TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Polynésie : stratégie d'association avec la Nouvelle-Zélande

Objectif : 300 000 visiteurs à Tahiti pour l'année 2007


Rédigé par Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Vendredi 1 Avril 2005

Le vice-président de Polynésie, également ministre du Tourisme, Jacqui Drollet, et Christian Vernaudon, directeur général de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, ont présenté, jeudi dernier au ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Phil Goff, l'activité touristique en Polynésie. Le gouvernement de Polynésie souhaiterait, à terme, travailler en partenariat avec le gouvernement kiwi pour développer ce secteur d'activité.



Après avoir rappeler que l'objectif du gouvernement polynésien consistait à faire venir 300 000 visiteurs à Tahiti pour l'année 2007, les intervenants ont dressé le bilan de l'activité touristique en Polynésie.

Christian Vernaudon a tout d'abord présenté les recettes du pays issues, en grande partie à l'heure actuelle, des transferts financiers de l'Etat.

Il a indiqué que la Polynésie comptait "dans les 10 prochaines années" continuer à développer ses recettes propres pour que celles-ci soient à terme plus importantes que les transferts de la France.

Promotion en commun aux USA et en Europe

En ce sens, l'activité touristique est présentée comme l'une des clés de ce développement et le gouvernement entend y associer les pays voisins.

"La stratégie que nous souhaitons développer est une stratégie d'association avec la Nouvelle-Zélande. Il s'agit de faire la promotion, en commun, du Pacifique sud aux Etats-Unis et en Europe.

Nous pensons que le gouvernement néo-zélandais participera à cette promotion d'autant plus que, quant on y regarde de plus près, les pics de fréquentation touristique se croisent bien entre les deux pays. Nous enregistrons nos pics en juillet, août et septembre, alors que c'est la période creuse en Nouvelle-Zélande. Ils ont eux leur pic au mois de décembre alors que pour nous c'est la période creuse", a souligné Jacqui Drollet.

Air New-Zeland doit continuer à desservir la Polynésie

Pour le vice-président, ce projet serait envisageable à condition que la compagnie Air New-Zeland continue à desservir la Polynésie. "Ce n'est pas une stratégie d'affrontement avec Air Tahiti Nui mais une stratégie de coopération et c'est la même chose avec la compagnie Lan Chile – ndlr: la compagnie aérienne chilienne ", a-t-il indiqué.

Et celui-ci d'ajouter: "Nous avons lancé ces idées. Maintenant nous comptons sur les techniciens pour les planifier (…) Je pense que le ministre néo-zélandais et sa délégation ont bien compris cette nécessité." Selon lui, cette coopération ne servirait pas uniquement les intérêts de la Polynésie.

"Les Néo-Zélandais ont aussi un intérêt à venir ici, par exemple en terme d'échanges commerciaux. Ils nous vendent des produits pour près de 11 milliards Fcfp – environ 92 millions d'euros - donc c'est aussi important pour eux que pour nous", a déclaré Jacqui Drollet, qui souhaiterait toutefois que la balance commerciale du pays connaisse un meilleur équilibre.

JBC - Tahitipresse - redaction@tourmag.com

Lu 1523 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com