TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Mecque : les organisateurs font parfois des drôles de pèlerins…

35 000 musulmans français vont à la Mecque


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Jeudi 1 Mars 2007

Créée le 8 mars 2005 SOS Pèlerin est une association laïque qui défend le droit et la dignité des pèlerins et tente d’apporter de la transparence dans un marché qui, à l’instar du pèlerinage à la Mecque, reste trop souvent opaque. Cette semaine l’association réunissait une quinzaine d’agences organisatrices du pèlerinage Hajj pour un bilan et une réflexion commune à propos d’une activité qui pèse chaque année près de 110 M€.



Bon an mal an, 35 000 musulmans français vont à la Mecque. Le voyage leur coûte en moyenne de 3 000 à 3 200 €.

Les visas obligatoires valables un mois sont délivrés de façon officielle par les services consulaires de l’ambassade d’Arabie saoudite en France : 600 au maximum par agence. Ce marché très ciblé devrait officiellement compter une soixantaine d’agences de voyages ayant pignon sur rue.

Décor planté, les problèmes commencent. Beaucoup de pèlerinages s’avèrent être des arnaques. Trop de pèlerins sous informés ou manipulés font le voyage dans des conditions de transport et d’hébergement indignes.

90 % des pèlerins Hajj ne connaissent pas l’organisateur de leur voyage
Deux chiffres retiennent l’attention : 90 % des pèlerins reviennent de la Mecque avec des problèmes de santé. C’est dire les conditions sanitaires douteuses d’un tel voyage pour des personnes qui sont souvent à l’automne de leur vie.

Presque autant de pèlerins interrogés à leur retour avouent ne pas connaître l’agence de voyage organisatrice. C’est dire l’importance du marché parallèle et l’efficacité des intermédiaires et autres rabatteurs qui, aux portes des mosquées, récupèrent les passeports indispensables à la délivrance des visas et empochent l’argent – le plus souvent en liquide - contre une bonne foi douteuse, osons le dire.

L’objectif de Zakaria Nana, président-fondateur de SOS Pèlerin est ambitieux : il veut assainir ce marché, lui apporter sécurité et sérénité, tout en formant et informant les futurs pèlerins sur leurs droits.

Il lance une campagne qui fait valoir l’importance de choix de l’agence de voyages licenciée, responsable et garante de la bonne exécution d’un pèlerinage qui doit se traduire noir sur blanc par un contrat en bonne et due forme.

Il manque un TO professionnel sur ce créneau

La Mecque : les organisateurs font parfois des drôles de pèlerins…
« Au-delà de l’aspect spirituel et religieux du voyage, les pèlerins sont des consommateurs comme les autres et doivent être considérés comme tels. Ils doivent avoir toutes informations pour partir dans de bonnes conditions, connaître avant leur départ le nom de leur transporteur, l’adresse de leur hébergement. Ils doivent pouvoir souscrire des assurances rapatriement ou annulation. Ils doivent être encadrés ».

En deux ans, il a fait le tour du marché, enquêté, reçu des témoignages. Il propose aujourd’hui une première liste blanche composée par une quinzaine d’agences de voyages sélectionnées. Sa liste reste ouverte.

Pour étayer sa campagne l’association vient d’éditer un document destiné aux futurs pèlerins. Bilingue, français et arabe, il renseigne sur l’importance du contrat de voyage, de l’assurance, des vaccins (obligatoire contre les méningocoques).

Il donne de nombreux conseils pratiques et utiles avant, pendant et après le pèlerinage ainsi qu’une liste de numéros de téléphones en France et à destination. Cette initiative lancée avec le concours des ministères de l’Intérieur, des Affaires Etrangères et du Tourisme connaît toutefois quelques problèmes. Placées à l’entrée des mosquées les brochures disparaissent avant que les fidèles n’en soient sortis.

Pour Zakaria Nana, les agences de voyages qui se partagent ce marché manquent sinon de métier, du moins d’organisation. « Les agences travaillent de façon isolée sans avoir toujours la capacité financière de s’engager. Elles devraient se regrouper, co-affréter et mieux s’organiser. En réalité il manque un tour-opérateur « global sur ce créneau ».

SOS Pèlerin défend aussi les voyageurs qui se rendent en pèlerinage à Jérusalem, à Rome et à Saint Jacques de Compostelle. En deux ans l’association s’est entourée de partenaires et sponsors de grande notoriété parmi lesquels Axa, Total, Aéroports de Paris, la Mairie de Paris, l’Institut Pasteur.…

En savoir plus : www.sospelerin.org

Lu 4662 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par philippe beissier le 02/03/2007 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info et par expérience si vous essayez de vous mettre sur ce marché et vous risquez d'avoir quelques surprises, des menaces et beaucoup d'autres désagréments pas forcement avec délicatesse et intelligence de la part de grands tolérants qui se partagent l'arnaque du marché du pélerinage à la mecque.

C'est plus simple d'aller à Lourdes...

Bonne journée.


