TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Air France sombrera-t-elle cet été ?

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 25 Juillet 2016

Qui dit vacances et déplacements conséquents dit grève chez Air France. C’est devenu quasi une tradition. A preuve, alors que le nouveau Président du Groupe AF/KLM est à peine installé que se profilent de nouvelles perturbations sociales dans la compagnie…



Pour une fois, ce sont les navigants commerciaux  qui ont décidé de se mettre en grève durant la plus forte période de mouvements en France, dès mercredi 27 jusqu’au 2 août prochain  - Photo Air France lindner-photography.com
Pour une fois, ce sont les navigants commerciaux qui ont décidé de se mettre en grève durant la plus forte période de mouvements en France, dès mercredi 27 jusqu’au 2 août prochain - Photo Air France lindner-photography.com
Finalement, on ne change pas une équipe qui gagne !

Mais, pour une fois, ce sont les navigants commerciaux, (soutenus quand même par les pilotes) d’Air France qui ont décidé de se mettre en grève durant la plus forte période de mouvements en France, dès mercredi 27 jusqu’au 2 août prochain !

Et plus, si affinité…

Histoire sans doute de souhaiter la bienvenue à Jean-Marc Janaillac, lui qui se sentait bien chez Transdev et qui a réfléchi bien longtemps avant de céder à l’envie de terminer une carrière à la tête de ce qui fut, il y a fort longtemps maintenant, une compagnie aérienne prestigieuse !

Mais il a pris le risque, parce que c’est un serviteur de l’Etat et qu’il a peut-être une chance de rétablir la confiance entre personnels et direction chez Air France.

Homme calme, léger accent chantant qui vient du sud, il espère arriver à poser, enfin, les bases d’une nouvelle compagnie.

Pour une fois, les pilotes (enfin presque tous, il reste encore un syndicat mineur qui va se joindre à la grève des PNC), ont accepté de surseoir à leur propre grève, le temps d’établir de nouvelles relations…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Pas les PNC, alors que le renouvèlement de l’accord d’entreprise n’arrive à échéance qu’en octobre prochain et qu’il devrait être reconduit à l’identique, pas question de faire connaissance.

Faut dire que les pilotes leur ont donné le bon exemple…

Dommage. Mercredi, Jean-Marc Janaillac devrait présenter les résultats de la compagnie. Pas de quoi exubérer, ces résultats, sans être mauvais, sont cependant dans la tendance dégagée depuis quelques mois… Sans doute l’effet « pétrole » !

Mais, après tout, ça devrait aller quand même dans la bonne voie.

Une bonne voie qui, visiblement, ne séduit pas les syndicats. Après tout, si la compagnie va bien et entame enfin son redressement, on se demande à quoi ils vont bien pouvoir servir ?

« Cette grève est une aberration » confiait Frédéric Gagey à nos confrères du Parisien. Comme d’habitude chez Air France.

Une habitude qui dure. Et qui dure depuis fort longtemps. N’oublions jamais que la compagnie traverse des turbulences depuis plus de vingt ans, ayant on ne sait trop comment échappée à la faillite.

Faut dire aussi que l’Etat (et donc le contribuable) a craché à chaque fois au bassinet, remettant à grands coup de milliards (de francs à l’époque) de quoi alimenter la soupe des syndicats totalement irresponsables !

Janaillac est un homme de dialogue, mais le boulot qui l’attend est gigantesque. Et je reste persuadé qu’il ne s’attendait pas à un tel foutoir. Parce que, si les syndicats sont plus que jamais arc-boutés sur leurs positions insupportables, les cadres de cette entreprise n’en peuvent plus non plus…

Et sautent sur toutes les occasions de quitter la compagnie chaque fois qu’elles se présentent. Izaguirre, patron de Corsair (non, pas le coureur cycliste qui a réussi à remporter une étape du tour de France) ne s’y est pas trompé : il puise, autant que possible, dans le stock de cadres d’Air France !

Quant aux salariés de KLM, ils commencent vraiment à en avoir ras la casquette de ces français qui les minent…

Janaillac sera-t-il le grand fédérateur ?
C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter, bien qu’en d’autres temps, il a moins bien réussi chez AOM…

Et que les voies de l’actionnaire sont parfois impénétrables !

Y'a bien une solution d'ailleurs, révélée par San Antonio Frédéric Dard, dans "Du sirop pour les guêpes", afin de pallier ces aberrations et qu'il me permettra bien de révéler: "Moi, si j'étais quelque chose au gouvernement, je promulguerais une loi enjoignant à tout patron de se farcir son personnel. Je suis prêt à vous parier une action de grâce contre une action cotée en bourse qu'on mettrait de la sorte fin aux grèves et à toutes les revendications sociales qui perturbent la vie de la nation".

Le bouquin a été publié en 1959 !

Lu 5733 fois

Notez


1.Posté par Clama92 le 25/07/2016 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article fait référence aux subventions reçues par air france ... La recapitalisation de la compagnie date du début des années 90 .... Cela date de plus de vingt ans! Il vous faut passer à autre chose ....

2.Posté par Dominique Gobert le 25/07/2016 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certes, il faudrait passer à autre chose. N'empêche que rien n'a changé depuis vingt ans!!!

3.Posté par JEAN PIERRE le 25/07/2016 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
air grève est toujours là ?


heureusement,il y a bien longtemps que je ne prends plus cette"compagnie"la dernière fois j'ai engagé un procès contre elle devant le tribunal de proximité de Aulnay sous bois suite à ......une grève
la "compagnie" a préférée négocier!!!

4.Posté par Martino180 le 25/07/2016 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si au lieu de mettre des "pantouflards" sortis de l'ENA ou Polytechnique à la tête de cette compagnie, les actionnaires y mettaient un vrai patron-entrepeneur, je pense que nous commencerions déjà à esquisser un brin de solution.

il est probable que Janaillac applique la même solution que celle qu'il a appliquée lorsqu'il était chez Transdev pour la SNCM... Liquidation et revente à la casse par le Tribunal de Commerce !!!

5.Posté par Christian Jean le 25/07/2016 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Hé bien si M. Gobert c'est justement ce qui a changé depuis 1993 ! ...
Juste un petit effort pour plus de rigueur et moins de n'importe quoi dans vos affirmations.

Très cordialement.

6.Posté par Cool le 25/07/2016 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

En quelques sorte, dire que tout va bien à Air France c'est un peu comme affirmer que l'auteur de cet édito est journaliste....

7.Posté par Dominique Gobert le 26/07/2016 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que pour être cool, vous ne savez visiblement pas lire. Je crois que vous devriez écouter la Radio Voyageurs, à condition toutefois que vous ne soyez pas sourd!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com