TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



"La Tunisie demande assistance. Ne lui tournons pas le dos. Allons-y."

Le témoignage de Michèle Sani, journaliste pour TourMaG.com


Michèle Sani, journaliste pour TourMaG.com était en Tunisie la semaine dernière. Particulièrement attachée au pays, elle nous livre son témoignage, au lendemain de l'attaque du musée du Bardo à Tunis qui a fait 20 morts.


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 19 Mars 2015

Lundi dernier, avenue Bourguiba, à Tunis. Sur ce mur, près de l'ambassade de France, on peut lire : "Tunisie, première démocratie du monde arabe" - Photo MS
Lundi dernier, avenue Bourguiba, à Tunis. Sur ce mur, près de l'ambassade de France, on peut lire : "Tunisie, première démocratie du monde arabe" - Photo MS
J'étais à Tunis lundi 16 mars 2015.

Je me suis en toute quiétude longuement baladée dans la médina. J'ai flâné avenue Bourguiba, où j’ai pris cette photo en passant devant un chantier qui jouxte l’Ambassade de France.

Je me suis arrêtée devant notre ambassade sécurisée, comme jamais avec des camions militaires, des barbelés, des sacs, la grille sécurisée, la rue adjacente coupée. Cela m’a étonnée d'autant plus que, devant la cathédrale qui lui fait face, juste deux petites barrières...

"Depuis Charlie Hebdo, toutes les ambassades étrangères sont ainsi barricadées et protégées" m’a t-on répondu.

Pour le reste rien, vraiment rien à signaler. Beaucoup d’hommes désœuvrés sur l’avenue, dans les petites rues. Ils attendent des jours meilleurs qui tardent, qui tardent.

Aucune animosité. Juste de la bienveillance, l'envie d'aider "la Française" un peu perdue dans la médina et surtout l'envie d'engager le dialogue, de parler.

Oui les Tunisiens parlent. Les langues se sont déliées. Ce fut pour moi dès le soir du 14 janvier 2011 à Djerba, où je venais d'arriver, le premier signe illustrant la chute de Ben Ali.

Envie d’entamer un dialogue, de parler. Oui la Tunisie parle. Aujourd'hui, elle fait dans la douleur, l'apprentissage de la démocratie.

C‘est la démocratie naissante qu’on veut tuer.

La Tunisie demande assistance.

Ne lui tournons pas le dos. Allons-y.

J'y retournerai.


Lu 1593 fois

Tags : tunisie
Notez

Commentaires

1.Posté par YACOUBI DHIA EDDINE le 19/03/2015 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Michèle, votre article nous a beaucoup touché, nous sommes tous ravis d'accueillir nos chers amis français et européens ainsi que toutes personnes venant pour cette terre de paix et d'accueil:, notre belle Tunisie.

2.Posté par MIGAY le 20/03/2015 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un fan de la tunisie DEPUIS 1968 et je me dis il y a eu un attentat à Tunis dans un musée que je connais bien, alors je me pose la question de savoir si djerba est tranquille,il est vrai,je crois qu'il y avait un contrôle avec barrière pour entrer dans l'ile,quant à zarzis,alors là je me méfie j'étais au zita hotel,si il y a un contrôle pour accéder à l'hotel par la mer c'est facile et trés près de la frontière libyenne!!!alors franchement je sais pas car dans la tête des fous on ne sait pas!!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias