TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Dossier la Suisse à vélo

La Suisse à Vélo - Suite et fin de l'aventure !


"La Suisse bernoise à vélo" c'est un événement organisé par Suisse Tourisme pour faire découvrir à 12 professionnels du tourisme les plus belles routes du canton de Berne à vélo. Du 22 au 25 juin, les participants ont testé un mode de tourisme original, sportif et vert. Retour sur les deux dernières journées de ce périple.



Jour 3 : La région de l'Emmental, fromage et vertes vallées

Les vallées de l'Emmental © L.Medina, Tourmag
Les vallées de l'Emmental © L.Medina, Tourmag
Après avoir arpenté les routes des environs de Gstaad, nous quittons l'Oberland bernois pour découvrir la vallée de l'Emmental et ses paysages verts. Dans ce nouveau cadre, 70km de route nous attendent. Pâturages verdoyants, cours d'eau sauvage, vaches et forêts sombres ; nous apprécions les routes de grande qualité et les tracés doux du pays d'Emmental. Les pistes étroites offrent une vue spectaculaire sur toute la région et si le temps est dégagé, on peut avoir une vue sur les Alpes.
VIDÉO

Comment passer à côté du fromage qui a fait la renommée internationale de la région ? Sur notre route, nous faisons un stop dans la Fabrique d'Emmental Schaukäserei. Le fromage d'Emmental est fabriqué sous nos yeux, c'est une véritable explosion de saveurs et odeurs. Nos sens sont en ébullition. Après les kilomètres parcourus la dégustation des délicieux morceaux de fromage AOP a été jouissive et nous a permis de reprendre des forces.
La fabrique d'Emmental © L.Medina, Tourmag
La fabrique d'Emmental © L.Medina, Tourmag

© Hôtel Stadthaus
© Hôtel Stadthaus
Nous terminons notre boucle sous un soleil radieux, nous croisons quelques vaches et charmants villages sur le chemin de retour. Nous passons la soirée dans la jolie bourgade de Burgdorf, à l'hôtel Stadthaus, situé dans l’ancienne mairie du 1750.
Depuis 2014, le Stadthaus fait partie de « hôtels et restaurants romantiques d’Europe » ; et à la vue de l'architecture, de la décoration harmonieuse mais aussi de la qualité de l'accueil, on comprend pourquoi l'hôtel a obtenu ce label.

Jour 4 : Berne et son patrimoine

Les toits de Berne © L.Medina, Tourmag
Les toits de Berne © L.Medina, Tourmag
C'est déjà le dernier jour du périple et nous finissons notre parcours à Berne, capitale de la Suisse, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Accompagnés d'une guide, nous avons déambulé sous les arcades, bu dans les fontaines et nous nous sommes émerveillés devant les joyaux architecturaux de la ville.
Berne est une ville qui vaut le détour. Parmi les nombreux sites incontournables, on peut compter : le Palais fédéral, le parc aux ours et la Tour de l’Horloge Zytglogge. D'ailleurs, nous avons eu la chance de prendre de la hauteur et d'apprécier la ville de façon panoramique depuis le haut de la Tour de l'horloge, une expérience unique.

Pour finir nous avons déjeuné au restaurant Altes Tramdepot, à côté du parc aux ours avec une vue magnifique sur Berne et la rivière Aar.

Ces 4 jours sur les routes de la Suisse bernoise destination ont été une aventure unique dans un cadre idyllique. Des paysages alpins aux pâturages en passant par les fleuves, lacs, vallée et les forêts sombres, la variété et la beauté des paysages nous ont ravis.
Berne © L.Medina, Tourmag
Berne © L.Medina, Tourmag

Top 5 des bonnes raisons de découvrir la Suisse à vélo

Les points forts qui font de la Suisse LA destination à découvrir à vélo (VTT, vélo de course, ou même e-bike) sont :

- La diversité des paysages et les circuits balisés : Le nombre de circuits balisés donne le tourni : 12 000 km à parcourir à vélo et 6000 en randonnée !

- La facilité pour préparer son voyage : Le site My Switzerland et l'application Suisse Mobile (application gratuite disponible sur ios ou android), mettent à disposition des itinéraires à vélo et promeuvent la mobilité durable. L'application met aussi les points d'hébergements disponibles sur une carte, les transports de bagages mais aussi les guides et itinéraires détaillés (difficulté, dénivelé) dans la version payante.

- La qualité des pistes et routes : elles rendent le parcours à vélo d'autant plus agréable.

- Des parcours accessibles pour tous les niveaux : Les paysages en pentes douces, pas agressifs et les longues vallées permettent des temps de repos et rendent la plupart des itinéraires accessibles à tous.

- La facilité d'accueil, aussi bien dans les transports en commun (les trains et bus acceptent les vélos, tous les villages sont accessibles en transport en commun) que dans les infrastructures (69 établissements labellisés Swiss Bike Hotel sont spécialisés dans l'accueil de cyclistes) font de la Suisse une destination idéale pour les amateurs de cyclotourisme.

Accessible aux férus de vélo comme aux débutants, la Suisse ravira les passionnés et curieux qui ont envie de se mettre au tourisme actif, sans impacter leur environnement.
La Suisse à vélo © Olivier Caillaud
La Suisse à vélo © Olivier Caillaud

Rédigé par Laurie Medina le Vendredi 19 Mai 2017
Lu 2235 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Juillet 2017 - 07:52 Eductour La Suisse à vélo (vidéo)

Jeudi 25 Mai 2017 - 14:16 La Suisse à vélo : introduction



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com