TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





'La Turquie a besoin d'ambassadeurs efficaces !'

Jean-Marie Foucault, nous écrit


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 26 Juillet 2006

A la suite de l'interview de Rasim Guvendi intitulée Mondoterra : « Nous misons, pour imposer la Turquie, sur notre connaissance du pays... », Jean-Marie Foucault, patron de Turquie Passion, autre inconditionnel de l'ex-empire ottoman, rappelle sa vérité sur la destination, injustement décriée selon lui.



La Turquie a effectivement besoin de beaucoup d'ambassadeurs ! Et d'ambassadeurs efficaces, pour communiquer. La désinformation sur cette destination est récurrente... qu'il s'agisse des affabulations de Jean-Pierre Pernot à TF1 sur les pièces de monnaies turques qui envahiraient les distributeurs automatiques (archifaux car aucune pièce turque n'y fonctionne) que la publicité de Vulcania à Clermont Ferrand qui base sa communication radio à grand renfort de spots sur le tremblement de terre d'Izmir en 1999...

La presse n'oublie également pas de dire que la Turquie s'est portée volontaire et accueille les réfugiés libanais à Antalaya Mersin et Adana mais en ajoutant systématiquement que cela se fait malgré le différent entre chypre du Nord et chypre du sud... On n'explique, bien entendu, jamais la réalité du problème chypriote, et le calvaire vécu par ses habitants d'origine Turque, victimes d'un embargo depuis trente ans, bien qu'ils aient voté pour le plan de l'ONU rejeté par la partie Grecque de l'Ile.

La désinformation est aussi majeure sur la question arménienne ou l'on accuse la Turquie de nier le génocide arménien sans explication. il est rarement précisé que la Turquie a reconnu depuis des générations les massacres des arméniens que des procès ont été tenus à l'époque sous le contrôle des anglais que des condamnation à mort ont été prononcées et exécutées contre des officiers de l'armée ottomane.

On oublie de dire que c'est le terme de génocide qui est refusé par l'état Turc, et que le premier ministre actuel considéré par la presse française comme un islamiste modéré alors qu'il n'est qu'un simple musulman comme M. Lecanuet était un chrétien, a proposé à l'état arménien des entretiens sur cette question, et que les archives de l'empire ottoman, ouvertes depuis peu attendent que les historiens du monde entier viennent y faire leur recherche.

Rasim " a fait confiance" (c'est le sens de guvendi en français) a donc beaucoup de pain sur la planche pour désamorcer ces campagnes systématiques de désinformation qui fleurissent chaque jour sur les ondes et les écrans de télé et qui ont un impact important sur la profession et le public.

Mais quand même, la destination est en plein redémarrage, et Rasim a mille fois raison d'insister sur les atouts de la destination. Celui que ses camarades appelaient "tas kafa" celui qui a la tête dure... a fait beaucoup de chemin depuis cette époque où il étudiait la culture française au lycée de Galatasaray situé dans le quartier le plus branché de cet Istanbul aujourd'hui si fantastique

L'homme à "la tête dure" a été capable de faire découvrir ce pays magnifique à des centaines de milliers de Français qui sont souvent également devenus eux même des ambassadeurs du pays...

Je n'oublie pas que c'est Rasim qui m'a mis le pied à l'étrier en 1986 pour devenir moi même l'un des ambassadeurs du pays. Nous fûmes parmi les premiers à commercialiser Bodrum et les croisières en goélette.

Nous ne ciblons pas la même clientèle aujourd'hui puisque je me consacre davantage au haut de gamme, au tourisme d'affaire, à l'incentive, mais nous avons un point commun, celui d'avoir interverti nos lieux de vie : le Turc qu'il est s'est installé en France et... le Français que je suis s'est installé en Turquie

Le point noir de son interview, c'est qu'il exagère un tout petit peu lorsqu'il dit: "de plus, professionnellement parlant je ne vois pas qui peut m'égaler en connaissance sur ce pays". Je pensais être moi même particulièrement inégalable, nous serons donc deux à être les meilleurs !

Bon vent à Mondoterra, il y a du boulot !

Lu 3616 fois
Notez


1.Posté par aline le 27/07/2006 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Congratulations pour congratulations et concours pour concours, le département Découverte du Club Méditerranée commercialisait des Odyssée d'une semaine sur goélette au départ de Bodrum bien avant 1980, et organisait des circuits en taxis locaux de Kusadasi à Antalya avant même qi'il y ait une route. Je me suis enlisée bien des fois sur la piste pluvieuse lors des reconnaissances qu'on faisait... en janvier ! Mais vous avez mille fois raison, la Turquie vaut beaucoup mieux que ce qu'on en dit chez nous. Courage à vous.

2.Posté par Burçe le 27/07/2006 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel plaisir enfin, de lire quelques lignes positives au sujet de mon pays natal. Avec tous mes remerciements...Burçe

3.Posté par Stéphane le 27/07/2006 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Continuons le concours du premier ...
Est-ce que quelqu'un se souvient de ITINERA, un TO belge qui fut un précurseur dans les années 60 où il proposait une découverte de la Turquie en autocar au départ de Belgique, avec logement sous tente que les participants montaient et démontaient eux-mêmes tous les jous, sans compter les "corvées" d'intendance.
Tout cela dans une Turquie avec pas ou peu d'infrastructures touristiques. Une Turquie qui commençait à découvrir les "voyages organisés".
C'étaient des vacances magnifiques et authentiques !... Une véritable découverte de ce pays magnifique à la population si accueillante.

4.Posté par BEKTAS Sebatine le 02/08/2006 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pence que ces quelle mot de votre part apportera un rayon de soleil sur la vision très nuage des français vert les amis de François 1er.

5.Posté par tulin le 30/08/2006 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ca fait plaisir d'entendre qqchose positif car ces derniers jours quand on regarde les infos les 5 premiers titres c'est la Turquie et bien sur negatif!!! Jamais ne vas t'on entendre un programme positif ou infos sur la turquie? hier soir soir encore sur
euronews c'etait la turquie negatif dans tout ses etats y compris les attendats d'il y a 2 ou 3 ans au cas ou on les aurait oublié pour rafraichir la memoire !!!! Franchement y en a marre, moi qui suis Turc et naturalisé Francais je commence à me demander pourquoi nous deteste on autant?

6.Posté par Marc Reydams le 15/10/2007 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cherchais si le groupe Itinera qui a conduit plusieur centaines de jeunes etudiants et professeurs Belges pendant les annees 60 avait un site internet.
J'ai eu le plaisir non seulement de voyager en Turquie avec le groupe comme jeune cuisinier et de servir 150 personnes par jour pour 3 repas dans des regions pristines sans aucun touristes. Un pays magnifique et un peuple tres chaleureux.
Des souvenirs innoubliables.



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com