TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Zambie fêtera les 150 ans de la découverte Chutes Victoria

le pays espère ainsi relancer le tourisme


le Lundi 22 Novembre 2004

La Zambie s'apprête à fêter, en 2005, les 150 ans de la découverte des célèbres Chutes Victoria par le missionnaire écossais David Livingstone, une occasion pour ce pays pauvre d'Afrique australe de faire parler de lui et d'essayer d'attirer un nombre record de touristes.



Les Chutes Victoria, 1.700 mètres de large et 108 mètres de haut !
Les Chutes Victoria, 1.700 mètres de large et 108 mètres de haut !
Les Chutes Victoria, véritable mur d'eau de 1.700 mètres de large et de 108 mètres de haut qui se dresse sur le fleuve Zambèze, sont situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

Mais l'interminable crise économique et politique que traverse le pays du président Robert Mugabe a conduit les touristes à déserter le Zimbabwe et profite à la Zambie.

"Même les tours opérateurs du Zimbabwe se tournent désormais vers Livingstone (la ville zambienne située près des Chutes) parce que c'est là que les affaires se font maintenant, peu de touristes se rendant au Zimbabwe", note Machova Musanshi, rédacteur en chef d'une revue zambienne de tourisme.

Le régime du président Levy Mwanawasa a lancé une campagne intitulée "Visitez la Zambie en 2005" afin d'encourager les touristes à se joindre aux festivités marquant la découverte du site par le missionnaire écossais en 1855 ainsi que le 100ème anniversaire de la ville de Livingstone, proche des Chutes.

Relancer notre industrie du tourisme

"Nous voulons profiter de ces évènements pour relancer notre industrie du tourisme", explique Patrick Kalifungwa, ministre zambien du Tourisme.

"La Zambie est l'un des pays d'Afrique les plus pacifiques et stables et a une superbe variété de parcs nationaux", souligne de son côté Herror Hickey, président de l'Office du tourisme national de Zambie (ZNTB).

La Zambie espère accueillir plus de 400.000 touristes l'an prochain et a renforcé ses infrastructures pour cela: depuis deux ans, 150 millions de dollars ont été investis dans le secteur du tourisme et 16.000 emplois ont été créés.

Les Chutes, qui ont pris le nom de la reine d'Angleterre qui régnait au moment de leur découverte par Livingstone le 16 novembre 1855, sont aussi connues sous le nom local de "Mosi-oa-tunya" (la fumée qui gronde, en référence au bruit des chutes et au jaillissement de pluie fine qu'elles provoquent).

Des Zambiens comme le chanteur de reggae Saint Michael, ont exhorté le gouvernement à rendre hommage aux habitants vivant à proximité des chutes qui ont montré à Livingstone où elles se trouvaient.

Livingstone fêtera son centenaire

"Livingstone était un menteur", chante dans l'un de ses morceaux Saint Michael, "il n'a jamais découvert les chutes... qu'en est-il des gens qui vivaient là ?".

La ville touristique de Livingstone fêtera son centenaire en même temps que les 150 ans des chutes qui font partie de son territoire.

Ancienne capitale de la Rodhésie du nord du temps de la colonisation britannique, "elle est devenue un point central pour tout touriste visitant l'Afrique australe", affirme Tamara Gondwe-Scot, de l'Office de tourisme zambien.

Bâtie à partir de février 1905, elle offre de nombreuses attractions, en particulier le saut à l'élastique du haut des 111 mètres du pont enjambant le Zambèze qui sépare la Zambie du Zimbabwe.

La ville possède également un musée Livingstone où l'on peut voir la veste du missionnaire et explorateur écossais, son chapeau de paille, ou encore ses carnets de route.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 3653 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com