TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La SBM en forte croissance

Entretien avec Jean-Luc Biamonti, président et Bernard Lambert directeur de la SBM


Rédigé par Louis Salvaret le Lundi 25 Juin 2007

"C’est l’un des meilleurs exercices de la SBM depuis bien longtemps", observe Jean-Luc Biamonti, Président du groupe monégasque en analysant les résultats consolides du groupe pour l’exercice 2006-2007 clôt le 31 mars. La SBM récolte enfin les dividendes des lourds investissements réalisés au cours de dernières années pour rénover son offre dans les jeux et surtout doubler sa capacité hôtelière.



La SBM en forte croissance
Le résultat opérationnel atteint 30,9 ME en hausse de 76 % et un chiffre d’affaires consolidé qui s’établit à 396,7 ME en progression de la 12 %. Le résultat financier enregistre une plus value de 15 ME consécutive à la cession de 300.000 actions de Wynn Resorts Limited le groupe possède encore 2,3 millions d’actions de cette société soit 2,3 % du capital.

TourMaG.com - A quels éléments, la SBM doit donc cette étonnante santé financière ?

Bernard Lambert, directeur de la SBM :
"Le Monte Carlo Bay Resort, dont c’était le premier exercice, est à l’origine de l’augmentation de 28 % du chiffre d’affaires de la partie hôtelière. Mais même en l’enlevant des résultats, l’hôtellerie s’affiche en hausse de 10 %. Le nouvel établissement est également au coeur d’une diversification de la clientèle SBM. Puisque 60 % de sa fréquentation émane du tourisme d’affaires. Son taux d’occupation s’élève à 63 % avec augmentation des prix."

TourMaG.com - Quels sont les projets de la SBM toujours dans l’hôtellerie ?

Bernard Lambert : "Pour l’année en cours, on poursuit les études concernant la résidence hôtelière de très haut de gamme (8 vastes appartements seulement) qui doit être érigée sur l’emplacement de l’ex-hôtel Balmoral qui sera démoli. Le programme de construction a été confié à l’architecte ayant participé à la restauration de la salle Garnier de l’Opéra de Monte Carlo.

Ce bâtiment d’un coût de 30 M€ viendra compléter la rénovation extension de l’Hermitage (300 chambres) qui s’achève. Autre projet toujours à l’étude la création de trois villas résidentielles entre Monte Carlo Bay et le Sporting d’Eté toujours pour une clientèle de très grand luxe.

A signaler que le Sporting d’Eté et sa très belle salle aux Etoiles ne se limite plus à l’accueil des spectacles l’été. Il est de plus en plus utilisé pour des événements et séminaires durant l’année en synergie avec l’offre hôtelière SBM (Monte Carlo Bay resort, Beach, hôtel de Paris, Hermitage.


TourMaG.com - Avez-vous aussi des projets concernant les jeux ou l'immobilier ?

Bernard Lambert -
Dans le domaine des jeux, on investit une dizaine de millions dans l’adaptation du parc des machines à sous dont 4ME pour la rénovation des salles du Café de Paris.

Nous développons aussi en Principauté de nouvelles sources de profits. Ce sont les revenus immobiliers liés à la location de boutiques ou locaux. Ce poste a connu un fort développement puisque les loyers encaissés passent de 5,4 ME en 2003-2004 à 12,7 ME au dernier exercice. Et contrairement aux ressources du jeux ou de l’hôtellerie cette partie de revenus immobiliers est constante."

TourMaG.com - Où en sont vos projets hors de la Principauté ?

Jean-Luc Biamonti, président :
"Pour l’instant nous n’avons pas trouvé d’hôtels correspondant à notre demande à Londres et Paris. Plusieurs dossiers ont été étudiés mais sans suite.

Les prix de l’immobilier dans l’hôtellerie ont depuis fortement augmenté. On s’oriente donc plutôt vers une gestion en franchise ou participation à tour de table comme pour le projet Majestic Kleber à Paris. On cherche toujours dans les grandes capitales européennes (Paris, Londres…) et même sur la Côte d’Azur si une opportunité se présentait.

La SBM a conclu un partenariat avec la compagnie de croisière Silversea. Et l’on pourrait s’intéresser à la gestion de casinos à bord de ces navires. La concession de ces derniers est actuellement entre les mains du Groupe Austria. Mais en cas de renouvellement, on pourrait se présenter en concurrence.

Cette politique de partenariat est un bon vecteur de communication et après Laure Manaudou, Rolex, Audi et Silversea d’autres sont à l’étude dont l’une dans la télévision. Enfin dans quelques semaines la SBM dévoilera son nouveau logo et où le nom Monte Carlo sera très présent en tant que marque et signature."

Lu 1964 fois

Tags : amadeus, sbm
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com