TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Martinique veut rétablir la confiance et rassurer les agents de voyages


Rédigé par Michèle SANI à l'IFTM Top Resa le Jeudi 24 Septembre 2009

La Martinique qui a subi sa crise dans la crise s'engage dans un grand programme de relance. A Top Resa, où les professionnels du tourisme martiniquais sont venus en nombre, Madeleine de Grandmaison, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme en a donné les grandes lignes.



La priorité du CMT est de rétablir la confiance, de rassurer les agents de voyages et les tour-opérateurs et leur redonner l'envie de proposer la Martinique à leurs clients.

Au-delà de cette évidence, la Martinique s'emploie aussi à lever quelques barrières qui freinent son développement touristique au rang desquelles le désenclavement aérien ou la révision des procédures d'obtention des visas.

« L'un de nos objectifs est de développer le marché européen. En cela nous sommes pénalisés par Orly, l'aéroport utilisé par les trois compagnies qui nous desservent, alors que l'essentiel des lignes européennes arrivent à Roissy.

Il faut aussi faciliter les procédures de visas afin de développer les marchés de proximité
». Le Brésil est donné en exemple : en 2009 la procédure a été ramenée de 2 mois à 8 jours. En Martinique on espère pouvoir l'étendre à l'ensemble de la Grande Caraïbe.

En 2008 le trafic touristique de Martinique était resté stable avec 608 652 visiteurs (+ 0,2 % par rapport à 2007) toutes clientèles confondues (séjours et croisières). D'ailleurs cette évolution était essentiellement imputable à la progression des excursionnistes de croisières. La seule clientèle de séjour (479 933 personnes) était en légère régression (- 4,3 % par rapport à 2007).

Des hôteliers un peu amers

Dire que l'année 2009 et la chute brutale du trafic touristique se traduit durement dans les résultats financiers des professionnels du tourisme martiniquais est... peu dire.

Devant le désengagement des voyagistes français sur la saison hiver 2009/2010 les hôteliers martiniquais qui ont beaucoup investi ces dernières années sont quelque peu amers.

« Les tour-opérateurs ont annulé sans frais et reprogrammé leurs clients sur l'Océan Indien. Cela a vidé tous nos carnets de commandes. » déclare un hôtelier.

Et quand on évoque la crise LKP il répond : « Il n'y a pas un mai 68 et de telles crises sociales tous les ans. ». Il rappelle aussi que durant cette crise aucun hôtel n'a fermé.

Reprise des croisières au départ de Fort-de-France

L'île poursuit par ailleurs sa « reconquête » de la Croisière. Cela se traduit par une offre nouvelle d'excursions, des conditions d'accueil et de sécurité améliorées et de nouvelles infrastructures sur le front de mer de Fort-de-France.

Dans 15 jours les premiers croisiéristes de la saison accosteront : le Pacific Dream (Croisières de France) commencera sa saison caraïbe. (Au départ de Fort-de-France tous les mardis du 6 octobre 2009 au 2 mars 2010).

La Martinique aura, du 13 au 20 novembre prochain l'occasion de faire de belles images avec de jolies filles. Les candidates à l'élection de Miss France feront le voyage pour engranger les séquences qui seront présentées sur TF1 le 5 décembre prochain à l'occasion de l'élection.

Lu 2453 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com