TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Réunion : « Le Chik est révélateur d'une très grave crise structurelle »

Article : ''La Réunion a bénéficié du surbook de l'Ile Maurice''


Rédigé par La rédaction le Mercredi 10 Janvier 2007

Le président de l'association COLL'AIR, fondateur également d'une agence de voyages en ligne Toursime Solidaire Océan Indien "qui entend contribuer à relancer le tourisme à la Réunion arraché à l'emprise politicienne particulièrement préjudiciable", nous a souhaité réagir à l'article "La Réunion a bénéficié du surbook de l'Ile Maurice".



« Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, la crise sanitaire due au ckikungunya à la Réunion, n'a été qu'un révélateur amplificateur d'une très grave crise structurelle qui a démarré depuis 2000. Cette activité économique, qui comme en France est la première source de richesse et de véritable valeur ajoutée, n'est pas du tout considérée comme telle par les pouvoirs politiques tant locaux que nationaux.

Aucune structure publique, ni les services de l'Etat, ni la région, ne s'occupe véritablement de la dimension ECONOMIQUE d'une activité qui est la première source de création d'emplois, de "devises" , de recettes pour l'ensemble de la société insulaire.

Le Comité du tourisme n'est qu'une "machine à gaz" qui sert de mauvaise vitrine à des coûts excessivement élevés et qui n'a été très longtemps qu'un enjeu Politicien dans les mains de ceux qui l'utilisent comme un hochet, tel le présiden passé, une marionnette d'un député maire déchu, ou telle la présidente actuelle, représentante du pouvoir politique régional, "régnant en maîtresse autoritaire et antidémocratique " car agissant totalement en relais politicien et aucunement en "pilote" du développement du principal secteur économique de l'île.

La région à qui a été dévolue assez récemment la prérogative du secteur tourisme se désintéresse complètement d'une activité qui ne génère pas de recettes automatiques et juteuses aussi importantes que "l'octroi de mer" et sa taxe additionnelle qui vient d'être doublée, cette taxe d'Ancien Régime" qui porte sur tout ce qui importé et qui est très lucrative.

La meilleur preuve de ce total désintérêt pour le premier secteur économique de la Réunion : les voeux pour 2007 de son vieux président communiste qui ne dit PAS UN MOT SUR LE TOURISME !!!

Quelle belle preuve de l'inconscience de ceux qui sont "aux affaires" et qui détiennent les millions ? de l'argent public. Comment dans ces conditions les professionnels de cette activité qui est la première dans notre pays, mais aussi dans notre île, peuvent-ils avoir confiance en l'avenir ?

L'argent de la France, de l' Europe, des contribuables locaux, est allègrement dépensé à des amussettes préconisées par des gens entièrement incompétents mais qui savent à qui et pourquoi ils distribuent les millions de l'Etat, donc de le solidarité nationale.

Tant que l'interférence politicienne prévaudra, tant que l'intérêt général de la Réunion, mais aussi de la France dont elle est une destination qui pourrait jouer un rôle important dans l'économie locale mais aussi dans l'économie nationale, seront ainsi abandonnés à des incompétents irresponsables, il y aura peu d'avenir pour cette filière.

Si les professionnels, les vrais acteurs de la création de richesse de ce secteur économique, ne prennent pas leurs affaires en main, avec le soutien de l' Etat, représentant impartial de l'intérêt de la Nation et de ses départements d'Outre-Mer quand les autorités locales y sont lamentablement défaillantes, il n'y aura pas de salut et d'avenir pour ce potentiel exceptionnel d'une si belle île de la France et de l' Europe de l'Océan Indien.

Professionnels du tourisme réveillez vous, le tourisme a de l'avenir à la Réunion : construisons-le TOUS ENSEMBLE. »


Antoine Franco

www.collair.org et www.collair.org/mayotte

L’association COLL’AIR

L’association COLL’AIR Réunion, créée en février 2003 et l’association COLL’AIR Mayotte créée en mars 2005, se sont conjointement et solidairement engagées dans la lutte pour la baisse des prix insupportables des billets d’avions, pour l’établissement d’une véritable concurrence dans le ciel de l’Océan Indien, pour la mise en place d’une authentique continuité territoriale faisant des citoyens de l’Océan Indien des Français à part entière et non plus entièrement à part.

Lu 3021 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par J.P. Simeon le 11/01/2007 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parmi les responsables, vous oubliez le Pouvoir central. Si le politique local dérape, c’est grâce à la négligence, à la faiblesse et au laxisme du pouvoir parisien.
Tout comme pour les Antilles voici 4 ans, le peuple en souffre.
Les pouvoirs politiques centraux, tous bords confondus ont laissé, comme dans l’égypte ancienne, les scribes (l’administration, bercy en tête) prendre une importance intolérable.
Continuez à vous battre, Monsieur Franco, parfois des politiques sont courageux et
tentent de remettre l’administration au service du peuple.

2.Posté par hipkiss le 02/02/2007 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais qu'es ce qu'on attends pour changer tout ca !!!!!
j'ai 23 ans et je suis chef d'entreprise individuel dans le secteur du touriste , et je peux vous dire ke le CHIK m'a descendu mais je perds pas espoir et j'espere que nos dirigeant et representant feront quelquechose pour enrayer cette crise qui commence a bien pèsé ! et je pense que je suis pas le seule dans ce cas !
qu'attendons-nous pour nous unir et redonner à notre ile sa vraie indentité , celle d'une ile intense et pleine de saveur à revendre !

on veut que ca change ,alors donnons nous les moyens pour le faire !!!!


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com