TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La RTT ''plombe'' l'organisation des conventions le week end

Baromètre 2006 Bedouk/Coach Omnium


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 9 Janvier 2007

Le Baromètre 2006 Bedouk/Coach Omnium sur le Tourisme d’affaires et les comportements d’achats des entreprises en 2006 confirment certaines tendances et en fait découvrir de nouvelles comme l’émergence de certaines destinations et l’effet induit de la RTT. (Etude sur un échantillon qualifié et représentatif de 740 organisateurs de manifestations).



Ce baromètre annuel fait ressortir que les manifestations professionnelles sont essentiellement destinées aux collaborateurs des entreprises avec l’objectif de motiver les réseaux (40 %), d’informer ou de fidéliser les clients et/ou prescripteurs.

En 2006 les conventions d’entreprises et les manifestations événementielles ont pris l’avantage sur les congrès traditionnels et les séminaires.

La Croatie, destination émergeante

Les manifestations sont organisées principalement en France, l’Ile-de-France concentrant l’essentiel de l’offre et de la demande en matière de séminaires. Les manifestations organisées à l’étranger concernent 31 % des entreprises établies en France.

Les pays Européens sont privilégiés, Belgique et Espagne en tête. Les destinations internationales sont surtout représentées par l’Amérique du Nord et le Maghreb, l’Europe de l’Est avec la Croatie en particulier étant présentées comme les destinations émergeantes. Le prix et le dépaysement sont les principaux motifs évoqués dans le choix des destinations.

La RTT ''plombe'' l'organisation des conventions le week end
La RTT sature l’offre de milieu de semaine

Depuis la mise en place de la RTT, on assiste à une concentration des opérations sur les milieux de semaines en raison de l’indisponibilité des participants en avant ou après week-ends. Ce phénomène entraîne des problèmes de saturation de l’offre en milieu de semaine et des frustrations tant chez les prestataires que chez leurs clients.

« Il est devenu de plus en plus illusoire de croire que l’on peut toucher aux acquis des salariés. Les week-ends sont maintenant intouchables, la vie familiale est privilégiée » a déclaré un organisateur. Les employés comme les cadres ne mélangeraient plus la sphère professionnelle de celle de la vie privée. Tout juste acceptent-ils d’utiliser les outils mis à leur disposition tels le téléphone portable et l’ordinateur.

L’hôtel doit apporter souplesse, adaptabilité et originalité

Les hôtels restent les infrastructures les plus demandées même pour les journées d’études sans hébergement. Produit complet, l’hôtel facilite l’organisation puisque, au-delà de l’hébergement, il propose la restauration et des salles de réunion.

Le choix se porte de plus en plus sur du 4* qui bénéficie d’une image et d’un prestige valorisants. Aujourd’hui près des 2/3 des organisateurs ne font pas ou plus la différence entre les chaînes hôtelières et les hôtels indépendants.

D’une manière générale la renommée, le type de services offerts et la force commerciale des établissements de chaîne facilitent l’organisation des manifestations et rassurent leurs organisateurs. L’étude fait valoir les hôteliers indépendants qui ne ménageraient pas leurs efforts pour accueillir convenablement les séminaires. Les organisateurs leu trouvent des qualités certaines au rang desquelles la souplesse et l’adaptabilité avec une recherche dans l’originalité.

Source Coach Omnium-Bedouk Meetings & Events Media

La RTT ''plombe'' l'organisation des conventions le week end
Les grandes tendances observées en 2006

- Maintien de la réduction de la durée moyenne des manifestations.
- Hausse significative des dépenses moyennes par participant engagées par les entreprises
(+7 %).
- Appel plus important à l’hôtellerie 4* par rapport aux autres années.
- Davantage de participants par manifestation (tendance soutenue depuis 7 ans).
- Moins de manifestations organisées (comme en 2005).
- Difficultés grandissantes pour trouver des disponibilités, la demande se concentrant sur les milieux de semaine.
- Davantage d’entreprises commandent des activités périphériques dans le cadre de leurs manifestations (sport, culture etc.).
- Faible préoccupation par les entreprises de la dimension écologique de leurs manifestations.
- Important souci du retour sur investissements des séminaires et conventions commandées
- ¾ des entreprises interrogées ont déclaré se trouver dans un environnement économique favorable.
- Le nombre d’entreprises interrogées prévoyant une hausse de leurs activités de tourisme d’affaires de groupes pour 2007 a doublé par rapport à 2005

Lu 2094 fois
Notez


1.Posté par Antonio Orozco le 10/01/2007 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toucher aux WE des employés ? mais vous voulez vous faire étriper !!
demandez leur simplement d'assister à une presentation faite par un TO le soir et vous vous faites deja mal voir pour ne pas dire envoyer "sur les roses".
Parcontre, les dix mille fois qu'ils sortent "5" minutes (qui sont en réalité 10) pour fumer la clope, là c'est "normal" !!
Bonne Année et Bonne Santé, pour toutes et tous ( même pour les fumeurs ! )
Antonio Orozco
Jet-Travel Monaco


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com