capacités en sièges transatlantiques.

L’île souhaite renforcer le lobbying auprès des compagnies aériennes pour l’ouverture de nouvelles lignes et travailler à lever les freins réglementaires liés aux visas et droits de trafic, sans négliger de conforter le bon développement du segment croisière (+35,9% de 2014 à 2015 et déjà +18,9% de janvier à juillet 2016).

« Le travail mené au CMT est axé sur le développement d’un tourisme qui respecte notre culture et notre âme martiniquaises », explique Karine Mousseau.

L’accent sera mis sur la nature et le bien-être (randos, activités de pleine nature, thermalisme), les croisières et la plaisance (accueil des mégas yachts, maintenance et services pour les plaisanciers, offres dédiées aux croisiéristes, combinés avec Cuba), ou encore la gastronomie et le spiritourisme (autour de l'AOC rhum agricole bien sûr).

La prédilection des touristes pour l’hébergement en villas et appartements - pour lesquels l’offre existe - n’empêche pas le CMT et la région de continuer à soutenir la rénovation et la commercialisation des hôtels. Objectif : assurer une offre de qualité.

Sur la vague du tourisme d'affaires et de l'événementiel

Le tourisme d’affaires est aussi en plein essor avec des recettes supérieures de 25% à celles du tourisme de loisirs.

C’était le but du Martinique Convention Bureau, créé en 2015.

Cette cellule professionnelle aide à l’organisation clé en mains des voyages d’affaires : repérage, études de faisabilité, définition du cahier des charges, choix des structures d’accueil et des prestataires, etc.

Enfin, le CMT compte beaucoup sur l'effet vitrine de ses événements comme les Martinique Chefs Festival, Martinique Surf Pro ou le Raid des Alizés qui ont lieu sur l'île.

Sans négliger pour autant de faire la promotion directement sur le sol européen, comme, par exemple, au sein du Train des Outre-mer, qui fera étape dans 14 villes de France, et une journée à Bruxelles.

Lu 2303 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com