TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Adieu la crise, vive la reprise... Laquelle ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 14 Juillet 2013

En ce 14 juillet ensoleillé, je suis heureux de vous retransmettre la bonne nouvelle : la crise est derrière, la reprise est là. Et je n'invente rien, c'est notre bon Président sympa qui l'a dit…



J'en entends qui disent… "il a rien compris".

Ben non, j'ai bien entendu, j'ai compris, la reprise est là. La reprise économique j'entends.

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Pourtant, j'ai pas l'impression que ce soit totalement vrai, toute cette histoire.

Voilà que le prix de l'électricité va prendre 5% de plus chaque année, sur trois ans. C'est rien, ça va ca vient (je vous épargne la suite)…

Et puis, ça ne concerne pas le tourisme, sujet sur lequel je suis censé rédactionner chaque jour.

En revanche, malgré la fin de la crise, de la reprise imminente, il est bien question de "taxer" l'hôtellerie de luxe en France.

La case de l'Oncle Dom : Adieu la crise, vive la reprise... Laquelle ?
Dans un but évidemment très social, puisque cette taxe servirait à "financer les colonies de vacances", désertées par les enfants des classes plus défavorisées, au prétexte que ces "colos" sont devenues beaucoup trop chères pour le budget des parents.

C'est sûr qu'en augmentant les tarifs de l'électricité, en prévoyant une hausse des impôts dès 2014, le budget des ménages va sérieusement être affecté et que les enfants n'iront pas en colo avant un bout de temps. Mais, rassurons-nous, la reprise est là !

Pour les hôteliers, ça aussi, c'est de la reprise, surtout pour l'hôtellerie haut de gamme, celle qui permet (en théorie) de contribuer à l'attractivité du pays en terme de fréquentation touristique.

Lors du "pot" d'adieu de Paul Roll, ex-patron de l'Office du Tourisme de Paris, on en discutait ferme autour du bar (offert généreusement par Paul qui va se lancer dans une troisième ou quatrième vie), après avoir avalé quelques couleuvres ces dernières années à Paris !

Faut dire que ca devient difficile, mais bon, c'est un autre sujet…

Une qui doit être dans ses petits souliers (sabots ?), c'est bien Mademoiselle Pinel.

Elle qui ne pense qu'à se glorifier des bons chiffres de fréquentation touristique en France, mais qui, sans sourciller, laisse grimper le taux de TVA des hôteliers de 7 à 10% au 1er janvier 2014 !

Faut croire que l'hôtellerie a les moyens, puisque, selon le magazine Challenges, on compte une trentaine d'hôteliers parmi les 500 plus grandes fortunes françaises. Encore une fois, ça va, ça vient !

Et puis, permettre à tous les enfants défavorisés d'accéder aux colos, ça fait partie de la réduction de la fracture sociale, l'accès aux vacances pour tous. Une taxe de plus, c'est pas grave.

Et puis, finalement, c'est pas si dramatique que ça. La France, touristiquement parlant, devient un pays de plus en plus cher, avec des attraits incontestables certes, mais des infrastructures qui datent d'un autre temps.

Si la taxe permet d'envoyer des enfants défavorisés en colo, c'est bien… mais les touristes, eux, se contenteront de traverser le pays sans y passer beaucoup de temps. Je sais pas si c'est un très bon calcul, mais j'avoue qu'en ce moment, c'est parfois un peu compliqué à suivre…

Moi, j'ai bien une idée de taxe, qui pourrait rapporter vachement gros : une taxe sur les crétins, pour ne pas dire autre chose.

Là, c'est mieux qu'Euromillions et je serais surement le premier à être taxé !

Lu 1416 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com