2.Posté par N.R le 02/03/2007 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi agence de voyage ayant 600 visas comment se fait il que je ne fasse pas parti de la liste blanche et que je n'étais pas inviter à cette réunion pour lutter contre les arnaqueurs. Comment est décidé la liste blanche? question sur la quelle je n'ai jamais eu de réponse.

3.Posté par ALI le 02/03/2007 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce que Tour Mag, peut nous expliquer qui est SOS Pélerin ? qu'elle légitimité à cette association pour distribuer des bons et des mauvais point ? est-ce que cette association à une expérience significative dans l'organisation du pélerinage ? (ce qui serait un minimum pour pouvoir s'exprimer sur le sujet), pouquoi cette association ne fait JAMAIS état des difficultés rencontrés par les agences organisatrices avec les autorités Saoudienne ? pour cette association ne créee pas elle meme une agence de voyage pour organiser elle meme le pélerinage beaucoup mieux que les autres ? pourquoi il est dit qu'en deux ans il a fait le tour du marché alors que je n'ai jamis rencontré cette personne ni en France ni en Arabie Saoudite ? Je doute que cette association puisse apporter une réponse à ces question, car cette association n'a absolument aucune LEGITIMITE pour s'exprimer comme elle fait. Je compte sur le sérieux de Tour mag pour exiger une réponse de cette association, car avant de se permettre; comme elle fait, d'épingler les agence organisatrice, il faut savoir de quoi on parle ........

4.Posté par Autre Voyage le 03/03/2007 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réponse à la question posée dans votre article et soulevée par SOS pélerins : pourquoi 90% des pélerins ne connaissent pas l'organisateur de leur voyage?
Ces 90 % ne peuvent connaitre l'agence car ils passent par des intermédiaires
( rabatteurs, quelques imams peu srupuleux et associations one shot qui ont une durée de vie trés limitée...)
Les agences de voyages representent environ 10% de ce marché et ces 10 % connaissent leurs agences de voyage et sont protégés par la loi de juillet 1992 .

Le vrai devoir d'une association comme SOS pélerin est d'informer les 90% des clients de leurs droit et surtout de les orienter vers les agences de voyages en leur précisant que tout achat de forfait pélerinage en dehors d'une agence de voyages agreéé constitue un risque majeur pour le bon déroulement de leur pélerinage .
SOS Pélerin doit informer les clients d'exiger des agences de voyages un contrat de vente individuelle ou groupe signé.

Depuis plus de 5 ans, Autre voyage a opté pour une démarche professionnelle et transparente dans un marché difficile et delaissé.
Autre Voyage est une des premieres agences Europeénnes à vendre le forfait Hajj sur Internet ( www.arabiesaoudite.biz ).
J'ai personnellement travaillé avec les différents ministéres pour l'élaboration d'une charte qualité du Pélerin Français.

Je conclut que SOS Pélerin, le pouvoir public et les agences serieuses doivent ensemble assainir ce marché par :

- Campagne national d'information des clients pour les orienter vers les agences de voyages agréées et pour les prevenir des risques de passer par les paracommerciaux.
- Exiger un contrat de vente et une information compléte et transparente .
- Former des guides accompagnateurs de qualité.

Larbi
Autre Voyage
Paris




5.Posté par K A le 09/03/2007 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis une simple personne qui voulais tout simplement effectuer le rite du hedj comme l' exige la loie musulmane , et me voila heurtee , a ma grande stupefaction par des rapaces qui ne pensent qu'a vous devorer tout cru.
.Pouriez vous me dire : pourquoi le sejour de 10 jours coute aussi cher que le sejour de 1 mois
.pouriez vous me dire :pourqoi un sejour de 10 jours en chambre double coute 9500 euros pour deux personnes , sachant que L'hotel SOFITEL sur place facture la chambre double a 200 euros par nuit , et on n'est pas dans le bas de gamme .
.pouriez vous me dire pourquoi , toutes les agences pratiquent les memes tarifs alors que ils ne proposent pas les memes prestations.
.Nous voulions avoir une chambre double (mon maris et moi) , et le 1er pris via toutes les agences etait de 9500 euros (sans aucun scrupule), ceci est vendu comme un objet de luxe alors que c'est le minimum de dignitè, pour toute personne qui se respecte, par ailleurs nous avons touvè un aller- retour vers jeddah a environ 550euros ,expliquez moi SVP vous les agences que vous vous qualifiez de honettes et serieuses ou va tout cet argent et de combien vous vous goinfrez au dos des pelerins.
.pourquoi le pris du sejour est defini a l'avance alors que ni la compagnie aerienne ni le mode d ' e*hebergement ne l'est encore et ce sont des questions que je pose aux "agences serieuses ".

6.Posté par hamid le 10/09/2008 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir je voulais savoir quelle agence etais la mieux pour le pelerinage de ma mere a la mecque est apres ce que je vien de lire c'est une honte .honte a vous qui croyé en rien vous n'etes pas digne d'etre musulmant j'espere que le bon dieu vous pardonera


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com